Bonjour jlherve, Bonjour S321, Bonjour à toutes et à tous,
Justement ! L'amélioration des procédés de fabrication est un problème technique fondamental en soi. Des foules de chercheurs et d'ingénieurs travaillent dessus, et ces recherches progressent à grande vitesse. Voir par exemple ce qu'on appelle l'"impression 3D", ou demain les "nano-outils"", à l'échelle atomique. Demain ou après-demain, on assistera certainement à une convergence (qui existe déjà) entre les procédés de fabrication et la biologie, pour produire aussi bien des hydrocarbures que du bifteck ou des interfaces "biologiques" entre l'Homme et les multiples machines de son environnement. Je reste volontairement sur un niveau de raisonnement très général, les techniques en elles-mêmes étant totalement imprévisibles.
C'est là tout le problème du "transhumanisme", à mon sens. Pour moi, l'éventualité d'obtenir un jour des "robots pensants" ou une "conscience informatique" relève de la croyance religieuse, scientifiquement indécidable, et personnellement, je n'y crois pas ... Par contre, le Human Brain Project est tout à fait crédible en tant qu'outil d'exploration du cerveau.
Je crois beaucoup plus en l'accélération de la recherche et de la capacité de l'Humanité à augmenter son potentiel intellectuel global par l'organisation du travail collectif. Je m'explique. Des outils comme Internet, les forums, les wikis, permettent déjà de partager la connaissance dans le monde entier à des niveaux inimaginables il y a seulement 50 ans. Ces outils sont encore "primitifs", mais ils se perfectionnent eux aussi à très grande vitesse. C'est à mon sens l'interconnexion des cerveaux humains qui est en soi une "singularité". Le fait pour chacun , au cours du XXIe siècle, de disposer d'un ordinateur/smartphone intégré à son propre corps (mon hypothèse ci-dessus, du message 2 http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4777733) est l"ultime" étape prévisible à mon sens de cette mise en commun des capacités de raisonnement, avec des applications semblables (en beaucoup mieux) à nos téléconférences actuelles.
Amitiés,
Jean
-----