quels sont les domaines scientifiques en essor ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

quels sont les domaines scientifiques en essor ?



  1. #1
    invite03b083b4

    quels sont les domaines scientifiques en essor ?


    ------

    Bonjour, je suis étudiante en derniere année de licence de biochimie (qui en passant est une discipline que j'aprecie beaucoup, je ne regrette pas mon choix d'orientation)
    Apres la licence Je voudrais integrer un master analyse et controle ou un master science du medicament pour septembre 2013, ce sont des master tres selectif, je penses avoir mes chances mais je suis a la recherche d'un plan b au cas ou je ne serait pas admise

    je voulais faire appel à la communauté scientifique pour connaitre vos avis sur les domaines scientifiques où il y a le plus de débouchés
    Aussi les professeurs de la fac nous poussent à faire des doctorats parce que d'apres eux les diplomés de master, sont tres peu recrutés dans le monde du travail
    est-ce vrai ??

    merci

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    d'apres eux les diplomés de master, sont tres peu recrutés dans le monde du travail
    Dans la plupart des domaines, les ingénieurs sont prioritaires.
    Le truc avec les masters bio, c'est que même sans ingénieur, il y a beaucoup trop de demandes par rapport aux offres d'emploi.

  3. #3
    123pourquoi

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Honnêtement, ni la chimie ni la bio ne sont des domaines porteurs. Il y a beaucoup beaucoup trop de diplômés par rapport à l'offre d'emplois.
    Alors la biochimie, forcément, c'est pas mieux...

    Les places offertes vont en général directement aux ingénieurs, bien plus formés "pour l'entreprise".

    Dans tous les cas le master pro est à préféré au master recherche, à moins de vouloir rester dans le milieu universitaire. Et en cas de doctorat... A l'étranger tu trouveras surement un poste, mais en France on a du mal avec les docteurs dans le privé.

    Quant à la pharma, pour y avoir été en stage... Parfait pour être payé au lance-pierre et avoir les mains liés par 3'000'000 de normes alacons.

    Une personne passionnée devrait pouvoir faire son trou, mais soit sûre de ce que tu fais. Après les diplômes sélectifs, ce sont les emplois qui sont sélectifs, et les critères sont bien plus impitoyable

  4. #4
    alaire

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Le domaine scientifique en essor: ya pas à chercher bien loin : LA MEDECINE!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthieu2

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Parfait pour être payé au lance-pierre
    Perso je connais pas beaucoup de gens pour qui un stage a ete bien remunerer (domaine de l'ingenierie) a part peu etre en stage de fin d'etude ou certain ont pu froller la decence. Mais la plupart des conn*** vous dirons: c'est pour ton CV que tu le fais!
    J'ai jamais compris cette mentalite... tu fournis une valeur ajoutee a l'entreprise mais tu n'as pas le droit de pretendre a un salaire car tu es etudiant... Bullshit

  7. #6
    alpg84

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Sauf que tu coûtes aussi à l'entreprise qui doit dégager du temps pour te former... Après ça dépend du travail que tu fais. Je trouve lamentable les grosses boites qui enchaînent les stagiaires plutôt que d'embaucher...

  8. #7
    aurelienbis

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Sauf que tu coûtes aussi à l'entreprise qui doit dégager du temps pour te former
    Je parle pour le domaine industriel : Je n'ai jamais vu une seule usine former un post-bac.
    Il s'agit purement et simplement d'un employé qualifié à bas prix.
    C'est un bon système pour beaucoup d'entreprises, mais il ne fait pas en abuser. Je trouve que nous manquons de système de contrôle.

  9. #8
    matthieu2

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Hello,

    Je dirais que cela depend du domaine. Personnellement j'ai teste le bureau d'etude 2 fois (pas de formation), le laboratoire (pas de formation), l'usine de fabrication 3 fois (pas de formation). Ou alors si, on te fais faire le tours des locaux le premier jour... peut-on appeller ca une formation?

    Je suis issue d'etude d'ingenierie donc "systeme debrouille/adaptation" car le tuteur n'a jamais de temps a te consacrer ou tres peu, mais jamais de formation en tout cas. Par contre pour les stages depassant 2 mois gratification miserable de 417-419€ pour du 40h/semaine...

