Salut,
Etant-donné que l'on connaît très bien les machines à vapeur ne pourrait-on pas produire de l'électricité à partir de tel machine chauffer par le soleil, le rendement ne serait-il pas meilleur que celui des cellules photo-voltaïques ?
-----
Salut,
Etant-donné que l'on connaît très bien les machines à vapeur ne pourrait-on pas produire de l'électricité à partir de tel machine chauffer par le soleil, le rendement ne serait-il pas meilleur que celui des cellules photo-voltaïques ?
Vapeur = besoin de beaucoup d'eau, pas forcément compatible avec les déserts.Machine à vapeur solaire (dans le désert).
De plus les consommateurs sont tous loin des déserts.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
C'est comme cela que fonctionnent les centrales solaires: on concentre la lumière du soleil grâce à des miroirs, pour chauffer de l'eau pour produire de la vapeur pour faire tourner des turbines pour entraîner des alternateurs pour produire de l'électricité.
A plus
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
salut , il y a les centrales solaires thermodynamiques http://fr.wikipedia.org/wiki/Central...hermodynamique
mais dans le désert on aura besoin d'eau pour faire tourner les turbines .Une centrale solaire thermodynamique à concentration (ou centrale solaire thermique à concentration ou encore heliothermodynamique, en anglais CSP pour Concentrating Solar Power Plant) est une centrale qui concentre les rayons du Soleil à l'aide de miroirs afin de chauffer un fluide caloporteur qui permet en général de produire de l'électricité. Ce type de centrale permet, en stockant ce fluide dans un réservoir, de prolonger le fonctionnement de la centrale plusieurs heures au-delà du coucher du Soleil.
Bonjour,
Il existe des génératrices utilisant un moteur Stirling, ce qui est ce qui se rapproche le plus du moteur à vapeur.
par ex :http://www.unitedsunsystems.com/
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
salut , intéressant ce moteur http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling
il reste à comparer le prix du kw-h de chaque méthode .
Salut,
Et le rendement est-il effectivement meilleur qu'avec des cellules photo_voltaïque ?
salut,salut , intéressant ce moteur http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling
il reste à comparer le prix du kw-h de chaque méthode .
Merci, dans cette article j'ai lu qu'effectivement avec un moteur de type Stirling on obtient un meilleur rendement.
Merci à tous j'ai mes réponses.
salut , j'ai cherché : ( machine à vapeur à circuit fermé ) , je n'ai pas trouvé de choses intéressantes , peut être que cette machine n'est pas rentable ,
j'aimerai bien trouver un lien qui parle de cette machine à vapeur à circuit fermé . merci .
Dernière modification par noureddine2 ; 05/11/2014 à 10h47.
Il me semble que la machine de Stirling en est une, non ?
Salut,
Juste une dernière question stocké l'énergie électrique sous forme d'hydrogène donne une perte de combien ?
je pense que ce moteur utilise un gaz http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling
c'est une machine à circuit fermé qui utilise un gaz et non pas un liquide .Principe
Le principe est relativement simple : le fluide principal qui produit un travail est un gaz (air, hydrogène ou hélium) soumis à un cycle comprenant quatre phases : chauffage isochore (à volume constant), détente isotherme (à température constante), refroidissement isochore puis compression isotherme.
Bjr à toi,
Ben t'auras une perte au départ ( électrolyse de l'eau par exemple) pour en récupérer..l'hydrogéne ( nécessite de l'énergie)
ENSUITE faudra " bruler" de l'hydrogéne ( recombinaison en eau) ET entrainer un moyen (alternateur )de production électrique par exemple.
Donc on perds :
1 fois à la premiére étape
1 autre fois à la deuxiéme étape
et enfin on a aussi le rendement du "moyen" de production électrique.
Si ça tourne au total autour de 40% (ce n'est que MON avis), on peut etre content.
NOTA:Stocker n'engendre QUE l'étape UN.. mais c'est pas utilisable à ce stade là.
Bonne journée
Bonjour,
Ben non, il est plutôt moins bon, l'avantage des cellules photovoltaïques c'est qu'on ne passe pas par l'intermédiaire thermodynamique. Mais l'inconvénient c'est qu'il faut beaucoup plus d'énergie pour fabriquer une cellule photovoltaïque que ce qu'elle fournira par la suite. Ce n'est intéressant que dans les régions où on ne peut pas faire autrement, par exemple dans les déserts pour faire marcher des pompes à eau.
A plus.
Dernière modification par CM63 ; 05/11/2014 à 16h12.
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
Relire Carnot, il faut une source froide...........Pas forcément si on réutilise la même eau à chaque cycle et qu'on utilise une machine fermé (et qui ne laisse pas s'échapper la vapeur).
