Centrale flottante de dessalinisation
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

Centrale flottante de dessalinisation



  1. #1
    mazertys17

    Centrale flottante de dessalinisation


    ------

    Bonjour.

    J'aimerais savoir si, selon vous, il serait possible, à l'heure actuelle, de mettre en place le dispositif suivant :

    une centrale flottante de dessalinisation fonctionnant à l’électricité, d'une taille modeste ( un petit bateau ), facilement rattachable à un réseaux de canalisation, produisant de l'eau potable en quantité suffisante pour alimenter des cultures et une présence humaine ou animale.

    Il me semble qu'ils sont en train de mettre cela au point en Inde, mais ce a une grande distance des côtes, en jouant sur l'utilisation de l'eau froide des profondeurs pour transformer l'évaporation. Dans le conception dont je parle, il faudrait que cette mini centrale puisse puiser opérer près des côtes.

    Merci si vous avez un avis sur le sujet.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    bjr,
    je ne sais pas si la technique est enviseagable mais c'est possible.
    par contre je vois comme une contradiction entre "mini-centrale" et "quantité-suffisante" !
    suffisante pour combien de gens et donc à quel coût/pers.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    SK69202

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Quelle source d'énergie ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    mazertys17

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Merci pour vos réponses.

    pour la source d'énergie : électricité.

    Quand j'entends quantité suffisante, j'entends suffisamment d'eau, supposons, pour 5000 personnes environs, par ex, cultures comprises...
    Le but étant que cela permette une vie en total autonomie, en ce qui concerne l'eau ( avec possibilité de stocker l'eau, bien sur ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    De l'eau en quantité suffisante pour 5000 personnes par jour + agriculture ? Ça me semble plutôt demander une infrastructure conséquente.

    Il faut se rendre compte qu'il y a une vitesse de pompage, fonction non seulement de l'énergie consomée (ici, électricité) mais aussi des entrées de pompes. Par ailleurs on pompe plus d'eau de mer qu'on ne produit d'eau douce, donc il serait mal-avisé de transposer directement les besoins d'une commune/population comme étant le volume d'eau de mer à pomper.

    Bref. J'ai du mal à voir pourquoi "une taille modeste", non seulement fonction des besoins mais plus encore fonctions des coûts techniques et commerciaux
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    qcq chiffres:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessalement
    à noter que le pb de l'agriculture n'est pas résolu.
    il est plus couteux de fournir de l'eau pour produire du blé que de le vendre au prix du marché.
    Et si on a pas d'installation près des cote, c'est que les systèmes produisent des déchets ( saumures , etc ... ) très néfastes pour l'écologie locale.
    ( il faut bien renvoyer le sel qcq part ).
    mais ces technologies sont effectivement en pleine évolution.
    cordialement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    mazertys17

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Une taille modeste permettrait de pouvoir construire ces centrales de façon industrielle, à la chaîne, en usine de montage.
    L'aspect flottant permettrait de les installer rapidement en les connectant simplement à un réseau de canalisations.
    Tout cela sans véritable contrainte de quantité, si ce n'est l'étendu de mer depuis les côtes maritimes, sauf erreur.
    -> possibilité d'une production exponentiel, capable de s'adapter aux besoins.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    je ne sais pas si les géants du secteur comme Veolia ou d'autres ont envisagé ce système de production avec connexion de centrales multiples.
    il me semble qu'ils s'orientent plus vers qcq mega centrales.
    pour des raisons économiques et logistiques.
    il y a beaucoup à lire sur wiki et peut être sur leurs sites dans ce domaine majeur.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    mazertys17

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Merci, ansset. Oui, j'ai déjà regardé ( à mon niveau ).

    Et si on a pas d'installation près des cote, c'est que les systèmes produisent des déchets ( saumures , etc ... ) très néfastes pour l'écologie locale.
    Il y a la même production de déchet avec une usine au sol, non ? Peut être qu'il serait possible de rajouter un réseau sous-marin qui disperse le sel au large et en profondeur ( s'il n'est pas nocif ) ?

    il me semble qu'ils s'orientent plus vers qcq mega centrales.
    pour des raisons économiques et logistiques.
    Effectivement. Mais si l'économie venait à changer et offre une nouvelle demande, peut être ce système de centrale flottante serait plus adapté ?

