Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
Étant donné que ce thème, qui n'est pas inintéressant en soi, a été traité jusqu'à plus soif par des sommités, n'y aurait-il pas quelqu'un pour nous renvoyer à des références intéressantes ? Ça nous changerait des brèves de comptoir.
Des références intéressantes? Je ne connais pas trop la biblio de ce sujet, mais j'ai lu il y a 6 mois un excellant livre d'Etienne Klein: "Galilée et les indiens: Allons-nous liquider la Science?". Ça parle beaucoup dans ce livre de l'impact de l'avènement de la Science moderne (la méthode expérimentale, Galilée, etc ...) sur la relation morale / compréhension du monde de nos sociétés. Il y parle par exemple du flou qui règne aujourd'hui entre Science et applications de la science (qu'il nomme "techno-science").
J'avais écrit un petit article en 2 parties pour résumer son livre si ça intéresse quelqu'un:
- 1er partie
- 2eme partie

Pour continuer dans les références, Klein cite beaucoup Edmund Husserl qui a beaucoup travaillé sur les relations morale (et valeurs) / Science.

Et on peut citer aussi "L'ancienne alliance" de Prigogine et Stengers ... livre assez dur à lire (j'ai trouvé), mais très intéressant, qui questionne bien sur le renouveau des "valeurs" dans la Science (à l'inverse d'Husserl, ou même de Monod).