    Consolation, je suis cense bien gagner ma vie plus tard
    Dernière modification par matthieu2 ; 30/10/2012 à 13h14.

  10. #9
    aurelienbis

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    417-419€ pour du 40h/semaine...
    40h/semaine en stage ? Tu t'es fait avoir !
    Ou alors tu comptes 20h pour aller chercher les cafés, 10h pour faire le tour des différents services et discuter ?

  11. #10
    123pourquoi

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Bonjour,



    Perso je connais pas beaucoup de gens pour qui un stage a ete bien remunerer (domaine de l'ingenierie) a part peu etre en stage de fin d'etude ou certain ont pu froller la decence. Mais la plupart des conn*** vous dirons: c'est pour ton CV que tu le fais!
    J'ai jamais compris cette mentalite... tu fournis une valeur ajoutee a l'entreprise mais tu n'as pas le droit de pretendre a un salaire car tu es etudiant... Bullshit
    Ah pardon, il y a méprise !

    Je parlais des salariés de l'entreprise. Ayant eu accès au rémunération d'un certain nombre de personnel, j'en ai eu froid dans le dos ! Les techniciennes de labo (DUT chimie) à 1250eur net, du bac+5 (ingé ou pharmacien) à 1600eur ne, une pharmacienne de NUIT à 1850eur net (!!!)... Et je parle de gens ayant au moins 3-4 ans au poste. Même en ajoutant potentielle prime/participation aux bénefs, on est bien en dessous de ce qu'on voit ailleurs. Et pourtant vu ce qui passait en R&D et dans de nouvelles infrastructures, du pognon y'en avait, et pas qu'un peu !

    Sinon concernant votre petit débat : le stagiaire c'est du pain bénis. T'arrives avec un esprit frais, plein d’entrain, et des idées originales t'es qualifié, et surtout t'as la pression du "jugement" de ton stage qui te force à en faire beaucoup et à bosser bien.

    @Aurelienbis : perso si je ne faisais pas de zèle et ne dépassais pas les 35eur/semaine, je n'ai jamais été chercher un café ou passer du temps à discuter plus que de raison. J'ai toujours eu un projet à mener et du taf à faire ; et c'est certainement bien plus agréable et épanouissant que de passer X mois à glander ou à loucher sur la photocopieuse.
    Dernière modification par 123pourquoi ; 30/10/2012 à 15h05.

  12. #11
    matthieu2

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    hehe, oui on peu dire que je me suis fait avoir dans le sens ou normalement c'est 35-38h/sem mais c'est soit ca, soit ta pas de stage. Pas de stage pas d'ects... pas d'ects pas de semestre... pas de semestre............ pas de semestre^^ et obliger de faire le stage l'annee suivante en plus de celui deja a faire (car 1 par annee de duree differente).
    J'ai deja signale que 40/sem avec ce "salaire" n'etait... disons pas acceptable. Reponse: c'est pour te preparer a ta future carriere d'inge ou tu compteras pas tes heures!

    D'autre part, je sais pas si c'est moi qui lutte mais j'ai toujours galere a trouver un stage (sauf pour celui de 6 mois car duree acceptable pour les entreprises) donc a partir du moment ou l'entreprise est d'accord, je signe^^

  13. #12
    aurelienbis

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Vous n'avez pas eu de chance...

    @Aurelienbis : perso si je ne faisais pas de zèle et ne dépassais pas les 35eur/semaine, je n'ai jamais été chercher un café ou passer du temps à discuter plus que de raison. J'ai toujours eu un projet à mener et du taf à faire ; et c'est certainement bien plus agréable et épanouissant que de passer X mois à glander ou à loucher sur la photocopieuse.
    J'avais aussi un projet, sauf qu'en 3 semaines c'était terminé. J'ai passé le reste du stage à ma la couler douce avec des amis qui faisaient aussi leur stage dans la même entreprise.
    Je suis tout à fait d'accord sur le fait nous arrivons avec de nouvelles idées et des compétences. Le souci, en particulier dans mon cas et celui de mes camarades, c'est que l'entreprise était tellement ancrée dans ses mauvaises habitudes et la nonchalance ambiante qu'un projet de plusieurs mois pouvait se faire en quelques semaines.

