curiosss, supposons que cette histoire de mémoire de l'eau soit vraie.
Ça aurait en effet des conséquences énormes. Pas seulement celles que vous mentionnez : quid du traitement des eaux usées qui sont exposées à une flopée de produits toxiques ? Quelqu'un a t'il vu ces conséquence ? Trouvez-vous dans la bibliographie le moindre effet biologique inexpliqué d'eau pure ?
Lorsqu'une théorie prétend expliquer une phénomène aux implications énormes, alors qu'on en voit aucune, c'est rarement bon signe.
Au reste, toute cette histoire qui implique principalement deux chercheurs vieillissants qui sortent clairement du cadre méthodologique de la science met le doigt sur un problème important : celui des biologistes qui utilisent une technique dont ils ne maitrisent rien.
De fait, n'ont pas la moindre idée de la sensibilité de leur matériel, des paramètres qui influent sur la mesure, et ils se retrouvent incapables de faire la part entre un signal et un artefact.
C'est comme ça qu'on se retrouve à reproduire une manip en changeant des trucs au pifomètre jusqu'à obtenir les résultats qu'on arrive à expliquer biologiquement.
En l’occurrence, le setup de Benvéniste est une véritable machine à générer du bruit.
-----