ça, c'est l'avantage.
Les inconvénients, c'est :
- rallongement parfois (le plus souvent) considérable du temps de mission (sauf coup de bol rarissime d'une configuration planétaire idéale)
Par exemple, un tir direct vers l’astéroïde, de Rosetta, aurait pris moins d'un an, alors que là on a mis 10 ans.
Bien entendu, un tir direct aurait littéralement explosé le budget, de plusieurs fois.
Car pour communiquer le dV désiré, il aurait fallut assembler au préalable un truc en orbite, fruit de deux tirs.
Ou alors utiliser une fusée bien plus puissante (au moins 2 ou 3 fois) et couteuse que celle qui a été utilisée (une Ariane 5).
- réduction du nombre de configurations possible de tir initial (en gros, beaucoup moins de fenetre de tirs) et exotisme du calcul de ces fenêtres.
Oublié et placardé, le HTO, avec ce genre de tirs.
Il n'existe plus, ça rend la navigation spatiale de ce genre totalement non intuitive (alors que le HTO c'est simple a trouver, exemple), demande de faire de nombreux calculs avant de trouver le chemin désiré au travers de multiples frondes.
un exemple visuel de ce que ça donne avec rosetta =>
source
En résumé, les frondes gravitationnelles (les autoroutes) sont un moyen très économique de faire voyager des robots, et exclusivement des robots, au plus faible coût possible (en matière de dV ET de coûts financiers de la mission), mais en allongeant considérablement la durée de leur mission (d'un facteur 3 a 10 voir plus) dans la très grande majorité des cas, et en présentant un nombre plus réduit de fenêtres de tir.
Nettement moins d'occases, beaucoup moins facile, considérablement plus long... mais vraiment beaucoup moins cher.
mais je suis sorti du sujet des voyages interstellaires qui n’obéissent pas du tout a ces lois...
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