Catastrophe aérienne
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Catastrophe aérienne



  1. #1
    invite2bea742f

    Question Catastrophe aérienne


    ------

    bonjour,
    pourquoi les catastrophes ont trés souvent lieu en mer ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : catastrophe aérienne

    Sur terre il y a plus d'eau que de terre hors d'eau !
    As tu au moins analysé les catastrophes de ce genre sur plusieurs années ?
    J'ai un gros doute.
    Bye

  3. #3
    invite2bea742f

    Re : catastrophe aérienne

    d'accord je me suis basé sur ceux dont on parle !

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : catastrophe aérienne

    Citation Envoyé par elleji Voir le message
    d'accord je me suis basé sur ceux dont on parle !
    Il y a en moyenne 10 crashs d'avions civils transportant plus de 20 personnes chaque annee...
    Il faut donc prendre un echantillonage suffisant pour tirer des conclusions.

    De la meme maniere que 2014 n'est pas la pire annee pour l'aeronautique. C'est en fait la meilleure annee en nombres de crash (6) depuis le debut de l'aviation et c'est dans la moyenne des annees 2000' pour le nombres de deces (761)....

    http://www.planecrashinfo.com/cause.htm

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bea742f

    Re : catastrophe aérienne

    ah ... la fameuse moyenne ...

  7. #6
    invite0bbe92c0

    Re : catastrophe aérienne

    Citation Envoyé par elleji Voir le message
    bonjour,
    pourquoi les catastrophes ont trés souvent lieu en mer ?
    Les océans représentant 70% de la surface de la planète, c'est le contraire qui serait étonnant.

  8. #7
    invite0bbe92c0

    Re : catastrophe aérienne

    Citation Envoyé par elleji Voir le message
    ah ... la fameuse moyenne ...
    Ca veut dire quoi ?

  9. #8
    Amanuensis

    Re : catastrophe aérienne

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Les océans représentant 70% de la surface de la planète, c'est le contraire qui serait étonnant.
    Hmmm... La présence des avions n'est pas une densité uniforme sur Terre. Possible que statistiquement il y ait plus d'avions (de plus de 20 passagers, disons) en vol au-dessus d'un continent qu'au-dessus d'un océan. À étudier.

    Ensuite, les statistiques d'accident montre une forte dépendance à la phase de vol. Or les phases initiales et finales sont fortement corrélées avec les continents il me semble.

    Perso je suppute que le biais vers les accidents en mer s'explique par la couverture médiatique: retrouver un avion s'écrasant sur un continent est statistiquement plus rapide, et cela affecte la couverture médiatique.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/01/2015 à 14h17.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Médiat

    Re : catastrophe aérienne

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Les océans représentant 70% de la surface de la planète, c'est le contraire qui serait étonnant.
    Sans compter que (en tout cas j'imagine) le tracé des lignes aériennes favorisent le survol des zones inhabitées (donc en particulier les océans) lorsque c'est possible (en prenant en compte tous les paramètres)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : catastrophe aérienne

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Les océans représentant 70% de la surface de la planète, c'est le contraire qui serait étonnant.
    Oui, mais peut etre pas tant que ca...
    Lorsqu'on regarde le lien que j'ai fourni plus haut (en admettant qu'il soit valable, je n'en sais rien), un petit 10% des accidents ont lieu pendant la periode de croisiere, donc a moins d'etre sur une ile, la cote donnant directement sur mer ou d'avoir un hydravion, il y aura un biais manifeste.

    A cela, il y a sans doute un autre biais sur la distribution des routes aeriennes. L'Amerique du Nord, L'Europe et le Japon, c'est beaucoup de vols sur beaucoup de terre...


    densite des routes journalieres; http://www.aviationinsurors.com/flightpaths.html

    donc la probabilite est sans doute plus basse que 70% mais il serait interessant de savoir de combien.

