Bonjour je suis à la recherche de savoir ou de connaissances sur le sujet de l'alchimie effectivement se site et un site de science et il n'es pas totalement démontrer que l'alchimie n'est que fiction
Ps: faite pas attention au faute merci
-----
Bonjour je suis à la recherche de savoir ou de connaissances sur le sujet de l'alchimie effectivement se site et un site de science et il n'es pas totalement démontrer que l'alchimie n'est que fiction
Ps: faite pas attention au faute merci
Euuuu ok gary
L'alchimie est une fiction. Si vous cherchez un peu de magie, bhin la pierre philosophale ne se trouve pas sur ces forums, pas plus que les élixirs d'immortalité et autres mixtures astrologiques de mauvais aloi.
Personne n'est parfait... Einstein aimait les fumets corporels très relevés et ne se lavait jamais les pieds pas exemple...
L'alchimie appartient à l'histoire des Sciences, de la Philosophie et des Religions.
Voici quelques ouvrages qui en traite :
L'article Alchimie de René Alleau dans l'Encyclopedia Universalis est très bien fait, excellent panorama historique.
Sur la rationalité de l'Alchimie vous avez les ouvrages et conférence de Bernard Joly, Professeur d'Université.
Sur les aspects de l'alchimie avec la religion (en particulier le Boudhisme Zen) vous avez de René Alleau, Aspects de l'alchimie traditionnelle.
Sur l'aspect philosophique et les relations avec l'art les ouvrages de Françoise Bonardel :
Philosopher par le feu (très bien : nombreux textes anciens)
Philosophie de l'Alchimie (aspects philosophiques et artistiques)
Le classique Psychologie et Alchimie de CG Jung.
Ca depend, l'alchimie, c'est aussi de la 'chimie' et de la 'medecine' plus ou moins descriptive, pas vraiment quantitative ni rigoureuse....une sorte de protoscience en quelque sorte.
La decouverte du phosphore, par exemple, est un resultat de l'alchimie (une tentative de fabrication de la pierre philosophale a partir de distillation d'urine...beaucoup d'urine....si tu ne connais pas, ca vaut le coup de lire le processus de decouverte).
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Pour moi c'est davantage de la protochimie que de la potion magique. Je compte ça comme l'histoire de la chimie et plus généralement des sciences, avec des découvertes d'abord fortuites/accidentelles (préhistoirede la chimie) puis plus construites (histoire de la chimie).
La chimie a commencé avec les poisons (et la métallurgie si on est large) ; puis les parfums, drogues et préparations de soin (ex : l'alcool dit alors "esprit de vin") ; etc.
C'est pour ça que personnellement je perçois une nette distinction entre la chimie, un temps mêlée à l'alchimie puis de nouveau à part ; et l'achimie, jamais devenue "chimie" bien qu'elle ait un temps eu des accointances avec.
La chimie est aussi une fiction.
Pas vraiment (pas du tout).
Il suffit de faire un peu de cuisine ou de faire de la chimie pour apprécier les différents phénomènes chimiques qui n'ont RIEN d'alchimique ni de fictif.
Tout à fait, on trouve dans l'Alchimie un mélange de théories philosophico-religieuses étroitement combinés à des opérations que nous appelons aujourd'hui chimiques. Les alchimistes opèrent un syncrétisme total entre toutes ces notions. Mêmes si certains (par exemple CG Jung) distinguent quelques fils conducteurs, une certaine homogénéités, voir des concepts communs entre les différents textes, il faut reconnaître qu'entre les alchimistes Grecs de la période Alexandrine et les alchimiste modernes il y a de grandes différences , d'autant plus que leurs textes sont complétement fermés par la volonté affichée de cacher au public leurs prétendu savoir.Envoyé par noir_écailleC'est pour ça que personnellement je perçois une nette distinction entre la chimie, un temps mêlée à l'alchimie puis de nouveau à part ; et l'Alchimie, jamais devenue "chimie" bien qu'elle ait un temps eu des accointances avec.
salut , l'alchime c'est la chimie d'avant le moyen age , http://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie
elle était basée sur du tâtonnement hasardeux , peut être que la découverte de l’intérieur de l'atome : ( proton , neutron , electron ) a permis aux chimistes à comprendre les réactions chimiques et les étudier méthodiquement .
Peut on dire que l'alchimie est à la chimie ce que l'astrologie et à l'astronomie ?
Bon, le principal objectif de l'alchimie, c'est de transformer le plomb en or.
À l'époque, c'était clairement impossible, le plomb et l'or sont des éléments différents.
Mais maintenant, nous "avons" le nucléraire, donc... pouvons nous transformer un atome de plomb en atome d'or (en le mettant par exemple dansun collisioneur de particules tel le LHC)?
En théorie, oui, mais je je sais pas si cela a été fait en pratique. Cependant, du bismuth a pu être transformé en or :
En 1980, Glenn T. Seaborg a converti plusieurs milliers d'atomes de bismuth en or au Lawrence Berkeley Laboratory. Sa technique expérimentale, en utilisant la physique nucléaire, était en mesure d'éliminer les protons et les neutrons des atomes de bismuth. La technique de Seaborg aurait été beaucoup trop cher pour permettre la fabrication industrielle de l'or.
Source : Wikipedia, article Glenn T Seaberg
La pierre philosophale est aussi censée guérir toute maladie, et prolonger la vie : ça n'est pas rien, et c'est ma foi plus utile que de transformer le plomb en or (imaginez ce que payerai un milliardaire atteint d'un cancer pour se faire soigner )
Une conférence de Bernard Joly sur l'histoire de la chimie et de l'alchimie :
Quand la chimie s’appelait alchimie - Canal-u