Salut,
Bon je me pose une question comme tout bon étudiant. Mais avant cela je vous explique un peu comment cette question me vint pour mieux l'appréhender.
En cours j'étais stupéfias quand mon prof parla de Démocrite. Pourtant cela semblait évidant pour lui, mais je pense que la réelle importance de ses dires il ne l'assimilais pas. Comme si dire une chose si fondamental n'était point fascinant pour lui et ne méritait pas d'avoir l'attitude du scientifique reconnaissant au génie de Démocrite.
C'est vrai, je me dit en réalité si parfois ça arrive qu'un scientifique de haut niveau réalise l'importance et surtout le génie de certains anciens. Une intelligence telle que il n'en existe plus aujourd'hui. Comme si avoir découvert ne serait ce que la simple pensée même de l’existence d'un chose minusculement petite et incassable, il y a 2500 ans en arriéré, était normale! Alors que même aujourd’hui un chercheur en laboratoire ne sais pas s'imaginer l'atome dans sa forme concrète; il sais le voir seulement qu'à travers des réactions électromagnétiques et non sous sa forme matérielle.
Quand je lui posais des questions, ses réponse était un peu vagues, mais c'est vrai après tout, il n'est pas physicien, il est biologiste – c'est lui qui me donne des cours de chimie -.
Donc il nous disait que Démocrite, était celui qui à donner le nom "atome" à l'atome. Et que ensuite sa théorie à été écartée pendant des siècles pour revenir ensuite dans les têtes des scientifiques un millénaire plus tard. Bref, Démocrite dit que tout est régis par l'atome et le vide. Alors c'est là que je bloque....
Quelle est sa vision du vide? Est ce qu'il parle du vide que l'on connais ou le vide d'il y a 2500 ans en arrière; qui était l'aire qui nous entour. Pouvait-t-il concevoir un vide comme celui qui est dans l'espace? Cela me semble impossible. Car il le dit bien claire que les atomes se tenait les uns au autres par un système de crochet. Et qu'autour il y avait le vide... Le vide de l'espace ou le vide de l'aire autour de sois. Je sais que ceci ne peut être démontrer car il précise pas ce qu'est le vide pour lui, mais j'aimerais avoir votre avis quant à sa définition du vide.
Merci de m'avoir lu et d'y répondre clairement.
-----