Et si l'univers existait depuis toujours? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Et si l'univers existait depuis toujours?



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Et si l'univers existait depuis toujours?


    ------

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    ... Pour avoir une infinite d occurrences avec une urne et des boules ne faut il pas une infinite de boules dites qu est ce q une infinite de boules, concretement ?
    Des occurences de quoi ? Ca dépend de ce qu'on fait. Si l'urne ne contient qu'une seule boule et que la question est : combien de tirage avec remise ou sans remise puis-je faire, les réponses sont respectivement : l'infini et un.

    De même, si l'univers était spatialement infini, il pourrait ou non contenir une quantité infinie de matière si le principe cosmologique est valide partout ou pas.

    Tout est possible.... ou presque (et c'est bien là qu'est le problème).

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    docdocte

    Re : Et si l'univers existait depuis toujours?

    on peut l'illustrer avec l'ensemble des tirages du loto par exemple.
    une occurence étant le 5 uplet des chiffres sortis.
    et on fait l'exercice de pensée d'une infinité de tirage.
    ( en espérant que mon exemple soit ad hoc !)
    Oui les mathématiques ceci les mathématiques cela, ici les mathématiques là-bas les mathématiques et encore les mathématiques et toujours les mathématiques y'a plus qu'ça vous comprenez : le monde contemporain est infesté par les mathématiques !

    Hélas si l'infini réel existe il est unique !

    ==> si vous aviez une infinité de boules réelles, concrètes, physiques, de la vraie vie, quelque part ça se saurait depuis le temps vous pensez bien : y'aurait plus que des boules, à toute heure en tout lieu !

    ... non ?
    Vous causez bien mais, il faut analyser les concepts !

  3. #33
    Bluedeep

    Re : Et si l'univers existait depuis toujours?

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    Oui les mathématiques ceci les mathématiques cela, ici les mathématiques là-bas les mathématiques et encore les mathématiques et toujours les mathématiques y'a plus qu'ça vous comprenez : le monde contemporain est infesté par les mathématiques !

    Hélas si l'infini réel existe il est unique !

    ==> si vous aviez une infinité de boules réelles, concrètes, physiques, de la vraie vie, quelque part ça se saurait depuis le temps vous pensez bien : y'aurait plus que des boules, à toute heure en tout lieu !

    ... non ?
    Quel est l’intérêt de cette salade ?

  4. #34
    Médiat

    Re : Et si l'univers existait depuis toujours?

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    ==> si vous aviez une infinité de boules réelles, concrètes, physiques, de la vraie vie, quelque part ça se saurait depuis le temps vous pensez bien : y'aurait plus que des boules, à toute heure en tout lieu !

    ... non ?
    Non !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Et si l'univers existait depuis toujours?

    mais tu as bien vu que je ne faisais qu'illustrer de manière vulgarisée les propos de Médiat, suite à une question qui justement était mathématique.
    et non, le monde contemporain n'est pas "infesté" par les mathématiques.
    le reste du message est du même ordre ( simpliste et faux )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Et si l'univers existait depuis toujours?

    Salut,

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    Hélas si l'infini réel existe il est unique !
    Non aussi pour ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    Matmat

    Re : Et si l'univers existait depuis toujours?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Citation Envoyé par docdocte Voir le message
    Hélas si l'infini réel existe il est unique !
    Non aussi pour ça.
    Je n'arrive même pas à dire "non" tellement je n'arrive pas à trouver une signification à la phrase . Franchement son truc infini et unique qui "existe" et qu'on ne voit jamais c'est du MYSTICISME ! c'est totalement hors charte .

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Et si l'univers existait depuis toujours?

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Je n'arrive même pas à dire "non" tellement je n'arrive pas à trouver une signification à la phrase . Franchement son truc infini et unique qui "existe" et qu'on ne voit jamais c'est du MYSTICISME ! c'est totalement hors charte .
    Tu as tout à fait raison. La première page pouvait aller et evrardo a eut ses réponses. Mais les deux pages suivantes ont viré au nimporte nawak.

    On arrête la récréation et je ferme.
    Dernière modification par JPL ; 27/01/2015 à 14h32. Motif: Correction d'une faute de frappe
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 19/04/2013, 12h53
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2013, 06h47
  3. Pied au plancher, depuis toujours?
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2011, 18h20