L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?



  1. #1
    sunyata

    Question L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?


    ------

    Bonjour,

    Dans l'hypothèse d'une apocalypse inéluctable lié à la chute d'une énorme météorite, ou autre pensez-vous que l'humanité disposerait aujourd'hui de la technologie par s'offrir une deuxième chance ?
    Construire un refuge sur la lune , une sorte de "back-up" *pour l'humanité 2.0 ?
    Qu'en pensez-vous ?

    * Back-up : sauvegarde.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Dysprosium

    Re : L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalyspe ?

    Il est clair qu'aujourd'hui la réponse est non en ce qui concerne votre proposition de construire un refuge sur la Lune. L'humanité ne dispose toujours pas des technologies qui lui permettrait d'être auto suffisant sur une autre planète. De toute manière la Lune resterait un environnement bien plus hostile que la Terre même si celle ci subissait un impact majeur.

  3. #3
    f6bes

    Re : L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Bonjour,

    Dans l'hypothèse d'une apocalypse inéluctable lié à la chute d'une énorme météorite, ou autre pensez-vous que l'humanité disposerait aujourd'hui de la technologie par s'offrir une deuxième chance ?
    Construire un refuge sur la lune , une sorte de "back-up" *pour l'humanité 2.0 ?
    Qu'en pensez-vous ?

    * Back-up : sauvegarde.

    Cordialement,
    Bjr à toi,
    Et ça correspond à QUOI..." l'apocalypse INEC LUCTABLE "...
    Faut d'ABORD se mettre d'accord sur les..CONSEQUENCES ...et SAVOIR de qui va rester aprés la chute.
    " l'humanité " des dinosaures n'as pas résister....mais certains "autres" habitants de l'époque ont tirer leur épingle du jeu...
    et du coup nous sommes là!
    Question primordialement : aurions nous le temps d'ANTICIPER la collision suffisamment à l'avance ?

    Bonne journée

  4. #4
    Asagi

    Re : L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?

    Je n'ai peu être pas ma place ici vu que je n'ai que 15ans et peu d'experience dans le domaine scientifique, mais je rejoint le point de @dysprosium pour dire qu'a l'heure d'aujourd'hui nous ne sommes pas en capacité à pouvoir vivre sur une autre planète que la Terre donc je verrais pas pourquoi nous pourrions survivre a une éventuelle apocalypse nous avons des moyens trop minimes. Mais un refuge sur la Lune n'est pas un mauvaise idée en soi. Bien à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dysprosium

    Re : L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?

    Mais un refuge sur la Lune n'est pas un mauvaise idée en soi.
    Je trouve au contraire que c'est une très mauvaise idée. La Lune est loin d'être un "refuge", c'est un lieu particulièrement hostile à la vie, aucune atmosphère, pas de champ magnétique, la surface est constamment bombardé par un intense flux de particules très énergétiques. il faudrait y vivre sous la surface. Autant vivre sous la surface terrestre à ce moment là.
    Quoi qu'il puisse arriver comme "catastrophes" à la Terre, elle restera toujours un lieu bien plus propice à la vie que la Lune qui est un astre mort et désolé.

  7. #6
    f6bes

    Re : L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?

    Citation Envoyé par Asagi Voir le message
    Je n'ai peu être pas ma place ici vu que je n'ai que 15ans et peu d'experience dans le domaine scientifique, mais je rejoint le point de @dysprosium pour dire qu'a l'heure d'aujourd'hui nous ne sommes pas en capacité à pouvoir vivre sur une autre planète que la Terre donc je verrais pas pourquoi nous pourrions survivre a une éventuelle apocalypse nous avons des moyens trop minimes. Mais un refuge sur la Lune n'est pas un mauvaise idée en soi. Bien à vous.
    Bjr à toi,
    Sur terre le champ magnétique de celle çi protége l'humanité contre les "particules" solaires. Sur la lune pas de champ magnétique, pas d'atmosphére
    , bref PAS de protection vis à vis de ce qui arrive du soleil.
    C'est certainement pas l'astre pour...déménager .
    Bonne journée

  8. #7
    Asagi

    Re : L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?

    "Quoi qu'il puisse arriver comme "catastrophes" à la Terre, elle restera toujours un lieu bien plus propice à la vie que la Lune qui est un astre mort et désolé." Certe rien ne remplacera la Terre, elle est en soi bien plus propice a la Lune mais je pense que si un jour une catastrophe venait a se produire et je dis bien un jour nous serons pas en capacité a construre quoi que ce soit sur la lune.
    PS; Mars est plus propice a la Lune.

  9. #8
    WizardOfLinn

    Re : L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?

