Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Civilisation technologique



  1. #31
    juudku

    Re : Civilisation technologique


    ------

    Sorry, j'avais zappé le dernier mot.

    Effectivement, dans les religions en particulier. Ton exemple est encore plus fort, même un homme dont on pourrait débattre l'existence (évidemment pas ici ) a amené des civilisations entières à s'entretuer pour quelque chose qui est très abstrait, par rapport aux guerres qui avaient pour but de gagner de l'espace, du terrain, grande richesse qu'offrait la Terre.

    Malgré tout, dès lors que la religion a cessé d'être LA référence et l'explication de tout et du Tout alors l'avace scientifique amenant au progrès d'aujourd'hui a débuté.

    mais ça reste bien une succession d'évènements au cours de l'Histoire qui a permis à l'Europe de devenir ce qu'elle est

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    KarmaStuff

    Re : Civilisation technologique

    Citation Envoyé par juudku
    Malgré tout, dès lors que la religion a cessé d'être LA référence et l'explication de tout et du Tout alors l'avancée scientifique amenant au progrès d'aujourd'hui a débuté.
    Puisse ton message être lu et compris par le plus grand nombre...
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...

  4. #33
    Castelcerf

    Re : Civilisation technologique

    Puisse le plus grand nombre comprendre qu'avec le recul d'aujourd'hui on peu affirmer que le progrès obtenu par l'avancé scientifique est finalement une utopie.

    Et puisse enfin, la science et la religion se contempler l'un l'autre; pour tenter de faire avancer l'homme sur la vrai voie du progrès; intérieur et non matériel.
    n'avancer que sur un seul des chemins nous fera trébuché à coup sûr.

  5. #34
    Pierre de Québec

    Re : Civilisation technologique

    Citation Envoyé par Castelcerf
    Puisse le plus grand nombre comprendre qu'avec le recul d'aujourd'hui on peu affirmer que le progrès obtenu par l'avancé scientifique est finalement une utopie.
    Ok, ferme ton ordi et fou le à la poubelle. Et n'oubli pas de te désabonner de EDF (si tu est en France).
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  6. #35
    Argyre

    Re : Civilisation technologique

    Citation Envoyé par Castelcerf
    Et puisse enfin, la science et la religion se contempler l'un l'autre; pour tenter de faire avancer l'homme sur la vrai voie du progrès; intérieur et non matériel. n'avancer que sur un seul des chemins nous fera trébuché à coup sûr.
    Euh ... le progrès intérieur provient avant tout de réflexions philosophiques, de la compréhension des sciences humaines et sociales, psychologie, sociologie, neurosciences, science de la cognition, traitement de l'information ... et donc on revient encore une fois vers la science !

  7. #36
    DanielH

    Re : Civilisation technologique

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Et l'éducation scolaire dans tout ça ? On l'a oublié celle-là ? Depuis longtemps, l'Europe a privilégié l'enseignement...
    Comme je le faisais remarquer dans le fil que je site en référence dans mon poste #10, il me semble que Charlemagne a jouer un rôle primordial dans l'avênement de notre société technologique.

    A l'origine, Charlemagne voulait que les nobles soient éduqués ou au moins qu'ils sachent lire et écrire. Comme plien de gens se sont mit à lire et écrire il a fallu trouver un moyen de diffuser plus vite les écrits, d'où l'intervention de Gutenberg qui invente l'imprimerie. Par la suite, ce mode performent de transmission de l'information a permis à tous les penseurs de savoir à quoi pensaient leurs homologues même distant.

    La suite, vous la connaissez .............

  8. Publicité
  9. #37
    biomethane

    Re : Civilisation technologique

    Citation Envoyé par didier9417
    bonjour,
    je pense que cela est en rapport avec la capacité de l'homme a voyager de plus en plus rapidement,augmentant les echanges(ou plutot pillages!!)
    les moyens de communications, ont servi déja localement à faciliter les échanges, donc à éviter les famines, dues à une mauvaise production dans une région.
    de là à dire que c'est du pillage !!

