le courant c'est simplement un débit, c'est le nombre de charges qui passent par unité de temps en un point du circuit. Un courant de 1Ampère, ça veut dire qu'une charge de 1 Coulomb passe par secondes, soit 6,25 milliards de milliards d'électrons, et cela peu importe leur vitesse. Il peuvent bouger à 1mm/h ou 200000km/s, du moment qu'il y en a 6,25 milliards de milliards qui passent en une seconde, le courant est de 1 ampère.Donc le courant est quelque chose de pas palpable qui surfe sur la vague des électrons libres?
la vitesse des électrons intervient ailleurs, quand on commence à s'intéresser à la densité de courant (le nombre d'ampère par unité d'aire d'une section de conducteur), et au nombre d'électrons libres par unité de volume dans le conducteur. Si vous avez 1 ampère dans un conducteur de 1mm², cela fait un sacré paquet d'électrons qui doivent passer par une petite surface en une seconde.
Supposons qu'on ait 1021 (mille milliards de milliards) électrons libres par mm3 de conducteur et qu'ils se déplacent sous l'effet d'une différence de potentiel. Si en 160 secondes tout ces électrons libres sont passés à travers la section de 1mm², alors 1000/160=6,25 milliards de milliards d'électron qui sont passés par cette section en 1 seconde, soit 1 ampère. La vitesse moyenne des électrons est alors de 1mm en 160 secondes, soit 22,5 mm par heure.
Si il y a deux fois plus de porteurs de charges, alors la vitesse peut être divisée par deux pour avoir le même courant par mm² de section de conducteur, si il y en a deux fois moins alors la vitesse doit être multiplié par deux.
m@ch3
-----