Bonjour,
J'ai lu quelque part qu'il n'y a eu aucun grand mathématicien espagnol.
Pourquoi cela alors que les autres pays européens ont tous fourni de grands mathématiciens?
Merci.
-----
Bonjour,
J'ai lu quelque part qu'il n'y a eu aucun grand mathématicien espagnol.
Pourquoi cela alors que les autres pays européens ont tous fourni de grands mathématiciens?
Merci.
Il y a des mathématiciens plus ou moins connus dans tous les pays... Pourquoi il n'y a jamais eu de grand mathématicien Islandais ? etc...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
L'Espagne semble quand même une exception parce que ce n'est pas un pays à l'écart des autres comme l'Islande dont on peut se demander si c'est un pays européen.
L'Espagne a une frontière commune avec la France et est relativement proche de pays comme l'Allemagne qui ont fourni des mathématiciens renommés.
Il aurait dû se produire une émulation qui ne s'est pas faite, il doit bien y avoir une raison.
Votre point de vue est quand même très auto-centré.
En quoi le fait que l'Espagne ait une frontière commune avec la France aurait dû favoriser l'émergence de génies mathématiques ?
Et puis, il me semble bien que toto est espagnol non ?
Et c'est lui l'inventeur de la célèbre et incontournable formule :
Si c'est pas une preuve ça ...
Parce que jusqu'à il y a pas longtemps la proximité rendait les idées plus accessibles.
De plus, personne ne s'étonnera qu'aucun grand mathématicien ne soit né au milieu du désert...
Enfin, les pays européens ont une histoire commune (christianisation, moyen âge, renaissance) qui doivent leur permettre des similitudes.
Sur le sujet : http://www.oei.es/salactsi/zaragoza6.pdf
Bonsoir,
Tout dépend ce que l'on appelle "grand" mathématicien, sinon voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%...icien_espagnol
et plus qu'a cliquer sur chaque nom(une quinzaine), évidemment tous n'ont pas une contribution "extraordinaire", mais certains sont (ou ont été) appréciés par leurs pairs pour leurs travaux.
Cordialement,
A mon avis c'est sûrement dû au fait de la conquête arabe de l’Espagne pendant plus de 700ans si je me rappelle bien jusqu'à Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille.
Les arabes comptaient de nombreux intellectuelles dans leurs rangs (par exemple Abu Kamil), les échanges entre peuple occidentaux et arabes devait être limité et donc ainsi la transmission du savoir.
Lors de la reconquista par ces rois catholiques les arabes ont sûrement dû ramené leur savoir chez eux laissant peu de chose au Espagnol.
700 ans d'occupation doit forcément laissé des séquelles dans la recherche scientifique. (C'est une hypothèse personnel n'étant pas un pro en histoire)
Tout le contraire, surtout quand on sait que beaucoup de moines ont non seulement fait des recherches scientifiques, mais en plus effectué nombre de travaux de traduction (dont grec ancien/latin, latin/français, arabe-latin, etc) durant le Moyen-Âge et même après.
Par exemple sous l'influence de Gerbert d'Aurillac (futur pape Sylvestre II), les écrits des savant de Cordoue sont traduits de l'arabe vers le latin. L'Espagne, loin de n'être qu'un lieu de conflits avant tout politiques (y compris Arabes-(moz)Arabes, certains louant les services de Catalans chrétiens, etc), l'Espagne donc a été un de ces multiples creusets Moyen-Âgeux finalement riches en échanges commerciaux comme intellectuels, aujourd'hui trop populairement uchroniqués à la sauce obscurantiste -- comme si la fameuse Inquisition (pas avant XIIIème siècle) était déjà là. Sans oublier la présence de figures tout aussi importantes comme Nicole Oresme, alors même que ladite Inquisition (pas encore l'Inquisition dure, à l'espagnole, celle qu'on "romance" de noir) avait débuté.
Puis la Science, ce n'est pas qu'une course primaire à la médaille, même si le prestige ouvre davantage de portes et plus si affinités.
Merci de me corriger c'est très intéressant, j'imaginais que les relations entre peuples de religion si différentes étaient de fait très restreintes.
"Puis la Science, ce n'est pas qu'une course primaire à la médaille"
Je ne pourrai être plus d’accord avec toi, c'est avant tout le désir de participer à l'avancement de la connaissance humaine à mon sens.
Cependant le prestige aide à la diffusion de ces idées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises ou mal préparées (ps: la mémoire de l'eau)
Je ne suis pas certain qu'il faille remonter au temps de l'occupation arabe. Le renouveau des maths en Europe commence au XVIIème siècle, avec Descartes, Fermat puis Newton, etc. Or l'Espagne était déjà en déclin après son "siècle d'Or" qui est plutôt au XVIème siècle. Ensuite et jusqu'à récemment l'Espagne est resté un pays sous-développé par rapport à la France, au Royaume Uni et finalement au reste l'Europe. D'ailleurs il n'y a pas que les maths, on n'a pas non plus de grand physicien espagnol et hormis Ramon y Cajal, pas de grand biologiste.
