Bonjour à tous,
Derrière ce titre un peu aguicheur, je souhaiterai soumettre une hypothèse à la communauté de FS pour savoir ses points faibles. Mon hypothèse est très simple, et je pense que bien des scientifiques avant moi ont dû y penser :
"La conscience est une simple rétroaction du cerveau sur lui même". (un peu comme dans un système industriel)
En fait je considère le cerveau comme une machine avec des entrées appelées "sens" (vue, ouïe etc...) et des entrées chimiques (récepteurs hormonaux et phéromonaux). Le fonctionnement du cerveau est inutile, considérons-le comme une boîte noire. Et donc ce cerveau a des sorties essentiellement musculaires qui se coordonnent pour créer surtout des gestes et la parole.
Considérons la parole : les mots sont formulés dans le cerveau puis dispatchés dans les neurones moteurs pour créer les contractions musculaires qui permettront de les énoncer. Ces mots seront captés par des oreilles, transformés en signaux neuronaux par d'autres cerveaux et conduiront ces derniers à faire des choses spécifique.
Dans le cas de la rétroaction que je considère, on court-circuite l'information entre la formulation des mots et leur audition : disons que lorsque le cerveau s'apprête à parler, il choisit d'envoyer l'influx nerveux au neurones moteurs ou directement aux neurones de l'audition... qui n'y verront que du feu : l'information contenant des mots vient-elle des oreilles (communication orale) ou du cerveau lui-même (dialogue intérieur) ? Le cerveau ayant du mal à faire la différence, car au final, c'est la même information, on matérialise alors la conscience sous forme d'un dialogue intérieur ("la petite voix qui est dans sa tête").
Je sais pas si j'ai été clair... en tout cas, on peut tester cette hypothèse sous la forme d'un IRMf en comparant les zones activées de personnes qui font de la méditation (peu de dialogue intérieur), des personnes qui disent une phrase oralement, qui la disent dans leur tête et des personnes qui entendent cette même phrase.
Corollaire : cela pourrait aussi étayer la puissance suggestive des mots, et donc de l'hypnose.
Quel est votre avis ?
Attention je ne parle pas d'intelligence, juste de la conscience.
Goel
-----