Bonjour,
De tout temps, il semble que les mathématiques soient basées sur la logique. Aux premiers temps de la science, on utilisait une logique mal définie mais que tout le monde acceptait car elle correspondait à la nature sensible, par exemple la géométrie euclidienne.
Mais en réalité la logique est une discipline des mathématiques très récentes qui s'est développée bien après l'analyse, l'algèbre ou la géométrie. Alors qu'historiquement ces dernières se sont développer avec d'autres sciences (physique, astronomie) et donc avait une certaine interaction avec la nature, la logique semble être une discipline des plus abstraite et générale des mathématiques.
Aujourd'hui on connait de nombreuses théories de logique souvent en interaction étroite avec de l'informatique théorique.
Mais j'aurais deux questions à propos de ça, d'une part, j'aurais voulu connaître l'interaction des théories de logique mathématiques avec le reste des mathématiques, par exemple je sais que la théorie des ensembles est à la base de la notion de structure algébrique à l'origine de l'algèbre générale.
Mais quid de toutes les autres théories comme la théorie des modèles, la théorie des catégories etc.
Quel est le rôle de la logique mathématique au sein des mathématiques ? Je comprends que la géométrie, l'analyse, l'algèbre soient nés de besoins de modélisation mais la logique... Par exemple, Galois utilisait déjà la notion de groupe avant que Cantor précise la théorie des ensembles. Était-ce vraiment nécessaire cette formalisation alors que Galois l’utilisait avant ?
J'ai aussi l'impression que c'est la logique mathématique qui divise le plus la communauté mathématique, au-delà de la dichotomie classique algébriste/analyste on voit par exemple que certains mathématiciens se refusent d'utiliser l'axiome du choix ou une carrément une certaine axiomatique. J'ai l'impression que la logique mathématique ne correspond pas vraiment à un domaine de réalité au vu des innombrables axiomatiques et théories précisées depuis sa création et que du coup elle divise les mathématicien. Pour moi, le choix de l'axiomatique résulte forcément de choix philosophique, personnel. Il semble clair de plus, qu'on ne peut pas explorer toutes les théories axiomatiques possibles, il faut faire un choix et choisir ce qui nous semble interagir avec la nature et être utile tant au mathématiques qu'au autres sciences.
Du coup, je ma demandais si la logique mathématique était réellement une branche des mathématiques ou si plutôt c'était une branche de la philosophie. A noter que dans les cursus de philosophie on fait aussi de la logique.
Merci d'avance pour vos réponses,
-----