Est-ce que les théories du genre sont scientifiques ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Est-ce que les théories du genre sont scientifiques ?



  1. #1
    fridirick

    Est-ce que les théories du genre sont scientifiques ?


    ------

    Je ne veux pas ouvrir un sujet sur ce thème. Il est tard. J'en profite pour poser la question de manière discrète en assumant que mon message et ceux qui vont suivre disparaissent.

    Je m'interroge sur le concept de genre et des études menées. Tout cela n'est pas selon moi très scientifique.
    Ils postulent que le genre désigne toutes les différences non biologiques. comment établissent ils cette limite à la biologie ? Y'en a pas de limite l'une à l'autre. Ces deux sciences ne sont pas connexes. Elles n'ont pas les memes objets d'études. Le genre s'appuie exclusivement sur les faits sociaux. Donc tous les faits sociaux sont vus à travers le prisme du genre. Et ceci sans limite. Tout est donc culture et biais : genré.

    Ce qui implique que tous les faits sociaux leurs donne raison à partir du moment où il trouve une non parité. Mais peut être que cette non parité est significative régulièrement d'une tendance forte non ?

    J4estime que ce concept est nocif à la science, puisqu'il ne permet de se confronter à une réalité externe à leur idéologie.


    Dit autrement comment une théorie, une étude du genre peut elle être réfutée ?

    -----
    Dernière modification par fridirick ; 07/02/2014 à 23h06.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    Je m'interroge sur le concept de genre et des études menées. Tout cela n'est pas selon moi très scientifique.
    Ils postulent que le genre désigne toutes les différences non biologiques. comment établissent ils cette limite à la biologie ?
    C'est surtout que c'est un cas particulier qui demande à être développé en présentant les études et les bases scientifiques correspondantes qui, sauf erreur de ma part, ne doivent pas se limiter à deux lignes, et dans ce cas, un fil à part ne serait pas du luxe.

  3. #3
    karlp

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    Dit autrement comment une théorie, une étude du genre peut elle être réfutée ?
    Pour essayer de répondre en restant dans le sujet du fil : la théorie du genre n'est pas une théorie médicale et n'est pas non plus scientifique; elle est un exemple de récupération idéologique d'une donnée scientifiquement observable.

    La théorie du genre est particulièrement "pernicieuse" : elle part du fait que l'identité sexuelle n'est pas surdéterminée par le sexe biologique (ce que chacun peut observer), mais prétend en inférer le caractère arbitraire de l'éducation visant à produire tel ou tel type d'identification (et c'est là que la théorie prétend devenir "normative" et devient clairement "idéologique") .
    Leur visée n'est rien de moins que de supprimer toute différenciation sexuelle (à l'étage de l'identification mentale). C'est là un trait saillant de certaines idéologies totalitaires.

    Cette théorie est irréfutable.
    Je crois que la seule chose qu'on puisse exiger, c'est la démonstration scientifique que la suppression des identifications sexuelles découle logiquement du fait que celles ci ne sont pas surdéterminées par le sexe biologique.
    Evidemment cette démonstration ne peut être produite et c'est là le point faible de cette théorie (si je l'ai bien comprise).
    Mais vous ne pourrez pas "prouver" à un partisan de cette théorie qu'elle est fausse.

    Quoiqu'il en soit, elle n'a pas sa place dans le corpus des sciences biologiques.

    (Pardonnez moi si je suis coupable de hors sujet)

  4. #4
    fridirick

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est surtout que c'est un cas particulier qui demande à être développé en présentant les études et les bases scientifiques correspondantes qui, sauf erreur de ma part, ne doivent pas se limiter à deux lignes, et dans ce cas, un fil à part ne serait pas du luxe.
    il n'y a pas d'étude à proprement parler de genre, y'a pas de chiffres... Ces gens inventent des concepts qui découlent d'un postulat non démontré et qui pourtant reste à démontrer.

    le genre désigne le système qui produit une bipartition hiérarchisée entre hommes et les femmes, et les sexes renvoient aux groupes et catégories produites par ce système [8].
    enfin bon merci kalp. je ne suis pas fou.
    Dernière modification par fridirick ; 08/02/2014 à 13h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Pour essayer de répondre en restant dans le sujet du fil :
    Bonjour karlp et merci de votre analyse ; c'est ce que pour l'instant j'ai lu de plus pertinent sur le sujet.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Je pensais avoir à faire à quelque chose de plus élaboré ; merci à tous .

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Mais vous ne pourrez pas "prouver" à un partisan de cette théorie qu'elle est fausse.
    A vous lire, c'est qu'elle n'est même pas "fausse" (Car non réfutable)

    Patrick

  9. #8
    Nicophil

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    La théorie du genre est une théorie de science sociale, pas de science de la matière !
    Les social scientists n'y connaissent rien aux phénomènes matériels.

    Et les material scientists n'y connaissent rien aux phénomènes sociaux!