    Pour être honnête, c'est en rapport avec une idée que j'ai déjà exprimé ici : entreprendre la fertilisation du Sahara. Si, imaginons, le gouvernement Français, et autres puissances occidentales, envisageaient de créer un nouveau pôle économique basé sur le solaire, par exemple en Libye, tout en offrant la possibilité a des populations ( comme les migrants entre autre ), d'y trouver une place durable et confortable ainsi qu'un travail, alors il faudrait pouvoir adapter une production en eau potable.

    Si il y avait derrière, non pas le but simplement de "nourrir" une population existante et croissante, comme c'est le cas des "giga-centrales" d'aujourd'hui, mais de créer et anticiper la naissance d'un nouveau continent, pour répondre, par ex, a la transition démographique des pays en voie de développement, tout en créant une industrie verte ( à l'image d'Israël et la forêt de Yatir , mais en beaucoup plus vaste ).

    Alors peut être, l'idée d'une production industrielle de centrales mobiles pourraient être adapté, d'autant plus que ce produit pourrait devenir "exportable". Si on envisageait aujourd'hui la construction d'une giga-centrale pour fertiliser le Sahara, ce serait tout simplement burlesque...Surtout si c'est pour profiter à des pauvres gens

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    Alors peut être, l'idée d'une production industrielle de centrales mobiles pourraient être adapté, d'autant plus que ce produit pourrait devenir "exportable". Si on envisageait aujourd'hui la construction d'une giga-centrale pour fertiliser le Sahara, ce serait tout simplement burlesque...Surtout si c'est pour profiter à des pauvres gens
    je te rejoins sur l'idée générale.
    pour l'Afrique, les solutions passent probablement par des solutions "locales". ( en fonction des différentes situations )
    Et l'enjeu, tant humain que géopolitique est d'importance.
    Et comme tu le dis, on parle d'eau mais aussi d'électricité au sens large.
    Je crois que Borloo a pondu récemment un beau fascicule sur tout ce que l'Europe pouvait faire dans le cadre de ce développement.
    Et pas pour des fortunes d'investissement.
    Par contre, je vois mal ce que tu entend par "centrales mobiles".
    mobiles comment et pourquoi ?
    Dernière modification par ansset ; 19/05/2015 à 15h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    WizardOfLinn

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    La désalinisation est une des applications de la centrale nucléaire flottante Lomonosov, en cours de construction en Russie...

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    merci encore.
    cela rappelle encore qu'une des clés de la désalinisation est l'énergie.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    SK69202

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Les eaux chaudes de refroidissement de la centrale permettent une production d'eau douce sur "les pertes"thermiques. C'est très courant sur les navires.

    Il y a déjà des réalisations pour le niveau individuel, un panneau solaire adapté, qui fourni une eau quasiment distillée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    mazertys17

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Merci pour les infos !

    Très intéressant, la centrale Lomonosov.

    En inde, ils sont en train d'élaborer une centrale flottante, qui pourrait fournir 100 000 Litres par jour :

    http://www.bulletins-electroniques.c...ites/71188.htm

    pour l'Afrique, les solutions passent probablement par des solutions "locales". ( en fonction des différentes situations )
    Et l'enjeu, tant humain que géopolitique est d'importance.
    Et comme tu le dis, on parle d'eau mais aussi d'électricité au sens large.
    Je crois que Borloo a pondu récemment un beau fascicule sur tout ce que l'Europe pouvait faire dans le cadre de ce développement.
    Et pas pour des fortunes d'investissement.
    Par contre, je vois mal ce que tu entend par "centrales mobiles".
    mobiles comment et pourquoi ?
    C'est assez sinistre, ce que je vais dire, mais personnellement, je ne crois pas à l'Humanitaire en Afrique ( j'en ai moi même fait ), sauf bien sur en ce qui concerne l'Humanitaire de survie qui est une nécessité.
    Apporter l’électricité à des gens qui n'ont pas de travail, ne servirait pas a grand chose...Apporter du travail, ca, ce serait utile et durable ( plutôt que de se contenter de piller leurs ressources ).

    Sauf que l'Afrique est trop isolée, et ce à cause du Sahara ! ( c'est sans doute la raison de son retard ). Pour ma part je pense qu'il faudrait commencer par proposer une alternative à l'émigrations du continent Africain en créant un nouveau pole économique attractif, par ex, en Libye.

    La Libye a été riche grâce au pétrole. Elle pourrait le devenir grâce à l'énergie solaire, assurément l'avenir. C'est de plus le moment étant donné la révolution électrique qui s'annonce depuis la Californie avec Tesla, par ex...

