>Là, ça devient inquiétant...si tu avais correctement lu l'étude en question, tu saurais que ces chercheurs ne sont pas kasakhs...où as-tu été inventer tout ça ? L'étude elle-même ne se limite pas au Kazakhstan. Tu ne parles même pas des proxies climatologiques utilisés.
OK. J’arrête avec les raccourcis clins d’œil.
Pour les variations climatiques, j'ai compris qu'elles peuvent expliquer des proliférations de puces et générer des "réservoirs" de peste. Pourquoi pas ? Il n'y pas de problème à admette ça. C'est le "vidage" de ces réservoirs vers l'Europe, via les caravanes, qui est le problème.
>Tu ne fais que répéter ton mantra, sans argumentaire par rapport aux différentes parties de l'étude...où est le soi-disant "CQFD" ?
Dans leurs écrits : "bien que le mode de transmission soit actuellement inconnu, une suggestion plausible est que les caravanes traversant foyers de peste asiatiques étaient responsables du transport de la peste entre l'Asie et l'Europe: les chameaux sont connus pour être infectés relativement facilement de puces dans des foyers de peste, et peuvent transmettre la maladie àl'homme".
>Encore une fois, les histoires avec Audoin-Rouzeau, Jorge, Blanc et Balthazard ne sont pas le sujet, et ne confirment ni n'infirment l'étude qui constitue le sujet de cette discussion (et auquel il serait bon de se tenir).
Le rapport est que Jorge, Blanc et Balthazard ont essayé de démontrer un mécanisme de transmission de la peste par d'autres porteurs que les rats noirs et d'autres transmetteurs que leurs puces, et qu'ils n'ont convaincus qu'eux-mêmes. Il s'agit en quelque sorte d'un "précédent".
-----