Bonjour, bonsoir,
J'ai un peu "googler" à la recherche d'un sujet en relation avec "la logique", mais la plupart concerne plutôt l'application de notre logique et non sa viabilité.
*Avant tout, j'aimerais préciser que je suis en 1er bach physique et que je ne me suis jamais réellement intéressé de manière approfondie^^ Plutôt, disons que j'ai les connaissances attendues et non étendues. Donc, si vous utilisez un mot ou l'autre assez complexe, merci de m'expliquer que je suive sans soucis vos démarches.^^
Tout d'abord, je poserai la logique comme une conduite dite rationnel. Je ne parlerai pas de causalité étant donné que je ne suis même pas sûr que la logique causale est la seule logique existante(oui oui, je rappelle, connaissances attendues pas étendues ).
Cela fait quelques mois que j'ai commencé à me poser cette petite question, la mettant en pratique dans un débat quelconque et bien sûr,en jouant avec, je constate facilement que si mes arguments ne sont pas "logiques", ils ne sont pas "viables".
Soit, le problème que je soulève(ou a-t-il déjà été soulevé? Ca m'aiderait de savoir où. ^^) est que nous basons nos connaissances et leur développement sur l'usage de la logique, mais notre logique est-elle absolue?
C'est un peu se demander si les mathématiques sont une science absolue, pourvu que l'on précise le contexte, sa viabilité quoi. Mais le sujet a déjà été engagé et ce n'est pas ce que je cherche ici.
Mais à nouveau ça revient à mon problème puisqu'on utilise une base(le contexte) pour avancer(démonstration), donc on reste "logique" ou rationnel(c'est pareil ici , cf:*).
Le premier soucis est que le débat(que j'espère avoir, je ne vous le cache pas) sera entretenu en usant de cette logique, en restant cohérent, dans l'idée de nous comprendre mutuellement. J'hésite déjà à la viabilité du sujet, comment mettre en défaut la logique si nous communiquons malgré nous de manière cohérente, rationnelle bref, logique?
Je ne vous cache pas que juste pour trouver un exemple, ça me turlupine déjà, en espérant que le contexte ne soit pas remis en question. Je vais essayer:
"Pierre a un ami, il part en soirée, il laisse son ami dans la salle de soirée, il s'en va, il rentre chez lui, il n'est plus aux côtés de son ami dès lors."
Outre, l'idée de"d'une certaine manière, son ami est toujours "aux côtés de son ami", ils sont vivants" ou le "géométriquement parlant, à part la distance, ils sont toujours l'un à côté de l'autre", le raisonnement ici plus haut très très simple, et la conclusion est logique, non?
Pierre et son ami se sont séparés pour x raison(s) et ne sont dès lors plus ensemble.
Et donc dans cet exemple, nous suivons un raisonnement logique, cohérent. Mais est-il pour autant correct?(C'est un fait, nous sommes d'accord?)
Comme contre-exemple voici un deuxième raisonnement, supposé absurde, illogique, incohérent:
Je suis un homme de 35 ans, je mange une pomme, donc, je suis maintenant une femme de 23 ans.
En mettant de côté tout sens philosophique et donc en ne prenant que les faits, le raisonnement du contre-exemple est absolument incohérent.
Peut-être que cet évènement est possible dans un monde alternatif, mais soit, ce n'est pas le cas.
D'ailleurs, on pourrait en fait dire que le contre-exemple que j'ai donné est tout à fait cohérent en fonction du contexte. Ignorons simplement que le 2e raisonnement est logique dans un contexte autre pour le moment. J'espère que je suis clair.^^
Nous avons donc, dans un contexte que j'espère sans ambiguïté, deux raisonnements, l'un logique, l'autre non. En effet, notre réflexion remarque clairement qu'il y a une cassure au niveau de la corrélation des évènements dans chaque cas, dans un contexte IGNORANT le point de vue PHILOSOPHIQUE et PHYSIQUE, je parle du point de vue du sens commun. Suis-je clair?
Quand je parle de sens commun, je parle de la conclusion que se ferait un quidam sans quelconque affiliation.
Revenons maintenant en arrière, prenons mon contre-exemple et supposant un monde alternatif ou les lois qui y règnent permettent à un homme de 35 ans de soudain se transformer en une femme de 23 ans en mangeant une pomme, en supposant un contexte cohérent.
Soit, il existe une pléthore de scénario qui donnerait un sens à ce que j'ai appelé auparavant comme "absurde".
Où est-ce que je veux en venir? Je m'excuse de la longue mise en contexte, j'essaye d'être clair, mais ce n'est pas évident.
Il semble, qu'en ajustant un scénario convenable, on peut revenir à un état "logique" à partir de n'importe quel "absurdité".
Mais dans n'importe lequel de ces scénarios, l'auteur usera, car il y est obligé, car la logique est intrinsèque à chaque raisonnement, d'un développement rationnel, c'est-à-dire "humain".
En effet, je pense pouvoir affirmer sans trop de peur que la logique humaine est la même pour tout le monde.
Ce qui paraît absurde au premier pour quelqu'un est logique pour un autre, et en se donnant les mêmes bases que cet autre personne, on "comprend le raisonnement, cela devient logique dans son contexte"
Problématique: Sommes-nous contraints à cette logique? Sommes-nous "bloqués" dans le développement de n'importe quelle base par cette logique?
Et donc, est-ce que nos connaissances sont réduits à ne jamais "dépasser la logique humaine"?
MERCI si vous m'avez lu et j'ESPERE que j'ai été clair, qu'il n'y a aucune ambiguïté
Bien à vous
-----