    Ceci dit, une fois le projet terminé, j'aurais pu en commencer un autre et continuer à améliorer les machines. Le souci, c'est qu'à moins de 500€ par mois, je n'en avais aucune envie. Aucune prime de fin de stage, aucun plus. Hors de question de passer plus de 35h/semaine (si ce n'est pas moins) pour ce genre de stage et à ce niveau de rémunération.

  14. #13
    123pourquoi

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Même xp pour moi, Aurelienbis, sauf qu'après une semaine à glander sur le net j'ai préféré développer mes compétences en réalisant diverses tâches plutôt que de continuer à gaspiller mon temps.

    matthieu2 : je dois avoir le cul bordé de nouille, parce que j'ai jamais vraiment eu de mal à trouvé un stage. Au pire j'envoyais 2 ou 3 lettres (pas plus), au mieux je répondais simplement à une annonce. Pris à chaque fois suite au premier entretien.

  15. #14
    aurelienbis

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    C'était lors de quel diplôme 123 ?

  16. #15
    ptitom85

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    chez nous, les stagiaires demandent beaucoup de temps pour qu'ils soient efficaces, le stage est une formation intégrée au cursus, il parait donc normal que le temps investi au départ par les agents soit récupéré finalement quand le stagiaire est efficace, on est tous passé par là, certains n'étaient d'ailleurs pas rémunéré du tout.
    avoir des tires au cul comme ce qui est décrit par certains ici avec grande fierté, clairement, après on rechigne à prendre quelqu'un en stage

  17. #16
    123pourquoi

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Et avoir des personnes qui personne qui encouragent la loi du silence vis à vis de pratiques odieuses (cf l'autre thread) en guise de maître de stage, clairement, après on rechigne à mettre du coeur à l'ouvrage

    D'autant que si tu relis bien, les divers intervenant disent bien accomplir leur mission correctement, puis ensuite s'ennuyer. Donc le tire-au-cul, ein,...

    Aurelienbis : ici je faisais plutôt référence à mon stage de fin de DUT, mais au final les autres étaient relativement sur le même modèle. Et quand on passe à la phase "amélioration continue", on se fait engueuler : "tu réfléchis trop", avec l'irrepressible envie de répondre "et vous pas assez"

  18. #17
    ptitom85

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Et avoir des personnes qui personne qui encouragent la loi du silence vis à vis de pratiques odieuses (cf l'autre thread) en guise de maître de stage, clairement, après on rechigne à mettre du coeur à l'ouvrage

    D'autant que si tu relis bien, les divers intervenant disent bien accomplir leur mission correctement, puis ensuite s'ennuyer. Donc le tire-au-cul, ein,...

    Aurelienbis : ici je faisais plutôt référence à mon stage de fin de DUT, mais au final les autres étaient relativement sur le même modèle. Et quand on passe à la phase "amélioration continue", on se fait engueuler : "tu réfléchis trop", avec l'irrepressible envie de répondre "et vous pas assez"
    ça ça s'appelle un tire au cul :
    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Ceci dit, une fois le projet terminé, j'aurais pu en commencer un autre et continuer à améliorer les machines.
    et non je n'encourage pas la loi du silence, j'explique qu'il y a un temps pour se prémunir des conséquences d'une révélation, avant d'arriver à la révélation elle même, ceci dit, si tu n'es pas capable de comprendre ça... non tu ne réfléchis pas trop, c'était probablement du second degré.

  19. #18
    aurelienbis

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    avoir des tires au cul comme ce qui est décrit par certains ici avec grande fierté
    Je suppose que tu parles de moi.
    J'ai fait gagner plus de 30k€ à la boite en 2 mois. Que je fasse mes heures ou pas, je pense qu'ils s'en foutent.

  20. #19
    ptitom85

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Je suppose que tu parles de moi.
    J'ai fait gagner plus de 30k€ à la boite en 2 mois. Que je fasse mes heures ou pas, je pense qu'ils s'en foutent.
    si tu as la fierté d'avoir fait gagner plein de sous à ta boite tant mieux... ce que je recherche quand j'ai des étudiants en charge, c'est des gens investis, avec le plaisir d'apprendre et la satisfaction du travail bien fait... et cette mentalité de satisfaction à "bas" coût, c'est franchement du tire au cul...