    ... Et T.S. Kuhn : le phénomène "sciences" est un phénomène social : épistémologie = sociologie des sciences.
    L'épistémologie des sciences de la matière est donc une science sociale.
    Dernière modification par Nicophil ; 08/02/2014 à 16h15.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Difficile pourtant de convaincre un étalon qu'il est une jument, il me semble...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Nicophil

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Votre communauté sociale ne distingue que 2 genres?
    Il se trouve que j'appartiens à une communauté sociale qui distinguent 3 genres: le citoyen est à 48% homme, 48% femme et 4% autre.
    Et Jésus le Christ y est quasiment inconnu, contrairement aux Beatles!

    Et les anthropologues savent bien que ma communauté sociale est loin d'être une exception qui confirmerait une règle, que ce soit géographiquement ou historiquement.
    Ils vous renvoient à vos chères études (de la matière).
    A moins qu'ils ne s'emparent de votre idéologie ou de la mienne pour en faire un objet de leur science.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Votre communauté sociale ne distingue que 2 genres?
    Nan nan, je viens de configurer un Windows 8 RT et j'avais 3 choix !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    bonjour Karp, bonjour tous.
    franchement, j'ai du mal à donner un point de vue.
    si la "théorie" du genre , dans son approche extrémiste propose de nier les différences biologiques, c'est n'importe quoi.
    mais si , à l'inverse, au nom du "non" à la "théorie" du genre, on en déduit ce que doit être une fille ou un garçon en fonction de son sexe (éducation, profession, rôle dans la société ,etc..), je ne suis pas d'accord non plus.
    ( je dit cela parce c'est aussi ce qu'on lit dans les blogs anti - "genre" )
    Dernière modification par ansset ; 08/02/2014 à 19h13.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Nicophil

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Aristote lui-même commença par exposer les sciences physiques.
    Après, il passa aux autres sciences, qui furent appelées par défaut sciences meta-physiques.

    Celles-ci furent ensuite distinguées en sciences morałes (de l'esprit) et politiques (de la société).
    Dernière modification par Nicophil ; 09/02/2014 à 00h18.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    [joke] Où range-t-on les individus idiosyncrasiques ? Mâle ou femelle ? [/joke]

    Plutôt que sciences "morales", ne parle-t-on pas plutôt de sciences sociales aujourd'hui ? Ou bien référez-vous à l'éthique voire la philosophie ?
    Dernière modification par noir_ecaille ; 09/02/2014 à 10h26.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    Nicophil

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    2 genres ou 3 ?
    Quelle communauté institue une catégorie de personnes qui doivent renoncer à quelque chose d'aussi fondamentale que les relations sexuelles et la vie maritale?
    "Faire voeu de chasteté" pour le restant de sa vie, décision prise à l'adolescence, voilà une "donnée sociologique" qui distingue les prêtres des hommes "normaux" et les soeurs des femmes "normales": étudiant l'idéologie de cette communauté, l'anthropologue constate qu'elle distingue quant au genre non pas 2 mais 3 ou 4 catégories.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    ...étudiant l'idéologie de cette communauté, l'anthropologue constate qu'elle distingue quant au genre non pas 2 mais 3 ou 4 catégories.
    Oui, en multipliant les critères, on peut multiplier les catégories et il est déjà possible d'en distinguer presque 8 milliards mais on peut en trouver encore beaucoup plus...

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    2 genres ou 3 ?
    Quelle communauté institue une catégorie de personnes qui doivent renoncer à quelque chose d'aussi fondamentale que les relations sexuelles et la vie maritale?
    "Faire voeu de chasteté" pour le restant de sa vie, décision prise à l'adolescence, voilà une "donnée sociologique" qui distingue les prêtres des hommes "normaux" et les soeurs des femmes "normales": étudiant l'idéologie de cette communauté, l'anthropologue constate qu'elle distingue quant au genre non pas 2 mais 3 ou 4 catégories.
    Et ceux qui décident tout en ayant une vie sexuelle de ne pas se reproduire? Pourquoi ne leur attribuerait-on pas un genre différent?
    A un moment, faut arrêter avec cette manie de vouloir catégoriser les personnes selon leur mode de vie, hein...ça commence à bien faire cette manie des "sciences" sociales! Ca n'a strictement aucune justification scientifique, par contre question idéologie, ça se pose un peu là!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #18
    Nicophil

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Plutôt que sciences "morales", ne parle-t-on pas plutôt de sciences sociales aujourd'hui ? Ou bien référez-vous à l'éthique voire la philosophie ?
    Sciences de l'âme...

    Bien sûr, on a depuis compris qu'il fallait renoncer à la scientificité dans beaucoup de domaines.
    Il n'empêche que la psychologie n'est pas réductible aux sciences de la matière.

    polis, c'était la Cité : la vie en société/communauté.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  20. #19
    Nicophil

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    A un moment, faut arrêter avec cette manie de vouloir catégoriser les personnes selon leur mode de vie, hein...ça commence à bien faire cette manie des "sciences" sociales! Ca n'a strictement aucune justification scientifique, par contre question idéologie, ça se pose un peu là!
    Ce n'est pas le scientifique qui categorise, il se contente d'étudier l'idéologie dominante au sein de la communauté qu'il observe!
    Par exemple : quels types de mariages sont autorisés à l'intérieur de cette communauté?