  10. #38
    biomethane

    Re : Civilisation technologique

    Citation Envoyé par zaqiel
    Bonjour à tous.
    Depuis quelques temps je me pose une question au sujet du virage technologique qu'a pris notre civilisation occidentale. Si l'on remonte au Xème siècle par exemple, il y avait sur Terre plusieurs sociétés comme la société arabe, chinoise et la nôtre mais qui était je pense encore un peu en retrait par rapport aux deux premières, pour ne citer que les plus en vue. Puis vers le XVIème ou XVII siècle environ, notre société occidentale a basculé dans l'ère de l'industrialisation qui lui a donné un coup de fouet sans équivalant dans l'histoire et nous propulser dans l'époque technologique que l'on vit. Est ce que quelqu'un peut dire quels sont les événements, découvertes ou contraintes qui nous ont fait prendre ce virage, et pourquoi ce n'est pas arrivé dans d'autres civilisations qui ont pourtant duré plus longtemps que la nôtre sans pour autant suivre cette évolution? N'oublions pas de cette évolution s'est produite en un laps de temps extrêmement cours au niveau d'une société.
    les grecs ont été les premiers, puis les arabes ont traduits les manuscrits grecs et on fait progresser la connaissance.
    Je crois que c'est les espagnols qui ont traduits à leurs tour les textes arabes.

  11. #39
    didier9417

    Re : Civilisation technologique

    Citation Envoyé par biomethane
    les moyens de communications, ont servi déja localement à faciliter les échanges, donc à éviter les famines, dues à une mauvaise production dans une région.
    de là à dire que c'est du pillage !!
    salut,
    quand je parlais de capacité a voyager et donc a echanger,c'etait surtout"échanger"dans le domaine de la connaissance et donc sa diffusion......quand au pillage c'etait du sarcasme ......car trop souvent quand l'homme arrive sur un nouveau territoire c'est pour s'en approprier les richesses au détriment des indigénes.

    diffuser le savoir c'est stimuler les idées donc la technologie.....comme disait Rahan.....

  12. #40
    Psykokarl

    Re : Civilisation technologique

    Citation Envoyé par biomethane
    les grecs ont été les premiers, puis les arabes ont traduits les manuscrits grecs et on fait progresser la connaissance.
    Je crois que c'est les espagnols qui ont traduits à leurs tour les textes arabes.
    Je ne pense pas que l'on peu trouver ce genre de choses dans un livre serieux traitant de l histoire des sciences et des techniques

    Les grecs sont les premiers en rien du tout.
    Pour comprendre l'histoire de l'evolution des techniques et des sciences il faut commencer abandonner l'idée d'un miracle grec ou de quelque chose similaire sur un quelconque lieux du globe.

    Les grecs sont les heritiés des connaissances de leurs ancetres et des ancetres des peuples voisins. Le climat politique, culturel et le contexte géographique ont peu etre booster les progres à cette periode mais ce phénomene a eu lieux partout dans le monde.
    Les caracteristiques particulieres qu'ont connues l'evolution des sciences et les techniques à la periode grecques ne peuvent pas etre considéré comme etant plus decisif qu une autre sous pretexte que l histoire des peuples plus ancien est moins bien connue.
    Les grecs eux meme ont traduit nombre de manuscrits notament de provenance egyptienne.

    Je n'ai plus mes sources sous la main alors je ne peux que donner un exemple approximatif sur le mecanisme de progres scientifique et technique.

    Prenons l exemple de la roue. Les conquistadors pensaient à leur arrivé dans le nouveau monde que l'invention de la roue etait une preuve de la supériorité des Europeens sur les habitant du nouveau monde. Aujourd hui on sais que la roue est un principe universel, on en a d'ailleurs retrouvé sous forme de jouets chez les amerindiens.
    Alors pourquoi les amerindien n'ont t ils pas developpé la roue ?