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Salut,

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    si tu as la fierté d'avoir fait gagner plein de sous à ta boite tant mieux... ce que je recherche quand j'ai des étudiants en charge, c'est des gens investis, avec le plaisir d'apprendre et la satisfaction du travail bien fait... et cette mentalité de satisfaction à "bas" coût, c'est franchement du tire au cul...
    Attention, d'après ce que j'ai compris, Aurelien n'a pas eut la chance d'avoir des employeurs aussi motivants. J'ai eut la même difficulté aux <beeeep> où j'avais fait mon stage d'ingénieur. Ils fêtaient des anniversaires (ou autre) presque tous les jours !!!! Et ils se foutaient pas mal que je fasse mon job ou pas. Franchement, heureusement que j'étais motivé. Il y a parfois des patrons, hum, j'ose pas qualifier. J'en ait eut un qui râlait (pour le dire gentiment) si on partait 1 minute trop tôt même si on avait travaillé deux heures de plus non payées la veille. Résultat certains employés dégoutés partaient pile à l'heure quel que soit le travail à faire. C'est la boite qui y perdait. Ambiance, ambiance,.... Comment reprocher à certains de plus avoir envie de travailler dans des conditions pareilles ?

    Actuellement, je préfère toujours que les gens aient un travail qu'ils aiment. Mais ce que j'attends avant tout c'est que le travail soit fait et bien fait. Si la personne aime à aller bavarder à la cafet, fumer une cig, ou autre, je m'en fous (sauf si le travail n'est pas fait, alors là, non et quand il y a des urgences, c'est tout le monde sur le pont). Et peu m'importe qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un nouvel contractuel, peu m'importe que le salaire soit tel ou tel, je met tout le monde sur même pied en fonction de ses qualifications.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    matthieu2

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    matthieu2 : je dois avoir le cul bordé de nouille, parce que j'ai jamais vraiment eu de mal à trouvé un stage. Au pire j'envoyais 2 ou 3 lettres (pas plus), au mieux je répondais simplement à une annonce. Pris à chaque fois suite au premier entretien.
    Ouaaaaa, il est vrai que dans toutes les recherches de stage que j'ai pu effectuer et bien c'est entre 20 et 50 lettres de motivation. Lettres non generales mais bien personnalisees en fonction de l'entreprise et des competences souhaitees pour le poste. Et avec ca et bien seulement 1 voir 2 reponses (les autres ne prennent pas la peine de repondre meme apres plusieurs relances mail et telephonique) et donc une (et rarement 2) possibilite pour un stage... donc bien obliger d'accepter les conditions de la convention de stage

    Par contre j'ai reussi a avoir 2 fois une prime de fin de stage pour bon travail

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    ce que je recherche quand j'ai des étudiants en charge, c'est des gens investis, avec le plaisir d'apprendre et la satisfaction du travail bien fait...
    Alors heureusement tu n'est pas le seul et j'aime ce genre de mentalite mais pour trouver des stagiaires faut au moins repondre aux candidatures. Ce n'est peut etre pas ton cas mais bon nombre de mes demandes n'ont recues aucune (je dit bien aucune) reponse... meme pas un "non" et je trouve ca lamentable.
    Dernière modification par matthieu2 ; 31/10/2012 à 08h05.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    meme pas un "non" et je trouve ca lamentable.
    Ca va au-delà des stages d'ailleurs. On constate cela aussi lors de la recherche d'un emploi (j'ai vécu ça). Et je suis d'accord avec toi. Répondre, même négativement, est une simple question de politesse. Enfin, bon, c'est mon opinion. Le seul cas où je pourrais admettre ça c'est où le service du personnel reçoit deux cent demandes par jours Mais je doute que ce soit si fréquent (sauf peut-être pour les plus grosses boites mais qui ont a contrario les moyens de gérer ça).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    aurelienbis

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    ce que je recherche quand j'ai des étudiants en charge, c'est des gens investis, avec le plaisir d'apprendre et la satisfaction du travail bien fait...
    Pour le second je suis d'accord. J'aime le travail bien fait et j'ai fait des heures sup' tant que le projet n'était pas terminé.
    Mais comme le dit deedee, malgré la bonne ambiance le travail n'était pas au rendez-vous. J'avais l'impression -et ce n'était pas qu'un impression- d'être le seul à vouloir faire avancer les choses. A partir de là, quelle autre motivation peut-il y avoir que le salaire ? Et à 500€/mois, cela ne mérite pas que je travaille plus de quelques heures par semaine.