    Il décrit les discriminations mais ce n'est pas lui qui prescrit l'égalité entre les catégories ; ça c'est l'idéologie égalitariste, qu'il décrit elle aussi.
    Dernière modification par Nicophil ; 09/02/2014 à 11h36.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bien sûr, on a depuis compris qu'il fallait renoncer à la scientificité dans beaucoup de domaines.
    Il n'empêche que la psychologie n'est pas réductible aux sciences de la matière.
    Comme je ne suis pas sur de ce qui est entendu ici, je précise que la psychologie est une science.

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Sciences de l'âme...
    .
    c'est nouveau ? je cherche le cursus , sans succès !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    fridirick

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Ce n'est pas le scientifique qui categorise, il se contente d'étudier l'idéologie dominante au sein de la communauté qu'il observe!
    Par exemple : quels types de mariages sont autorisés à l'intérieur de cette communauté?

    Il décrit les discriminations mais ce n'est pas lui qui prescrit l'égalité entre les catégories ; ça c'est l'idéologie égalitariste, qu'il décrit elle aussi.
    Ce n'est pas à la science de lutter contre les discriminations. Le genre est un concept qui impose une norme, un regard sur la réalité qui n'est pas du tout isotope à la réalité parce qu'il ne s'y confronte jamais. C'est un problème.

    Ce n'est pas le rôle de la science que de soutenir telle idéologie parce qu'on l'estime moralement supérieure. Un modèle est supérieur à un autre parce qu'il est plus prompt à rendre compte des faits, des expériences etc…quand ce n'ets plus le cas il est tout simplement remis en cause.


    http://www.lepoint.fr/societe/l-expe...1786513_23.php

    http://www.atlantico.fr/decryptage/e...en-520300.html
    Dernière modification par fridirick ; 09/02/2014 à 13h00.

  24. #23
    Nicophil

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est nouveau ? je cherche le cursus , sans succès !
    Fac de psycho et de psycho-social.
    Et épistémologie.
    Et théorie de l'information !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    on est un peu loin du titre, non ?
    et j'apprend que l'on étudie "lame" en science !
    marrant, ma fille m'en aurait parlé.
    Dernière modification par ansset ; 09/02/2014 à 15h30.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Point d'âme la dedans.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Les scientifiques pro- [...] se focalisent ...
    Alors ils ne font pas un travail scientifique et leur avis ne vaut pas plus que celui de Mr-tout-le-monde et même moins.
    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    2) L'État à idéologie ...
    Comme il croit ...
    Toujours pas de science ici.

    Mais il est certain que si on éduque des filles à se comporter comme des garçons et des garçons à se comporter comme des filles, ils auront certainement tendance à se comporter comme tel (enfin, je dis "certainement" mais est-ce que ça a déjà été tenté ?). Reste à savoir ce que les uns et les autres entendent par "se comporter" et quand à savoir quel sera leur genre et comment il sera même déterminé...

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais il est certain que si on éduque des filles à se comporter comme des garçons et des garçons à se comporter comme des filles,...
    ???? qui fait cela ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ???? qui fait cela ?
    Je ne fais que présumer
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    ... (enfin, je dis "certainement" mais est-ce que ça a déjà été tenté ?).
    ...

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je ne fais que présumer
    oui, il y a un" SI" qui est important dans ta phrase !
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    Nicophil

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    si on éduque des filles à se comporter comme des garçons et des garçons à se comporter comme des filles, ils auront certainement tendance à se comporter comme tel
    C'est quoi pour toi "se comporter comme une fille/un garçon"? = quel est le contenu de ta théorie du genre.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  31. #30
    Nicophil

    Re : Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    quelles discriminations seraient être justifiées ?
    Jeu de mots sur la discrimination / les discriminations.

    Les psycho-sociologues observent que les filles "ne se comportent pas" comme les garçons. Et réciproquement! Par exemple au niveau de l'orientation professionnelle. Statistiquement bien sûr.
    Il en résulte des discriminations socio-économiques, au détriment des femmes.

    L'idéologie pro-féministe lutte contre et veut que l'État contrecarre les mentalités pro-masculinistes via l'éducation.



    J'aime pas "psychisme" mais "mental" c'est pas mal:
    Sciences morales -> psycho-logie = science du mental, des phénomènes mentaux: Mens sana in corpore sano.
    Dernière modification par Nicophil ; 09/02/2014 à 18h06.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les scientifiques sont-ils coincés ?
    Par invitef7fbc136 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/01/2011, 18h38
  2. Toutes les théories sont fausses
    Par hclatomic dans le forum Physique
    Réponses: 95
    Dernier message: 13/12/2010, 20h52
  3. Quelles sont les différentes théories en Neuroscience
    Par invitedfcdae2e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 16h54
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  5. Quelles sont les théories sur la naissance du temps ?
    Par justine&coria dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/04/2006, 12h01