bonjour,
pourquoi les catastrophes ont trés souvent lieu en mer ?
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bonjour,
pourquoi les catastrophes ont trés souvent lieu en mer ?
Sur terre il y a plus d'eau que de terre hors d'eau !
As tu au moins analysé les catastrophes de ce genre sur plusieurs années ?
J'ai un gros doute.
Bye
d'accord je me suis basé sur ceux dont on parle !
Il y a en moyenne 10 crashs d'avions civils transportant plus de 20 personnes chaque annee...
Il faut donc prendre un echantillonage suffisant pour tirer des conclusions.
De la meme maniere que 2014 n'est pas la pire annee pour l'aeronautique. C'est en fait la meilleure annee en nombres de crash (6) depuis le debut de l'aviation et c'est dans la moyenne des annees 2000' pour le nombres de deces (761)....
http://www.planecrashinfo.com/cause.htm
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
ah ... la fameuse moyenne ...
Hmmm... La présence des avions n'est pas une densité uniforme sur Terre. Possible que statistiquement il y ait plus d'avions (de plus de 20 passagers, disons) en vol au-dessus d'un continent qu'au-dessus d'un océan. À étudier.
Ensuite, les statistiques d'accident montre une forte dépendance à la phase de vol. Or les phases initiales et finales sont fortement corrélées avec les continents il me semble.
Perso je suppute que le biais vers les accidents en mer s'explique par la couverture médiatique: retrouver un avion s'écrasant sur un continent est statistiquement plus rapide, et cela affecte la couverture médiatique.
Dernière modification par Amanuensis ; 12/01/2015 à 14h17.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Sans compter que (en tout cas j'imagine) le tracé des lignes aériennes favorisent le survol des zones inhabitées (donc en particulier les océans) lorsque c'est possible (en prenant en compte tous les paramètres)
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Oui, mais peut etre pas tant que ca...
Lorsqu'on regarde le lien que j'ai fourni plus haut (en admettant qu'il soit valable, je n'en sais rien), un petit 10% des accidents ont lieu pendant la periode de croisiere, donc a moins d'etre sur une ile, la cote donnant directement sur mer ou d'avoir un hydravion, il y aura un biais manifeste.
A cela, il y a sans doute un autre biais sur la distribution des routes aeriennes. L'Amerique du Nord, L'Europe et le Japon, c'est beaucoup de vols sur beaucoup de terre...
densite des routes journalieres; http://www.aviationinsurors.com/flightpaths.html
donc la probabilite est sans doute plus basse que 70% mais il serait interessant de savoir de combien.
T-K
[EDIT] croisement avec Amanuensis et Mediat [/EDIT]
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/01/2015 à 14h23.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
C'est un fait mais il ne faut pas non plus oublier qu'un incident mécanique majeur au dessus de la terre ferme a moins de chance de terminer en catastrophe aérienne que le même incident au dessus de l’océan.
Trop de facteurs...
Si quelqu'un veut s'y mettre, une stat intéressante (qui inclut au moins une parti de biais médiatique) serait celle à partir des épisodes de "Mayday". (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Mayday_episodes).
Cela vaut ce que cela vaut, mais le biais du choix a alors une origine indépendante des participants à la discussion!
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Une journée de vol sur Terre.
http://radar.zhaw.ch/resources/airtraffic.wmv
Les océans sont quasiment déserts, vous feriez mieux de regarder les stat des avions dans les cumulonimbus, là il y a de quoi faire peur.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
T-K a mis un lien très intéressant, avec plusieurs tableaux et graphiques instructifs.
Ce à quoi tu as répondu
Il eut été judicieux d'ouvrir le lien avant de faire cette remarque, me semble t-il.
D'ailleurs, c'est un peu morbide comme passe-temps, mais il y a plus de 5000 crashs reportes sur ce meme site :
http://www.planecrashinfo.com/index.html
et la liste pour 2014 : http://www.planecrashinfo.com/2014/2014.htm
Sur les 44 de la liste, trois finissent en mer, dont MH370 et QZ8501
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour,
La très grande majorité des crashs aériens de vols commerciaux a lieu sur terre ferme (la majorité ont lieu peu après le décollage et peu avant l'atterrissage et la grande majorité des vols sont de courte distance ou domestiques). Par contre, la couverture médiatique des accidents est très nettement supérieure pour les crashs dans l'océan (avion disparu - mystère !, durée des recherches, vols souvent long-courriers contenant des passagers ressortissants de nombreux pays, etc). C'est un biais qui se retrouve dans tout un tas de domaines (on flippe sur la menace terroriste alors que même étant jeune et en bonne santé on a plus de chances de mourir des suites d'une grippe hivernale alors qu'on a eu aucun comportement à risque).
Je voudrais ajouter que dans TOUTE question scientifique je trouve qu'il faut considérer les informations dont on dispose d'ABORD sur le plan politique-médiatique-marketting-etc (à qui profite le crime?), et seulement ensuite sur le plan scientifique. On gagne ainsi pas mal de temps.