Bonjour à tous,
Je considère que la science permet d'ordonner, de trouver des constantes dans l'ensemble des phénomènes "extérieurs" observables.
Or, il y a bien un moment où l'homme se trouvera confronté à une limite, qu'il aura observé tout ce qui est observable en tant qu'être humain. Par exemple, https://sciencetonnante.wordpress.co...-noir-au-cern/ , ce qui m'amène à penser que l'homme ne construira jamais de machines permettant d'observer ce qui se passe à 10^16 TeV. Dans la même idée, on est dans une "bulle" d'univers observable, une quinzaine de milliards d'AL dans toutes les directions.
Du coup, j'ai tendance à voir l' "âge" de la recherche scientifique comme une période qui durera plusieurs centaines d'années, mais qui finira forcément un jour. Quelque part, Feynman se trompe en écrivant: "Plus nous en savons, et plus le mystère s'épaissit, nous incitant à pénétrer encore plus en profondeur", un jour le mystère ne s'épaissira plus, faute de nouveaux phénomènes observables.
Les êtres humains cherchent à compter le nombre de grains de sables du désert du Sahara, c'est tout.
Pour citer Qohélet, "Ce qui fût, cela sera; ce qui s'est fait se refera; et il n'y a rien de nouveau sous le soleil".
Vous en pensez quoi?
Ps: HS complet mais ce raisonnement n'est en rien dépressif (au contraire même je dirais) et je suis content de pouvoir vivre 80 ans, avec de l'eau chaude dans ma douche.
-----