Bonjour.
J'aimerais savoir si, selon vous, il serait possible, à l'heure actuelle, de mettre en place le dispositif suivant :
une centrale flottante de dessalinisation fonctionnant à l’électricité, d'une taille modeste ( un petit bateau ), facilement rattachable à un réseaux de canalisation, produisant de l'eau potable en quantité suffisante pour alimenter des cultures et une présence humaine ou animale.
Il me semble qu'ils sont en train de mettre cela au point en Inde, mais ce a une grande distance des côtes, en jouant sur l'utilisation de l'eau froide des profondeurs pour transformer l'évaporation. Dans le conception dont je parle, il faudrait que cette mini centrale puisse puiser opérer près des côtes.
Merci si vous avez un avis sur le sujet.
-----




).Si l'avance des pays développé pouvait leur permettre d'éviter cela, ce serait pas un mal. Mais pour ça il faudrait sans doute qu'on passe à la vitesse supérieur dans l'énergie verte. Pour ma part, je pense que le pétrole est pour beaucoup responsable de la lenteur de cette évolution. Si on devait utiliser de l'électricité à la place du pétrole ( comme ce sera probablement le cas demain ), alors l'énergie verte, sans doute, deviendrait une nécessité...On verrait alors dans les déserts des panneaux solaires, plutôt que des pipelines...