    Si l'objet en question est un caillou de 10 km, on devrait s'en sortir un peu mieux que ces ballots de dinos. Même pour un objet surgissant du système extérieur, il y aurait un préavis de quelques années, laissant le temps de faire des provisions et de s'enterrer.
    S'il s'agit d'un objet de 200 km pouvant transformer la croute terrestre en un océan de lave en fusion, on a rien à perdre à essayer de se sauver sur la Lune, et même plutôt sur la face cachée. Il faut disposer d'un préavis d'une dizaine d'années entre la détection de l'objet et l'impact.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Bonjour,

    Dans l'hypothèse d'une apocalypse inéluctable lié à la chute d'une énorme météorite,,
    Les prémices semblent déjà bien fumeux. Pourquoi la chute d'une énorme météorite entrainerait une "apocalypse" ?
    Même si cela tuait 99% du cheptel homo sapiens (et on ne voit pas bien comment), ca ne mettrait pas en péril l'espèce.

  11. #10
    WizardOfLinn

    Re : L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?

    De la même façon que l'astéroide K/T : déclenchement d'incendies sur toute la planète, ciel obscurci par les débris de l'impact et la fumée des incendies, chute de la photosynthèse, effondrement des chaines alimentaires, variations climatiques subites, etc.
    Ca n'éliminerait peut-être pas 99% de l'humanité d'un seul coup, mais assez rapidement, il n'y aura plus grand chose à manger si on n'a pas fait quelques provisions.

  12. #11
    SK69202

    Re : L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?

    Les prémices semblent déjà bien fumeux. Pourquoi la chute d'une énorme météorite entrainerait une "apocalypse" ?
    Même si cela tuait 99% du cheptel homo sapiens (et on ne voit pas bien comment), ca ne mettrait pas en péril l'espèce.
    C'est même le seul scénario qui peut nous éliminer d'un coup, suivant la taille du cailloux (de la comète) cela pourrait ne prendre que quelques heures, tous les autres laisseraient des survivants.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cancerman

    Re : L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?

    Salut

    Il semblerait que l'on ai déjà survécu à une apocalypse donc je serais plus enclin à dire que oui.

    la catastrophe de Toba* aurait causé un hivers volcanique de 6 à 10 ans suivit d'un refroidissement global sur un millénaire.

    Selon cette théorie tous les humains vivant aujourd'hui, en dépit de leur apparente variété, descendent d'un petit groupe de quelques milliers d'individus vivant en Afrique orientale contemporain et survivants de la catastrophe de Toba.

    http://www.futura-sciences.com/magaz...ncetres-21610/
    Dernière modification par cancerman ; 28/12/2015 à 20h19.

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    la catastrophe de Toba* aurait causé un hivers volcanique de 6 à 10 ans suivit d'un refroidissement global sur un millénaire.
    L'hiver volcanique, ok, par contre le refroidissement global est difficile a demellé de l'evolution generale du Wurm. Le premier maximum glaciaire ayant eu lieu de -75000 a -62000 ans.

    Selon cette théorie tous les humains vivant aujourd'hui, en dépit de leur apparente variété, descendent d'un petit groupe de quelques milliers d'individus vivant en Afrique orientale contemporain et survivants de la catastrophe de Toba.
    Il s'agit juste d'une theorie. Il y a des preuves qui ne vont pas dans ce sens. Homo florensis en est l'exemple le plus evident.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    SK69202

    Re : L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?

    Homo florensis en est l'exemple le plus evident.
    Oui, ils étaient du bon coté de l'éruption et quasiment à l'équateur, perdre 5 °C y reste moins critique qu'aux latitudes tempérées où les néanderthaliens ont également survécus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?

    Si c'est moins critique, alors pourquoi suppose que tout les homo sapiens tropicaux/equatoriaux (a l'exception d'un petit groupe africain) aurait disparu... (d'ailleurs en Inde ou ils se sont pris tout le tephra, Homo sapiens semble toujours etre la...)
    La Chine est egalement epargnee par le tephra...

    Je garde donc mes doutes sur l'influence que le Toba a pu avoir sur la population humaine.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 29/12/2015 à 22h25.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    SK69202

    Re : L'humanité pourrait-elle survivre à une apocalypse ?

    Je garde donc mes doutes sur l'influence que le Toba a pu avoir sur la population humaine.
    Je les partage, le goulot d'étranglement génétique d'Homo Sapiens doit avoir une autre origine, ce qui confirme à mon avis, qu'il n'y a que la collision cosmique de grande ampleur et la rôtissoire planétaire généralisée concomitante qui peut nous mettre en difficulté actuellement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Réponses: 149
    Dernier message: 27/01/2015, 12h57
  2. la science est elle pour ou contre l'humanité ? si oui l'a-t'elle perdu
    Par kirikou00236 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/07/2008, 11h33