Bonjour;
je viens vers vous pour m'aider à répondre à quelques questions:
– Tout d'abord à propos des guêpes, frelons et autres.
J'aimerais comprendre comment ces insectes interprète leur environnement.
Comment font ils pour savoir ce qui est vivant et ce qui pourrait représenter une menace pour eux.
Par exemple si je secouais un nid avec un lance pierre, puis que je restais parfaitement immobile, serait il capable de me considérer comme vivant ? Comment me distinguerait il d'un arbre par exemple. Est ce que seul le mouvement leur sert de repère ou y a t'il d'autres perceptions ? Chaleur, magnétisme ou autre ?
De même si ce n'était que le mouvement , pourquoi n'attaquerait il pas les feuille d'une arbre en mouvement sous le vent.
Je ne sais pas si l'on peux se mettre dans la tête de ces petites bêtes.. mais par diverses expériences on devrait pouvoir tester quels sont les facteurs qui leur permettent de juger ce qu'il faut attaquer ou non.
– Mon autre question concerne les mouches. Auriez vous un lien détaillant de façon précise le cycle de vie des mouches de maisons.. Car je n'arrive pas à comprendre.
Tous les automnes, dès qu'il fait un peu chaud et que le soleil tape par les fenêtres, je vois dans ma maison sortir des milliers de mouches. Je les soupçonnes de sortir d'entre les planches du plancher ou d'autre interstice; mais sans preuve. Ceci ne se déroule que dans certains endroits de la maison. Il y a des grosses mouches et d'autres plus petites.
Elles sortent si j'ouvre la fenêtre, ou meurt très vite dans tous les cas. Et elles semblent venir à l'infini ou presque... Cad quand il faut froid il ne se passe rien, mais dès que le soleil est là, rebelotte de nouvelle apparaissent et ce durant tout l'automne. Une fois l'automne finit plus aucune mouche, jusqu'à l'automne d'après...
Tout d'abord si il y a des grosses et des petites, est ce que la mouche naît petite puis en moins d'une journée parviens à grossir du double ? Si elle naissait directement grosse.. d'où sort d'elle.. Car il n'y a pas la place entre le plancher pour accueillir ces milliers de mouches.
De quoi peuvent bien se nourrir toutes ces larves de mouches ? Depuis le temps elles auraient du bouffer tout ce qui pourrait y avoir à bouffer dans le plancher. A moins qu'elle ne mange les cadavres des mouches de l'an passé ? une sorte de cycle perpétuel cannibal .... ???
Et enfin qui vient pondre ces milliers de mouches ? Car dans l'année il n'y a pas de mouche. On dirait qu'elle ne font que naître en automne et mourir...
J'avous être perplexe et j'aimerai mieux comprendre pour essayer de réduire leur nombre, car c'est vraiment fatiguant et dégoutant... ( l'odeur de la mouche morte rend malade au bout d'un moment...)
Merci.
-----