Bonjour à tous,
Je suis un Physicien qui s’interroge sur le nombre d'habitant de notre planète, par rapport à nos ressources qui sont définis. J'espère néanmoins ne pas faire d'amalgame en faisant dériver le sujet dans la politique, ce n'est pas le but.
En étant très terre à terre, je trouve une ressemblance frappante entre la courbe d'évolution d'une population de bactérie en milieu non renouvelé (en 5 étapes) et celle de l'espèce humaine (cf respectivement les deux schémas ci-après).
modcroisbact.jpg
800px-World_population_growth_(lin-log_scale).png
Je ne pense pas être le premier à faire ce rapprochement (ce serait bien trop flatteur et effrayant à la fois), alors que vous dites-vous dans le monde de la biologie à ce sujet sur l'avenir de l'Homme?
On peut biensur se dire que nous sommes assez réfléchi pour ne pas devoir tous mourir de par un manque de nourriture, mais nous aurions pu aussi faire en sorte de réduire la population mondiale actuelle (ce qui aurait été une prévention à mon sens plus efficace).
Peut être que nos ressources sont renouvelables pour le niveau de population actuel, je ne sais pas, je partais du simple principe que nous avons des réserves finis.
Voilà, le débat est ouvert et j'espère qu'il sera constructif.
Amicalement,
-----