    Quand je parle de centrale mobile, en fait je veux simplement dire centrale flottante facilement transportable, qui pourraient être installés près de n'importe quelle côte ( comme la centrale Lomonosov, mais en plus petit ). Le but, serait de pouvoir les produire à l'échelle industrielle, et de les assembler à un réseau de canalisations évolutif, afin de pouvoir produire rapidement de l'eau en grande quantité, et accessible sur un large territoire. On pourrait proposer ainsi 2 types de cultures : industrielle, et "manuelle", ( ainsi que du boisement ). Ce n'est pas parce qu'on a des machines partout que les gens ne cultivent pas des potagers...Imaginez cela offert à des populations qui fuient pour X raisons leur pays.

    Si on y produisait également des panneaux solaire en grande quantité et centrales solaires, ce serait non pas pour les Africains Sub-saharien, mais plutôt pour l'Afrique du nord et l'Europe dans un premier temps. ( contrer le dumping chinois ). La surface du Sahara étant énorme, et les besoins en énergie très grands...On pourrait par cela réellement en finir avec le nucléaire à terme, tout en offrant une possibilité à l'Afrique de s'élever véritablement ( car depuis un tel pôle économique fleurirait rapidement universités etc...pour et par les Africains ).

    Dans ces conditions, je pense que l'idéal serait une centrale de désalinisation flottante produites à la chaîne comme des camions ( et ce depuis la France, par ex ), pouvant être "implémentés" à un réseau de canalisation apparente.
    -> réduction des coûts à terme grâce au processus industriel.
    -> quantité de produit adaptable.

    Un exemple : on pourrait avoir 100 centrales, côtes à côtes dans 5 km2 de mer, rattaché à une canalisation, qui envoi l'eau sur les cultures et un réservoir. 20 km plus loin, 2 centrales, qui alimentent un campement. etc...
    Dernière modification par mazertys17 ; 19/05/2015 à 17h49.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    Merci pour les infos !
    C'est assez sinistre, ce que je vais dire, mais personnellement, je ne crois pas à l'Humanitaire en Afrique ( j'en ai moi même fait ), sauf bien sur en ce qui concerne l'Humanitaire de survie qui est une nécessité.
    .
    tu en as fait ?
    mon meilleur ami est un grand responsable de l'AFD dans le monde.
    je ne sais pas ce que tu y as fait, mais lui en a fait pas mal, avec certes peu de moyens.
    aujourd'hui , il s'occupe de l'Amérique du sud.
    Dernière modification par ansset ; 19/05/2015 à 17h57.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    mazertys17

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Oui, au Zimbabwe. C'était, certes, loin d'être une mission de nécessité ( j'aurais du mieux choisir, mais c'est trop tard ).

    C'est très bien de faire de l'Humanitaire, quand du moins, il est véritablement utile, et non un voyage de tourisme qui se veut "authentique" par ex, mais est-ce cela qui permettra aux pays en difficultés de s'élever sur le long terme ? Je ne pense pas...Au contraire, ça maintient plutôt une dépendance.

  19. #18
    mazertys17

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Imaginons qu'une de ces centrales flottantes fasse entre 30 et 50 m2, et produise entre 100 et 1000 m3 d'eau par jour.
    Un réseau de canalisation apparente mènerait l'eau vers les zones désertiques intéresses. On pourrait y connecter autant de centrales qu'on le souhaite ( la pression et vitesse de débit ne ferait qu'augmenter ). On pourrait probablement en mettre, par exemple, 100 dans 1 km2, ce qui produirait environ 10 000 m3. Si on en met 1000, cela ferait donc 100 000, soit la production environ d'une giga-centrale.

    Ce concept permettrait sans doute une forte réduction du coût en raison du système d'usine de montage robotisé, et donc une production exponentiel qui permette ainsi d'étendre facilement et rapidement la production d'eau sur divers territoires.

    Parallèlement, on utiliserait la GRA ( Libye ) à 100% dans le but de faire pousser des forêts, à l'aide de drones, dans des endroits stratégiques afin de tenter de générer un micro climat, susceptible d'amener de la pluie, en veillant à ne pas générer de mauvais vents ( tornades etc...).

    Afin de "rentabiliser" tout cela, on y fabriquerait des panneaux solaires, centrales solaires, et industries solaires, en veillant à faire du lieu, un nouveau pôle économique Africain, au service ( dans un premier temps), de l'Europe, donnant une véritable chance de réduire le nombre de centrales nucléaires à terme, tout en se préparant concrètement à la nouvelle révolution de l'énergie, entamé entre autre par le génial Elon Musk en Californie.