    Il semble qu'il faille au moins deux conditions pour qu'une civilisation developpe la roue: le developpement de route terrestre et l'utilisation massive de betes de somme (ce que les amerindiens n'avaient pas).

    Si on prend la civilisation egyptienne comme autre exemple. La roue fut certes utilisée mais elle fut utilisé en marge car ils preferaient le transport fluvial au transport terrestre.
    Au contraire les grecs developperent la roue pour des transports terrestres. Ce developpement de la roue entre autre permit la naissance du machinisme grec.

    C'est l'application d'idées, de principes universels et la possibilité technique qu'offrait le developpement de la roue qui permit de construire les premier moulin (à traction animale).
    Le machinisme grec n est pas le debut de l'industrialisation comme certain le pense mais il a ete une des conditions pour qu il soit possible plus tard.
    Il est d'ailleurs intressant lorsque l'on regarde les jouets et les dessins qu'on fait les grecs de voir entre autre le prototype de la machine à vapeur. Mais comme les ameridiens avec la roue les grecs n'avaient pas les elements pour la mise en oeuvre de la machine a vapeur (maitrise de l'acier satisfaisante, combustible necessaire, etc...)

    Pour ce qui est de la "renaissance" europenne (un autre "miracle grec" on aime decidement se jeter des fleurs ...) il sagit du mariage des progres techniques et scientifiques qu'a connu l'Europe au Moyen Age avec la redecouverte des idées philosophiques grecques. Les progres qu'a connu l'Europe au Moyen age a permis la "mise en oeuvre" de certaines idées impossible pour les grecs de l'epoque.
    Les arabes ont aussi connu des progres techniques pendant cette periode mais il furent differents à cause des differences politiques, culturelles, geographique, etc...
    Par exemple le moulin a bestiaux de l'epoque grecque a pu devenir moulin a eau en Europe. Cette chose plus difficilement concevable dans des regions plus arides. Avec le moulin à eau on a une roue qui tourne en permence et comme il n'y a pas de bestiaux à menager donc on peu créer grandeur nature les jouets imaginé par les grecs et les arabes en y ajoutant des engrenages et des vis sans fin. Le tout seraient trop couteux en energie pour un pauvre boeuf... La mise en oeuvre de ces engrenages et des progres dans les techniques siderugiques permettrons plus tard la revolution industrielle (encore un miracle) etc...

    Le developpement des sciences est des techniques est bien plus universelle et continue qu'on le croit.

    L'avance de la Chine par rapport a l'Europe est plus due a une utilisation plus généralisée de l'acier car les minerai de fer et de chabon etaient plus facile d'acces dans cette region. L'utilisation de l'acier en quantité plus importante qu'en Europe et une caracteristique de la technologie chinoises de l'epoque et elle offre naturellement plus de possibilités que les technologies europeenes a base de bois (avec quelque clou en feraille oui oui je sais...). Mais il semble que la Chine de l'epoque soit arrivé a un plafond et qu'elle ne pouvait plus progresser les raisons de ce plafonment fond l'objet de recherche...

    Quant a la science et aux techniques africaines qui ont elles aussi progresser de leurs cotés mais les europeens alors plus avancé techniquement n'ont pas vraiment chercher a savoir de quoi il en retournait les conquetes et la propagande coloniale ont achever la precipitaion de ce continent dans l'oubli ...

    Maintenant est il vraiment raisonnable de penser que sans les penseurs grecs on aurait jamais decouvert l'atome ? Un asiatique, un africain ou un amerindien qui se penchait sur la question de jusqu'a quand on peu casser un objet n'arriverai t'il pas a la meme conclusion ?
    A moins de casser l'objet encore et encore et encore et...
    Dernière modification par Psykokarl ; 12/03/2006 à 03h46.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. civilisation mortelle
    Par for dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 16h10
  2. Alimentation, civilisation et individu
    Par Babrius dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2006, 09h08
  3. Civilisation Sous marine
    Par Edgarrr dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2006, 13h01
  4. Civilisation de Thulé
    Par Valenten dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 17h31