Bonjour à tous,
La bande annonce d'un film qui sort le 5 novembre prochain et qui s'intitule Interstellar m'a refait penser à une question que je me pose souvent : serions-nous coincés sur cette Terre sans avoir la possibilité de visiter des zones de l'espace un peu plus eloignées que notre système solaire ? Pourquoi sommes nous bloqués dans notre recherche à un moyen de transport qui rendrait le voyage interstellaire possible ?
Cela me frustre de voir que ce sujet me passionne et de constater que la Lune, déja visitée, ne fait plus l'objet d'une quelconque mission d'exploration pour des raisons financières, et qu'un voyage sur Mars est déja prévu et organisé. Que nous restera-t'il a faire ensuite ? Se contenter d'une planète que nous, humains, ne savons pas préserver ? ( Je ne suis pas pour l'utilisation du voyage interstellaire à des fins de recherche d'une eventuelle planète de secours mais bien à des fins d'exploration et de découverte ).
Est-ce que l'un d'entre vous aurait entendu parler d'une solution viable et à l'étude dans ce domaine la ? La plupart des sites proposant de nouvelles idées spécifient bien qu'elles sont toutes soit déja utlisées soit pas assez performantes soit complètement inenvisageables.
La meilleure idée que je puisse retenir jusqu'à présent combine voile solaire et lasers. J'aimerais aussi discuter du traitement des astronautes durant le voyage (on peut éventullement évoquer la cryogénisation ou tout autre système permettant de faire voyager des humains pendant une longue période, car même à une vitesse convenable, un voyage interstellaire durerait au moins plusieurs années ).
Sur ce, je vous propose une petite réflexion qui me revient souvent à l'esprit et dont j'aimerais discuter.
Cordialement, Baptiste.
-----