    Que pensez vous de l'idée ? Irréaliste ? Faisable ?

  20. #19
    WizardOfLinn

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    Imaginons qu'une de ces centrales flottantes fasse entre 30 et 50 m2, et produise entre 100 et 1000 m3 d'eau par jour.
    Un réseau de canalisation apparente mènerait l'eau vers les zones désertiques intéresses. On pourrait y connecter autant de centrales qu'on le souhaite ( la pression et vitesse de débit ne ferait qu'augmenter ). On pourrait probablement en mettre, par exemple, 100 dans 1 km2, ce qui produirait environ 10 000 m3. Si on en met 1000, cela ferait donc 100 000, soit la production environ d'une giga-centrale.
    ...
    De quelle puissance a-t-on besoin pour produire celà ?

  21. #20
    mazertys17

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    De quelle puissance a-t-on besoin pour produire celà ?
    A vrais dire, je l'ignore. Je ne sais même pas si la centrale flottante en question est réalisable pour de tels quantités. Beaucoup, je suppose. L'idée serait de les alimenter grâce à des centrales solaires. Éventuellement, jouer avec les courants marin, par ex, pour le système de pompage d'eau pour économiser de l'énergie.

  22. #21
    WizardOfLinn

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Pour un roman de SF, on peut bien imaginer ce qu'on veut...
    Essayons néanmoins d'être plus précis.
    Cette étude permet de fixer un peu les idées sur le coût du dessalement :
    https://www.agroparistech.fr/IMG/pdf...sr_final-2.pdf

  23. #22
    mazertys17

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Merci pour la doc.

    Le constat est pour l'instant, il me semble, que la dessalinisation opère pour la major partie du temps pour des besoins urbains, donc fixe, d'où, entre autre, le fait qu'il s'agit de centrales immobiles, conçu pour répondre précisément à une demande, et ce étant adapté à la démographie et l'économie.

    Il paraît évident que dans l'avenir, la dessalinisation va être du plus en plus sollicité. Mon idée est peut être mauvaise, je ne suis pas ingénieur. Elle est peut être bonne, mais inadapté à l'économie, ou trop précaire. Il y a beaucoup d'incohérences dans le monde, même avec la technologie ( et surtout l'économie et la politique ).

    Si une puissance venait prendre les devants en lançant une industrie dans ce domaine, à l'image de l'industrie automobile, ou d'un chantier naval par ex...Sans doute cela s’avérerait très positif et très rentable par la suite, vu la demande croissante, et sans doute est-ce le moment pour le faire.

    Si les usines sont produites au sol, c'est pour répondre à une demande précise, et sans doute pour des raisons de logistique...Pourquoi s'embêter à produire une centrale flottante ( contraintes supplémentaires ) quand on doit le faire pour une ville fixe ? Chacun fait alors avec ses techniques et une logistique de chantier, qui est tout de même lourde et coûteuse. Imaginez qu'on enlève toute la logique de construction de chantier, pour produire ces centrales en usine de montage, cela, a terme, baisserait sans doute considérablement les prix. De plus, cela répondrait tout à fait à la demande croissante quelque soit le lieu dans le monde. A l'heure actuelle, à peine on fini une giga-centrale, qu'on en entreprend une autre. Autant anticiper.

    Dans le débat, j'ai envie de questionner : selon vous :
    - cette idée est tout simplement mauvaise pour X raisons..
    - les techniques ne sont pas suffisamment au point pour le faire, et c'est pourquoi ce n'est pas envisagé.
    - c'est a cause de l'économie ( ex cela impliquerait une réindustrialisation, quand au contraire on délocalise ).
    - c'est à cause de la politique. ( ex, ce processus viendrait à l'encontre du "système" ).
    - autre...

  24. #23
    WizardOfLinn

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    L'étude indique que l'énergie nucléaire est très intéressante pour cette application, et il se trouve justement que la dessalinisation est une des cibles de la centrale flottante russe en cours de construction. La centrale n'est pas terminée et il y a déjà une quinzaine de pays intéressés.
    Par contre, en solaire PV, ça parait un peu plus hasardeux, au moins aux coûts actuels.

  25. #24
    mazertys17

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    effectivement...Sauf si l'économie se mettait d'un coup a tabler sur l'énergie solaire, probablement...( si par ex, par miracle, le programme dont je parle venait à être envisagé en Libye )

    Continuer à produire du nucléaire alors que la plupart des pays veulent en sortir, c'est pas forcément bien vu pour le long terme, même si bien sur cette technique est très efficace et rentable... ( au final, le cas de la centrale Lomonosov paraît adapté au cas Russe...mais au moyen orient, par ex, cela risque d'être bigrement dangereux, sans doute ).