Concernant le "renouveau" européen des maths et des autres sciences, on n'a pas eu besoin d'attendre le XVIIème siècle car ce serait vite oublier Fibonacci, Al-Khwarizmi, Roger Bacon, Paracelse et j'en passe.
Le renouveau était plutôt artistique (redécouverte de l'art profane, des nues et de la statuaire antiques, du théâtre antique,etc) et linguistique (relatinisation du vocabulaire, néologismes à partir du grec ancien, etc). Côté politique, c'est beaucoup plus compliqué et ce serait de toute façon hors charte FSG...
Des nus noir-écaille, des nus ... sinon cela prête à confusion (et tu risques de te faire incendier)Le renouveau était plutôt artistique (redécouverte de l'art profane, des nues et de la statuaire antiques, du théâtre antique,etc) et linguistique (relatinisation du vocabulaire, néologismes à partir du grec ancien, etc). Côté politique, c'est beaucoup plus compliqué et ce serait de toute façon hors charte FSG...
Ah vi, y'a aussi des messieurs statues (et fresques) tous nus
A partir de ce jour j' n'ai plus baissé les yeux
J'ai consacré mon temps à contempler les cieux
A regarder passer les nues
A guetter les stratus, à lorgner les nimbus
A faire les yeux doux au moindre cumulus
Mais elle n'est pas revenue
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
mais je parlais du renouveau des mathématiques en Europe, et Al Kwarizmi n'est pas très européen, Bacon et Paracelse pas très mathématiciens, et Fibonacci pas si important que ça (à mon humble avis). Non, c'est un fait historique connu qu'entre les derniers mathématiciens grecs et disons Descartes l'Europe a été un quasi-désert mathématique. Ce n'est pas pour rien que le livre dans la marge duquel Fermat a écrit son fameux théorème est de Diophante, un mathématicien grec du IIIème siècle. Il n'y avait pas de traité d'arithmétique plus récent (peut-être en existait-il en Arabe ou en Sanskrit).
Pourtant l'invention de la minuscule caroline (merci Alcuin) -- celle-là-même que nous utilisons présentement (depuis la Renaissance Carolingienne ) -- et de la ponctuation vont profondément révolutionner l'écriture, auquel le passage de l'aglèbre rhétorique à l'algèbre nouvelle n'échappe pas
Oh, et rappelons que Fibonacci vers 1200 encensait déjà les mathématiques indiennes et leurs chiffres (dont zéro), en plus d'écrire ses propres travaux sur les suites
Et je pense qu'on oublie pas mal de choses sur cette période médiévale, d'autant que les maths sont trop souvent mal-aimées du grand public -- presqu'autant que le Moyen-Âge (le vrai, pas le fantasme popularisés par les Romantiques fin XIXème) ?
MERCI ++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++++++++++ noir_ecailleOh, et rappelons que Fibonacci vers 1200 encensait déjà les mathématiques indiennes et leurs chiffres (dont zéro), en plus d'écrire ses propres travaux sur les suites
Et je pense qu'on oublie pas mal de choses sur cette période médiévale, d'autant que les maths sont trop souvent mal-aimées du grand public -- presqu'autant que le Moyen-Âge (le vrai, pas le fantasme popularisés par les Romantiques fin XIXème) ?
Bonjour,
Parce que, l'Espagne a vécu assez longtemps avec un certain mépris, ou du moins une considération marginale pour les activités scientifiques. La fameuse expression "¡Que inventen ellos! " de Miguel de Unamuno résume bien cette tournure d'esprit.
La notice wiki sur cette expression ; http://es.wikipedia.org/wiki/%C2%A1Que_inventen_ellos!
Population actuelle de l'Islande : 300 000 habitants; environ 100 000 au début du XXème.
C'est comme dire "Pourquoi n'y-t-il pas de grand mathématiciens dijonnais ?"
une petite liste à découvrir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%...icien_espagnol
Bonjour et merci!Bonjour,
Parce que, l'Espagne a vécu assez longtemps avec un certain mépris, ou du moins une considération marginale pour les activités scientifiques. La fameuse expression "¡Que inventen ellos! " de Miguel de Unamuno résume bien cette tournure d'esprit.
La notice wiki sur cette expression ; http://es.wikipedia.org/wiki/%C2%A1Que_inventen_ellos!
C'est bien ce que je pensais sans oser le dire car non étayé.
Par ailleurs, ton lien ne marche pas
http://es.wikipedia.org/wiki/%C2%A1Que_inventen_ellos!
Dommage que je ne lise pas l'espagnol!
¡Que inventen ellos! date du XXème siècle.
Vient de ¿Que ellos inventan cosas?, invéntenlas attribué à Miguel de Unamuno.