Invasion de mouches & Pensée des guêpes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Invasion de mouches & Pensée des guêpes



  1. #1
    invitebae3576d

    Invasion de mouches & Pensée des guêpes


    ------

    Bonjour;

    je viens vers vous pour m'aider à répondre à quelques questions:

    – Tout d'abord à propos des guêpes, frelons et autres.
    J'aimerais comprendre comment ces insectes interprète leur environnement.
    Comment font ils pour savoir ce qui est vivant et ce qui pourrait représenter une menace pour eux.
    Par exemple si je secouais un nid avec un lance pierre, puis que je restais parfaitement immobile, serait il capable de me considérer comme vivant ? Comment me distinguerait il d'un arbre par exemple. Est ce que seul le mouvement leur sert de repère ou y a t'il d'autres perceptions ? Chaleur, magnétisme ou autre ?
    De même si ce n'était que le mouvement , pourquoi n'attaquerait il pas les feuille d'une arbre en mouvement sous le vent.
    Je ne sais pas si l'on peux se mettre dans la tête de ces petites bêtes.. mais par diverses expériences on devrait pouvoir tester quels sont les facteurs qui leur permettent de juger ce qu'il faut attaquer ou non.

    – Mon autre question concerne les mouches. Auriez vous un lien détaillant de façon précise le cycle de vie des mouches de maisons.. Car je n'arrive pas à comprendre.
    Tous les automnes, dès qu'il fait un peu chaud et que le soleil tape par les fenêtres, je vois dans ma maison sortir des milliers de mouches. Je les soupçonnes de sortir d'entre les planches du plancher ou d'autre interstice; mais sans preuve. Ceci ne se déroule que dans certains endroits de la maison. Il y a des grosses mouches et d'autres plus petites.
    Elles sortent si j'ouvre la fenêtre, ou meurt très vite dans tous les cas. Et elles semblent venir à l'infini ou presque... Cad quand il faut froid il ne se passe rien, mais dès que le soleil est là, rebelotte de nouvelle apparaissent et ce durant tout l'automne. Une fois l'automne finit plus aucune mouche, jusqu'à l'automne d'après...

    Tout d'abord si il y a des grosses et des petites, est ce que la mouche naît petite puis en moins d'une journée parviens à grossir du double ? Si elle naissait directement grosse.. d'où sort d'elle.. Car il n'y a pas la place entre le plancher pour accueillir ces milliers de mouches.
    De quoi peuvent bien se nourrir toutes ces larves de mouches ? Depuis le temps elles auraient du bouffer tout ce qui pourrait y avoir à bouffer dans le plancher. A moins qu'elle ne mange les cadavres des mouches de l'an passé ? une sorte de cycle perpétuel cannibal .... ???
    Et enfin qui vient pondre ces milliers de mouches ? Car dans l'année il n'y a pas de mouche. On dirait qu'elle ne font que naître en automne et mourir...

    J'avous être perplexe et j'aimerai mieux comprendre pour essayer de réduire leur nombre, car c'est vraiment fatiguant et dégoutant... ( l'odeur de la mouche morte rend malade au bout d'un moment...)

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Invasion de mouches & Pensée des guêpes

    le sens principal des insectes est chimique ( "odeur" )
    les guèpes sont bien attirées par le sucré entre autre....

    pour ce qui concerne tes mouches, ne s'agit-il pas de termites plutôt ( nichées ds le bois ) et dont l'envol une fois par an correspondrait à la période de fecondation.?

  3. #3
    invite778f5451

    Re : Invasion de mouches & Pensée des guêpes

    Bonjour,
    pour les guêpes je ne sais pas, mais je crois que les abeilles réagissent au taux de CO2 (et/ou CO ?) dans l'air. Quelque chose qui relache du CO2 et donc respire, c'est vivant. Il me semble que certains accidents avec les fameuses "killer bees" des états unis étaient dus à ça: un papy qui passe la tondeuse se fait attaquer. ça reste à vérifier mais ça peut être une piste.

    Après si tu met un coup de pied dans un nid de guêpes ou de frelon (ce que je te déconseille absolument), il n'est pas impensable que les animaux piquent ou ils peuvent dans une sorte de "panique". Une guêpe se pose sur un tronc d'arbre, elle ne peut pas piquer, elle se pose sur toi, elle peut, elle pique. C'est une hypothèse. Et puis certains insectes ont des "détecteurs" très performant, ça peut aller de la chaleur corporelle à la vue en passant par l'ouie, les odeurs... Enfin bref, ils ne sont pas si démunis que ça. Et puis faut pas les prendre pour des jambons, les feuilles de l'arbre elles sont là depuis le début et elles leur ont jamais mis un coup de pied, sans parler de mémoire, certains stimulis (perception de mouvement par exemple) ne sont certainement pas interprétés de la même manière quand ils sont extraordinaires ou quotidiens.