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Voir là :
http://www.leonardo-energy.org/e-lea...logy-5-lessons
(ça évitera de lire beaucoup d'imbécilité)
Ne pas oublier que pour obtenir des températures importantes il est nécessaire de concentrer les rayons du soleil ce qui oblige à n'en prendre qu'une partie.
Keep it in the Ground !
Salut,
En fait, la machine de Stirling comme le fait remarquer norredine fonctionne avec un gaz.
Merci pour vos réponses.
Honnêtement, vu la simplicité de mise en oeuvre du photovoltaïque et vu son rendement proche d'une machine thermique), ça serait sans doutes plus simple de fonctionner avec ça en cas de manque d'eau ou de fluide caloporteur.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Sur les bateau ou dans les centrale c'est un condenseur qui récupère l'eau.
http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post1377151
Bonjour,
Une machine à vapeur à cycle fermé, c'est le standard, du vieux bateau à vapeur, à la centrale nucléaire en passant par les centrales thermique au charbon et les sous-marins nucléaires.
On prend de l'eau, on la pompe dans le bouilleur, on en fait de la vapeur (sous pression élevée), on fait travailler cette vapeur selon les préceptes de St Carnot () jusqu'à très basse pression, on envoie le (très) gros volume de vapeur dans un condenseur (froid), il en ressort de l'eau qu'on a remet dans le réservoir d'eau pour recirculation.
Parmi les grosses machines à vapeur modernes, il n'y avait pratiquement que les locomotives à vapeur qui fonctionnaient en cycle ouvert.
Une machine thermodynamique dont le point chaud se situe à disons 400°C et le point froid à disons 50°C peut avoir un rapport de transformation d'environ 50% (CF Carnot)(je ne dis pas rendement expressément). mettons 50% de pertes diverses, il reste un rendement global de 25%, soit en gros un peu mieux que ce qui se fait en photovoltaïque industriel.
Maintenant, en fait, ce n'est pas trop le rendement de conversion qui compte, mais le coût de construction et d'entretien d'un type ou d'un autre de centrale solaro...voltaïque (avec toutes les options possibles dans les "...").
Il faut aussi voir la différence de technologie entre une machine thermodynamique et une centrale photovoltaïque.
La première était déjà accessible au début du XXème siècle, alors que la seconde implique la mise en oeuvre de technologie très pointues même de nos jours.
Jusqu'ici tout va bien...
Pourriez-vous donner une référence récente ? Je restais dans l'idée qu'une cellule restituait l'énergie nécessaire à sa fabrication en cinq ans.
Merci
et c'est parfaitement faux.
C 'était le cas dans la préhistoire de cette technique dans les années 60-70.
Maintenant de nombreuse études montrent que c' est rentabilisé énergétiquement en 1 ou 2 ans.
Voir les publications de l' Ademe sur le sujet.
Bonjour,
Voilà pourquoi j'aimerais que CM nous donne ses références.
Même si on prend une température ambiante moyenne de 50°C, ce qui est élevé, pour une machine thermodynamique dont le point chaud peut se situer à 400°C sans trop se fouler, il s'agit bien d'un point froid.
(il y a un sujet qui peut intéresser certains intervenants ici: http://forums.futura-sciences.com/sc...-new-post.html)
Jusqu'ici tout va bien...
C'est le problème du calcul du taux de retour énergétique : où s'arrêter ? Un panneau restitue l'énergie qui a servi à le fabriquer au bout de deux à huit ans, selon le type de panneau choisi. Il produit de quatre à dix fois plus d'énergie électrique qu'il n'en a fallu pour le fabriquer. Si on en installe sur le toit de son pavillon, il m'étonnerait beaucoup que le surcoût énergétique dû au transport et à l'installation soit tel qu'il rende le remboursement impossible, sauf à augmenter à l'infini les ressources à mettre en œuvre (du genre usure des pneus de la camionnette de l'installateur). Sur Wikipedia, on a un article intéressant .
Il existe dans pas mal d'endroit dans les déserts des sources d'eau salée
http://escapade-tunisie.com/lac-sale...ien-en-images/
je pense qu'une des manières le plus efficaces de fabriquer de l'énergie dans les déserts serait l'utilisation de sterling type quasiturbine (sterling fonctionnant a l'azote haute pression avec zone chaudes et froides)
Si l'on trouve une source d'eau même salée a proximité d'une élévation alors on peut utiliser un dispositif moteur générateur, je fabrique l'électricité le jour et je l'utilise pour remplir mon accumulateur d'eau en hauteur, et je fais redescendre cette eau pour faire tourner mes pompes en générateur.
Un accumulateur cinétique hydraulique en somme.