Einstein, l'année merveilleuse de la physique, au lieu de faire consciencieusement son travail à l'office des brevets de Berne il réfléchissait en dilettante à la relativité restreinte, au mouvement brownien ou à l'effet photoélectrique. Schrödinger qui découvre l'équation qui porte son nom en vacance avec sa maîtresse. Heisenberg en vacance à la montagne. Poincaré en descendant d'un bus. Penrose en traversant une rue. John Bell pendant une année de congé sabbatique...
Quand on regarde l'histoire des grandes découvertes scientifique, leur auteur raconte rarement (jamais ?) qu'il se trouvait assis à son bureau à l'université en train de rédiger la trame de son prochain cours, ou de dériver telle ou telle équation, ou de lire tel ou tel article, quand soudain... Non, toujours en vacance, ou dans un contexte extraprofessionnel, quand on s'attendrait à ce qu'ils fassent autre chose.
Ca à presque un côté docteur House... "La lune déclinait, je contemplais le ciel à l'ombre d'un pommier, quand la chute d'une pomme me sortis de mes rêveries, je rentrais chez moi écrire l'équation de la gravitation". "En lisant dans le journal la nouvelle de ce maçon tombé du 6eme étage, j'en tombais moi même de ma chaise, je compris, ce fut comme une révélation, que la gravitation était indiscernable localement d'une accélération, je finis mon café, il ne me restait plus qu'à écrire les équation de la relativité générale". Bon... Ok, la c'est très romancé surtout que l'épisode de la pomme est probablement faux... Mais :
Je voudrais poser la question aux scientifiques de quand vous viennent vos idées ? A votre bureau ? Avant de vous endormir ? Au réveil ? En vacance ?
Il y a dans l'histoire des grandes idées une part de réalité et une part de mythe. Mais s'il s’avérait que les scientifiques sont plus productifs quand ils glandent, peut-être devraient ils être mieux payé et avoir plus de congés ?
PS : désolé pour le ton un peu provocateur du titre qui doit être un vrai appât à modos, mais ça m'amusait.
Pour autant ma question est sérieuse. Dans quel contexte habituellement avez vous vos plus belles idées ? Merci.
-----