salut à tous,
on dit que l'énergie cinétique se manifeste quand un corps se déplace .cependant on a aussi besoin de l'énergie cinétique pour mettre le corps en mouvement. Mais quelle est sa vrai nature?
-----
salut à tous,
on dit que l'énergie cinétique se manifeste quand un corps se déplace .cependant on a aussi besoin de l'énergie cinétique pour mettre le corps en mouvement. Mais quelle est sa vrai nature?
mal dit, on dit plutot que le corps possède une énergie cinétiqueon dit que l'énergie cinétique se manifeste quand un corps se déplace
non, on a besoin d'énergie tout court, que l'on transmet au corps qui se met en mouvement, on converti de l'énergie quelconque (qui peut être une énergie cinétique, dans le cas d'un choc entre deux corps) en énergie cinétiquecependant on a aussi besoin de l'énergie cinétique pour mettre le corps en mouvement
une fiction commode pour expliquer et prédire des phénomènes (c'est à dire faire de la physique), guère plus...Mais quelle est sa vrai nature
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
ok je sais qu'un corps contient de l'energie
preuve E=M(C)2 tu a raison mais d'où sort cette energie
elle "sort" de l'énergie qu'on (cause naturelle ou artificielle) a communiqué , comme dit en #3
Il faut revenir à la base de la définition de l'énergie : une grandeur qui se conserve au cours du temps dans les phénomènes physiques, qui peut prendre différentes formes, et dont seules les variations au sein d'un système ont un sens.
On a fabriqué cette grandeur de toutes pièces à toutes fins pratiques, en remarquant qu'un corps acquerrait d'autant plus de vitesse que sa chute était longue, que les frottements libère de la chaleur, que des réactions chimiques dégagent de la chaleur ou génèrent un travail qui fait tourner un moteur donnant une vitesse à un véhicule, que d'autres réactions chimiques génèrent un courant électrique, qu'un courant électrique peut lui même peut faire avancer un véhicule ou fournir de la chaleur ou forcer une autre réaction chimique qui ne se produit pas sans cela, etc, etc.
Dans chacun de ces processus, on a remarqué qu'on pouvait, en combinant différentes mesures, obtenir une grandeur qui se conserve dans le temps et on a pu se rendre compte que pour chacun cette grandeur pouvait être identifiée (à une constante près) à une seule et même grandeur, qu'on a nommé énergie.
m@ch3
Si, et même plusieurs.
Je me suis juste mal exprimer, les muscles ne sont pas mut par le travaille d'un gaz, non ?Si, et même plusieurs.
En même temps, ma réponse à un contexte et ta (myoper) remarque est hors contexte.
Par respect pour le primo-postant et par expérience de nos échanges (avec myoper), j'en resterais là avec toi.
mon exemple: soit deux boules A et B de masse A=7kg et B=14kg. ces deux boules sont projétés contre un mur avec une même force. les dégats causés par la boule B sont logiquement deux fois plus que ceux de A.mais d'où vient cette énergie suplementaire ?
erreur conceptuelle, si vous exercer la "même" force sur vos deux masses, elles feront à peu près les même dégâts : en exerçant la même force, vous ne pourrez donner la même vitesse à vos deux masses. Il faut exercer une force plus grande sur la masse la plus lourde pour qu'elle atteigne la même vitesse que la petite et qu'elle fasse du coup deux fois plus de dégats que celle-cimon exemple: soit deux boules A et B de masse A=7kg et B=14kg. ces deux boules sont projétés contre un mur avec une même force. les dégats causés par la boule B sont logiquement deux fois plus que ceux de A.mais d'où vient cette énergie suplementaire ?
m@ch3
ils n'auront pas la même vitesse car la boule B aura besoin de plus de force qui sera converti en vitesse pour ainsi atteindre la vitesse de A. ok mais là ce n'est pas la vitesse qui m'interresse c'est plutot la masse quelle sa véritable origine?