    T-K

    [EDIT] croisement avec Amanuensis et Mediat [/EDIT]
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/01/2015 à 14h23.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invite0bbe92c0

    Re : catastrophe aérienne

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Hmmm... La présence des avions n'est pas une densité uniforme sur Terre. Possible que statistiquement il y ait plus d'avions (de plus de 20 passagers, disons) en vol au-dessus d'un continent qu'au-dessus d'un océan. À étudier.
    C'est un fait mais il ne faut pas non plus oublier qu'un incident mécanique majeur au dessus de la terre ferme a moins de chance de terminer en catastrophe aérienne que le même incident au dessus de l’océan.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : catastrophe aérienne

    Trop de facteurs...

    Si quelqu'un veut s'y mettre, une stat intéressante (qui inclut au moins une parti de biais médiatique) serait celle à partir des épisodes de "Mayday". (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Mayday_episodes).

    Cela vaut ce que cela vaut, mais le biais du choix a alors une origine indépendante des participants à la discussion!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    invite2bea742f

    Re : catastrophe aérienne

    Citation Envoyé par elleji
    la moyenne
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ca veut dire quoi ?
    ce terme M'ENERVE !

  15. #14
    invite0bbe92c0

    Re : catastrophe aérienne

    Citation Envoyé par elleji Voir le message
    ce terme M'ENERVE !
    Si vous savez comme on s'en moque.
    Dernière modification par gienas ; 14/01/2015 à 10h33. Motif: Vocabulaire

  16. #15
    SK69202

    Re : catastrophe aérienne

    Une journée de vol sur Terre.
    http://radar.zhaw.ch/resources/airtraffic.wmv

    Les océans sont quasiment déserts, vous feriez mieux de regarder les stat des avions dans les cumulonimbus, là il y a de quoi faire peur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : catastrophe aérienne

    Citation Envoyé par elleji Voir le message
    d'accord je me suis basé sur ceux dont on parle !
    le soucis est en parti là.
    car un crash en mer pose très souvent le pb de l'identification des causes ( boites noires ) et la recherche des corps.
    donc , on en parle beaucoup, beaucoup plus.

  18. #17
    f6bes

    Re : catastrophe aérienne

    Citation Envoyé par elleji Voir le message
    ce terme M'ENERVE !
    Bsr à toi,
    Il se peut que cela t'énerve...mais dans ce cas ne viens pas poser des questions!
    De TOUTES tes "interventions", on ne peut dire que cela soit trés..constructifs.

    Je n'ose le prédire, mais encore une fois...ça sent la fin pour ton post.
    A+

  19. #18
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : catastrophe aérienne

    T-K a mis un lien très intéressant, avec plusieurs tableaux et graphiques instructifs.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Ce à quoi tu as répondu
    Citation Envoyé par elleji Voir le message
    ah ... la fameuse moyenne ...
    Il eut été judicieux d'ouvrir le lien avant de faire cette remarque, me semble t-il.

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : catastrophe aérienne

    D'ailleurs, c'est un peu morbide comme passe-temps, mais il y a plus de 5000 crashs reportes sur ce meme site :
    http://www.planecrashinfo.com/index.html

    et la liste pour 2014 : http://www.planecrashinfo.com/2014/2014.htm

    Sur les 44 de la liste, trois finissent en mer, dont MH370 et QZ8501

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    Olivzzz

    Re : catastrophe aérienne

    Bonjour,
    La très grande majorité des crashs aériens de vols commerciaux a lieu sur terre ferme (la majorité ont lieu peu après le décollage et peu avant l'atterrissage et la grande majorité des vols sont de courte distance ou domestiques). Par contre, la couverture médiatique des accidents est très nettement supérieure pour les crashs dans l'océan (avion disparu - mystère !, durée des recherches, vols souvent long-courriers contenant des passagers ressortissants de nombreux pays, etc). C'est un biais qui se retrouve dans tout un tas de domaines (on flippe sur la menace terroriste alors que même étant jeune et en bonne santé on a plus de chances de mourir des suites d'une grippe hivernale alors qu'on a eu aucun comportement à risque).
    Je voudrais ajouter que dans TOUTE question scientifique je trouve qu'il faut considérer les informations dont on dispose d'ABORD sur le plan politique-médiatique-marketting-etc (à qui profite le crime?), et seulement ensuite sur le plan scientifique. On gagne ainsi pas mal de temps.

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