En fait, ce que je cherchais à illustrer, c'est que la civilisation extraterrestre de mon exemple un peu pathétique n'a pour le moment rien vu qui lui permette d'imaginer que ces forces fluctuantes varient sous l'influence d'un phénomène déterministe. Ces forces fluctuantes sont donc mesurables à un instant donné, mais à t+1, il est impossible de les déterminer autrement que par un vecteur de lois de répartitions ou par une seconde mesure.Envoyé par gillesh38Oui, je dois vraiment mal m'exprimer En parlant de vecteur de lois de répartitions, ou par champs de probabilités, je cherchais justement à donner un exemple de quelque chose qui correspondrait à notre fonction d'onde à nous... c'est à dire, dans les limites de ma compréhension de la chose et sans me mettre à écrie en bra-kets, que chaque point du fluide est un peu dans une superpositio d'états que l'on ne peut déterminer qu'en y plaçant un grain de pollen...Envoyé par gillesh38Oui, évidemment. Mais c'est bien sur les aspects non-déterministes que je cherche à appréhender un tout petit peu mieux.Envoyé par gillesh38Pour éviter de m'enfoncer encore plus dans mon erreur, j'aimerais bien que tu m'expliques concrètement ce que ça veut dire, à cet endroit là, "le résultat devient indéterminé".Envoyé par gillesh38En fait, mes forces aléatoires ne sont pas vraiment les paramètres supplémentaires, mais bien la quantité qu'on cherche à mesurer. Certes, avec les forces on peut calculer la trajectoire des grains de pollen, mais ce que je cherche à connaitre ici, c'est justement la valeur de ces forces. C'est bien elles que je mets au même niveau que le spin mesuré sur un autre axe : avec les éléments dont dispose cette civilisation, on ne peut pas inclure d'informations supplémentaires qui permettraient de reproduire l'évolution du système, puisqu'on ne sait même pas que le fluide est composé de particules.Envoyé par gillesh38Oui, mais c'est également dans ce cadre là que je me place avec mes forces fluctuantes : après avoir étudié les choses à fond, on connait parfaitement, pour chaque fluide et pour chaques conditions de température et de pression, en fonction de la force en un point à l'instant t, l'évolution des probabilités de cette force d'être dans telle ou telle position. Par exemple, au bout d'un temps dt, la probabilité que le vecteur force fluctuante se trouve dans une sphère de rayon dr est donnée par une formule.Envoyé par gillesh38
J'ai du mal présenter mon exemple, mais la théorie extraterrestre dont je parle me semble répondre à ce critère : les forces fluctuantes du fluide sont foncièrement impossibles à déterminer à l'avance...Envoyé par gillesh38
...il doit y avoir un truc énorme, juste devant mes yeux, mais que je ne vois pas. Désolé encore d'être si lourd
-----