    Pour les mouches, le temps de développement varie énormément en fonction de la température (de 8 jours à 35° par exemple, jusqu'à une cinquantaine de jours à 35°). De plus, ces insectes peuvent se mettre en "diapause", a tout moment de leur développement, en fait, ils "ralentissent" leur métabolisme pour survivre, et font trainer jusqu'à ce que des températures plus clémentes arrivent.

    Les larves se nourissent, mais ensuite, la pupe et l'adulte, pas beaucoup voire pas du tout.

    Enfin, si tu rencontres des mouches avec des grandes disparités de taille (si ce sont bien des mouches comme le fait remarquer ansset), il est probable que ce soit des individus de différentes espèces. A ma connaissance une mouche qui sort de sa pupe a sa taille adulte.

    Edit: pour limiter la population, limiter l'humidité, bien ventiler et ne pas tuer les araignés sont des approches qui ne peuvent pas faire de mal.

  4. #4
    inviteccac9361

    Re : Invasion de mouches & Pensée des guêpes

    Bonjour,

    concernant le détail de l'attaque des guêpes, il faut probablement voir en fonction de l'espèce.

    Sinon, j'avais vu un reportage sur l'étude d'une abeille sauvage (qui est aussi un hymenoptère) qui présentaient une forte agréssivité.
    Elles réagissaient à la présence suite au mouvement.
    Par exemple la caméra d'observation (protégée par une enveloppe) etait attaquée lors de sa pose, puis négligée lorsqu'elle avait fini par s'intégrer dans le paysage visuel.

    A ce réflexe visuel doit probablement s'ajouter la présence de phérormones d'alarme qui comme dans le cas des fourmis induit le comportement d'agression (qui signe l'arret de mort de l'abeille contrairement aux guêpes pouvant elles piquer plusieurs fois)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite778f5451

    Re : Invasion de mouches & Pensée des guêpes

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    [...] Pour les mouches, le temps de développement varie énormément en fonction de la température (de 8 jours à 35° par exemple, jusqu'à une cinquantaine de jours à 35°)...
    Erreur de ma part, c'est une cinquantaine de jours à 16°C, et non pas à 35°C...

  7. #6
    invitebae3576d

    Re : Invasion de mouches & Pensée des guêpes

    Bonjour,
    merci pour toutes ces précisions.

    Au sujet des mouches, aucun doute à avoir il s'agit en majeur partie de la mouche domestique.
    Que diable peuvent bien manger les pupes ou asticot ? Les cadavres d'autre mouches ce serait la seul explication...

    Ce qui m'échappe aussi, c'est pourquoi uniquement à l'automne ? L'été les température sont tout aussi clémente .

    Deplus autre question est ce que toutes ces mouches était à l'état d'asticot et sorte à l'automne, ou bien c'est un cycle mouche/ponte qui se crée juste à l'automne. Car je vois sur wikipedia que la femelle s'accouple au bout de 36h.

  8. #7
    invite778f5451

    Re : Invasion de mouches & Pensée des guêpes

    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    Ce qui m'échappe aussi, c'est pourquoi uniquement à l'automne ? L'été les température sont tout aussi clémente .
    Bien plus même. L'été elles doivent préférer picniquer dans votre jardin plutôt que de s'inviter à votre table...

    Il est normal de rencontrer des mouches jusqu'à la fin de l'automne suivant votre localisation. ce qui paraît moins normal c'est cette "invasion" dont vous parlez. Vivez-vous à proximité d'un élevage (de quoi que ce soit), d'une ferme ? Parceque le cycle cannibale je n'y crois pas une seconde. D'abord, sur une mouche, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup à manger pour des asticots affamés, et ensuite, la mouche choisit en général des lieux bien humides pour pondre (poubelles, bouses...). Alors à moins que toutes les mouches du coin fassent un cimetierre piscine dans votre cave, il y a peu de chances qu'elles trouvent de la subsistances chez leurs congénères.

    Si vous n'en voyez pas "régulièrement", mais qu'il n'y en a plus lorsque les températures descendent et qu'elles réaparaissent à l'automne lors d'un redoux, je voterais pour des insectes en "hibernation" qui redémarrent plus que pour un cycle de ponte "normal" automnal.

  9. #8
    invitebae3576d

    Re : Invasion de mouches & Pensée des guêpes

    Je suis à la campagne et il y a une ferme pas loin. Mais je ne pense pas que cela ai de rapport; puisque les mouche "apparaissent" à l'intérieur de la maison sans le moindre doute possible.

    je veux bien vous croire pour que ce ne soit pas un cycle cannibale mais je ne vois pas ce qu'elles peuvent manger alors... ?
    Et a noter que les cadavres de mouches forme effectivement une forme de boue humide. (j'ai du nettoyer l'aspirateur .. une horreur..)