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Un problème dont on ne parle pas ici c'est celui des tuyaux. Pour une centrale flottante il faudrait des tuyaux avec au moins certaines sections souples. Cela me paraît problématique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    mazertys17

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    oui.

    On pourrait imaginer des tuyaux en dure qui iraient en ligne droite depuis les terres jusqu'à la mer, et des tuyaux souples de quelques mètres pour relier les centrales a cette canalisation principale... En quoi cela serait problématique ?

    Chaque centrale serait bien encré ( comme un bateau ), afin de ne pas heurter ses voisines, ni les canalisations solides...
    Dernière modification par mazertys17 ; 20/05/2015 à 17h23.

  28. #27
    mazertys17

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Peut être l'idéale serait de faire circuler 2 types d'eau, une potable, et une autre salée, car l'eau salée, sauf erreur, peut être utile en tant que fertiliser, si elle est bien dosée. De plus, on pourrait également imaginer d'autres centrales mobiles mais sur terre, qui pourraient traiter des petites quantité d'eau de mer pour la rendre potable, ce là encore de façon individuelle.
    -> possibilité d'étendre rapidement un territoire d'une façon libre et individuel ( sans doute très adapté au cas Libyen ).
    Dernière modification par mazertys17 ; 20/05/2015 à 17h29.

  29. #28
    WizardOfLinn

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Citation Envoyé par mazertys17 Voir le message
    effectivement...Sauf si l'économie se mettait d'un coup a tabler sur l'énergie solaire, probablement...( si par ex, par miracle, le programme dont je parle venait à être envisagé en Libye )
    Continuer à produire du nucléaire alors que la plupart des pays veulent en sortir, c'est pas forcément bien vu pour le long terme, même si bien sur cette technique est très efficace et rentable... ( au final, le cas de la centrale Lomonosov paraît adapté au cas Russe...mais au moyen orient, par ex, cela risque d'être bigrement dangereux, sans doute ).
    En fait, c'est le contraire, les pays qui ont de gros besoins énergétiques cherchent à y entrer, l'Europe est une exception.
    Et pour ce qui est du Moyen-Orient, il y a plusieurs réacteurs (fixes) en cours de construction dans les Emirats, qui serviront aussi bien à la production électrique qu'au dessalement.

  30. #29
    mazertys17

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Oui, effectivement, tous les pays en voie de développement cherchent à y rentrer...C'est sans doute problématique, car comme nous, ils voudront en sortir demain...(si la planète n'a pas explosé d'ici là ).Si l'avance des pays développé pouvait leur permettre d'éviter cela, ce serait pas un mal. Mais pour ça il faudrait sans doute qu'on passe à la vitesse supérieur dans l'énergie verte. Pour ma part, je pense que le pétrole est pour beaucoup responsable de la lenteur de cette évolution. Si on devait utiliser de l'électricité à la place du pétrole ( comme ce sera probablement le cas demain ), alors l'énergie verte, sans doute, deviendrait une nécessité...On verrait alors dans les déserts des panneaux solaires, plutôt que des pipelines...

    D'ailleurs, étonnamment, ces centrales nucléaires se développent surtout...ou il y a du pétrole. ex: le Qatar. ( hier la Libye le souhaitait aussi ).
    Dernière modification par mazertys17 ; 20/05/2015 à 17h45.

  31. #30
    SK69202

    Re : Centrale flottante de dessalinisation

    Un problème dont on ne parle pas ici c'est celui des tuyaux. Pour une centrale flottante il faudrait des tuyaux avec au moins certaines sections souples. Cela me paraît problématique.
    Des millions de litres de pétrole brut transitent chaque jour dans des tuyaux souples, entre les terminaux et les pétroliers.

    N'oublier pas une chose, le dessalement produit de l'eau douce tiède dès qu'il ne s'agit pas d'osmose inverse, sous le soleil du moyen orient, c'est un problème.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dalle flottante de 8,65 m par 5,50 m
    Par phil-du-86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2013, 05h14
  2. maison flottante
    Par invite73320fd5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2011, 19h30
  3. Stucture flottante !
    Par invite588e9fea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2010, 20h20
  4. alimentation flottante
    Par jebali soufiene dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 14h10