    Pour en revenir au premier point, "apprendre" ? Non, chez nous, le innovations viennent des stagiaires et ils n'apprennent pas grand chose, mise à part à ne pas travailler trop vite. Comme dit plus haut, à part un tour de l'usine et des réunions afin de les tenir au courant de nos avancées, nous n'avons presque pas passé de temps avec nos maîtres de stage.

  25. #24
    ptitom85

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Pour le second je suis d'accord. J'aime le travail bien fait et j'ai fait des heures sup' tant que le projet n'était pas terminé.
    Mais comme le dit deedee, malgré la bonne ambiance le travail n'était pas au rendez-vous. J'avais l'impression -et ce n'était pas qu'un impression- d'être le seul à vouloir faire avancer les choses. A partir de là, quelle autre motivation peut-il y avoir que le salaire ? Et à 500€/mois, cela ne mérite pas que je travaille plus de quelques heures par semaine.

    Pour en revenir au premier point, "apprendre" ? Non, chez nous, le innovations viennent des stagiaires et ils n'apprennent pas grand chose, mise à part à ne pas travailler trop vite. Comme dit plus haut, à part un tour de l'usine et des réunions afin de les tenir au courant de nos avancées, nous n'avons presque pas passé de temps avec nos maîtres de stage.
    parce que tu penses seulement d'un point de vue technique,
    "apprendre", c'est aussi la gestion de projet, le travail pluridisciplinaire, les relations inter-professionnelles, savoir detecter les personnes ressources... enfin tout ce qui n'est pas de l'ordre technique mais qui fait aussi le travail d'ingenièrie.

  26. #25
    aurelienbis

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Je comprends. Cela ne s'applique pas à mon cas mais je comprends que certaines personnes aient besoin d'apprendre cela.

  27. #26
    ptitom85

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Citation Envoyé par aurelienbis Voir le message
    Je comprends. Cela ne s'applique pas à mon cas mais je comprends que certaines personnes aient besoin d'apprendre cela.
    pourquoi ça ne s'appliquerait pas à ton cas ?

  28. #27
    matthieu2

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Bonjour,

    Cela ne s'applique pas a son cas je crois qu'Aurelienbis est issu d'un DUT (MP si je me trompe pas) et par consequent est donc technicien... Cela dit, meme en etant technicien on peu s'interesser a ce genre de domaine mais cela ne concerne manifestement pas Aurelien (je peux faire erreur ).

    En meme temps je peux comprendre, on ne lui demandera jamais de faire de la gestion de projet, management de ressources, etc. car son domaine de competence est justement la technique (DUT MP en force^^).

  29. #28
    ptitom85

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    ... ben justement...
    si il vient de la technique et fait une école d'ingénieur, ça semble être la partie à acquérir...

  30. #29
    matthieu2

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    S'il fait une ecole d'inge mais ca je ne sais pas. Sinon je n'aurais pas ecrit qu'on lui demanderas jamais de faire du management de projet^^

  31. #30
    aurelienbis

    Re : quels sont les domaines scientifiques en essor ?

    Non, j'ai fait un DUT GMP.
    Je suis bien en école d'ingé actuellement.

    Je dis que cela ne s'applique pas à moi, mais il s'agit d'un cas particulier qui n'est pas généralisable aux techniciens. J'ai dirigé une entreprise et présidé 2 associations, en plus d'avoir travaillé un an en intérim. Je n'avais donc pas pensé que quelqu'un puisse avoir besoin d'apprendre ce genre de choses, qui pour moi sont basiques.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Métier: Quels domaines scientifiques offrent une merveilleuse perspective d'avenir?
    Par Super-Ase dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2012, 22h29
  2. Quels sont les domaines d'application de la chimie quantique?
    Par invite978a4253 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2012, 05h42
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2012, 19h57
  4. quels sont les domaines a privilegier pour l'emploi ?
    Par paaat dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 09h57
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 01h58