    Le problème se situe chaque année aux même endroit principalement dans l'escalier et à l'étage.. Leur nid serait donc entre les lattes du plancher et autres interstice possible j'imagine.

    Des insectes en hibernation me paraissent peu probable, pourquoi se réveillerai t'elle seulement en automne ? Et ensuite je ne pense pas qu'il y ai vraiment la place pour faire hiberner toutes ces mouches. Quand je dis des milliers je pense que je n'exagère pas.Les premiers beau jours d'automne si je ne nettoie pas tous les jours en une semaine, j'ai un beau tapis de mouche morte recouvrant l'entierté des marche de l'escalier.

  10. #9
    invitea4732f50

    Re : Invasion de mouches & Pensée des guêpes

    à propos de la pensé des Guêpes :

    Si on pensait que les Guêpes pensent, ou que les poules, ou poissons, ou vaches pensent ... On les traiterait avec infiniement plus de respect, qu'on
    ne le fait au quotidien. Ils ne finieraient pas dans notre assiette.
    Quand un moustique nous pique, on se souçit trés peu des ses pensées. On l'écrase.

    Cordialement

  11. #10
    invite21e9323e

    Re : Invasion de mouches & Pensée des guêpes

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Je vais essayer d'apporter un peu d'eau au moulin...
    En été, j'ai fréquemment des frelons qui viennent grignoter mes fruits sur les arbres... Si je les dérange, en secouant l'arbre, le frelon recherche la cause du mouvement et finalement, me détecte et passe alors à une phase d'observation qui consiste à voler de droite à gauche sur un angle proche de 90° à hauteur de ma tête à ~1 m de distance (Cela, j'ai pu le constater fréquemment)... Idem si je tapote le fruit avec une tapette par exemple...
    L'insecte revient fatalement sur son fruit... et si je passe à proximité, il m'identifie aussitôt et s'enfuit très rapidement... J'ai l'impression que ma description est transmise aux autres individus quand ils sont plusieurs (pas facile à déduire car ils proviennent de 3 nids différents)... Ou alors un signal d'alarme...
    1) L'insecte recherche la cause de ce qui a fait bouger l'arbre ou la branche quand il n'y a pas de vent (moins détectable quand il y a du vent)... Si c'est un choc, la déduction est immédiate...
    2) L'observation relativement minutieuse (environ une dizaine de secondes)
    3) La reconnaissance et le réflexe de fuite...
    A la suite de ces observations, faut-il en déduire que l’hyménoptère pense ou au contraire il possède des réflexes de sauvegarde...
    Dans tous les cas, la cohabitation reste possible > J'ai eu un nid de guêpes à 20 cm de ma tête dans ma serre sans jamais qu'aucune guêpe ne m'attaque et cette photo de ce vieil homme avec son nid de frelons dans la salle de bains...

    Pour les mouches, c'est assez étrange... Nous avons eu dans le quartier fin septembre en 2012, une invasion de mouches, les murs étaient noirs d'après tous mes voisins...J'étais absent 3 jours et je n'ai vu que 2 ou 3 mouches mortes...
    J'ai remarqué parfois que les mouches pondent leur oeufs sur le pourtour de ma poubelle quand une bonne odeur doit leur parvenir... Les asticots qui naissent ne peuvent accéder à l'intérieur de la poubelle (rebord) et finissent par se transformer en mouche qui meure rapidement dans la journée (j'ai l'impression que leur développement est très rapide) ...
    Les asticots qui ne mangent pas suffisamment ne semble pas donner un insecte viable (grosseur variable également)...
    Castelcerf, tu dois avoir le même phénomène... Des mouches doivent venir pondre à proximité de ton plancher...
    1 mouche pouvant pondre près de 500 oeufs > 50 mouches >> 25000 mouches... 50 mouches, ça doit se voir et puis une odeur doit les attirer... Fromage en cours de séchage, viandes, un liquide tombée dans le bois (lait par exemple)...
    Mais qu'y a-t-il sous ce plancher???
    A+
    Nom : klo.jpg
Affichages : 267
Taille : 28,9 Ko

Discussions similaires

  1. Invasion de mouches
    Par invite760b52d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2013, 10h41
  2. Invasion de peites mouches dans la maison
    Par inviteae950d6d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2011, 22h09
  3. [Divers] invasion de mouches
    Par invite3dae05b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2011, 12h16
  4. Invasion de mouches...
    Par nomad83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 17h19
  5. [Biochimie] Invasion de mouches
    Par invite69b7ba16 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 11h52