Pour ou Contre le nucléaire ? - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 17 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 484

Pour ou Contre le nucléaire ?

Deedee81

Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

------

Salut,

J'arrive comme un cheveux dans une soupe de 420 messages, mais n'oublions pas que ce n'est pas que un problème de contamination radioactive. Il y a de belles saletés dans les déchets.
    Maintenant, je ne sais pas comment se passent les processus de décontamination (La Hague ou autre) : se préoccupe-t-on aussi de séparer les éléments les plus toxiques ?

-----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

WizardOfLinn

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    J'arrive comme un cheveux dans une soupe de 420 messages, mais n'oublions pas que ce n'est pas que un problème de contamination radioactive. Il y a de belles saletés dans les déchets.
    Quoi par exemple, hors radioactivité ?
    Si ce n'était qu'une question de toxicité chimique, là, pour le coup, la dilution océanique serait acceptable, compte tenu des faibles quantités en jeu, on ne parle pas de millions de tonnes de polluants chimiques.

Deedee81

Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Quoi par exemple, hors radioactivité ?
    Si ce n'était qu'une question de toxicité chimique, là, pour le coup, la dilution océanique serait acceptable, compte tenu des faibles quantités en jeu, on ne parle pas de millions de tonnes de polluants chimiques.
    Oui, c'est vrai tu as raison (sauf peut-être juste sur le lieu de la libération, mais c'est aussi une question de quantité et de rythme). J'aurais du réfléchir avant de penser Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invitecaafce96

Re,
    L'inventaire des colis de déchets vitrifiés HA ( Haute Activité ) est parfaitement connu .
    Ces produits sont d'une telle activité ( de l'ordre de 1TBq/g ! ) d'une telle toxicité (et de période longue) que n'importe quel autre produit radioactif ajouté , passerait inaperçu et sans détriment.
    C'est d'ailleurs l'un des intérêts du retraitement , réduire le volume au maximum de ces déchets ultimes , réellement gênants .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...%A0_vie_longue

Deedee81

D'accord. Merci Catmandou.

inviteef2ff547

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est tout parier sur l'effet de dilution et de capacite des oceans a "absorber" cela...
    C'est un pari tres risque qui nous a deja montrer qu'avec les plastiques (toutes nos ordures en general), cela n'a vraiment pas fonctionne.

L'autre point est que si ca ne marche pas (que la contamination est bien trop elevee pour etre acceptable par exemple), quand c'est au fond des fosses oceaniques sous plusieurs metres de sediments, on ne sait plus rien y faire.

Finalement, et c'est je pense, ce qui a stoppe cette initiative en premier lieu; il y a un ecosysteme au fond des fosses que l'on ne peut pas entierement condamne sous pretexte qu'on ne sait pas quoi faire de nos dechets en surface. C'est toujours plus facile de faire disparaitre un ecosysteme que l'on ne voit pas, mais ce n'est pas acceptable.

T-K
    Je n'essaye pas (plus ?) de défendre l'immersion marine, mais je reste intéressé par la question de la dilution.

On a des chiffres ici sur la radioactivité d'un fut conditionnée (400 Kg, 70 Kg de matière radioactive => 4 000 TBq après 30 ans). http://www.laradioactivite.com/site/pages/DechetsHA.htm

La radioactivité naturelle de l'eau de mer est de 13 Bq/Kg. Si le fût se rompt après 30 ans, il faut trouver 100 Km3 pour que l'augmentation de la radioactivité ne fasse que doubler. Cela ne parait pas si difficile que ça à trouver dans une plaine abyssale à - 4 000 mètres

invite5e279b10

C'est ce qu'on appelle "cacher la poussière sous le tapis". Je faisais ça autrefois mais ça marche pas bien, ça finit toujours par ressortir.

invitecaafce96

Re,
    Reste à comparer , à activité égale , la radiotoxicité et la diffusion et la concentration à tous les organismes des éléments radioactifs contenus dans l'eau de mer ( ça , on connaît )
    et ceux contenus dans les containers HA ...

Le largage en mer s'est fait à une époque plus ou moins lointaine, a fait l'objet d'accords internationaux et ne se fait plus : pas vraiment utile de revenir en arrière ....

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    C'est ce qu'on appelle "cacher la poussière sous le tapis". Je faisais ça autrefois mais ça marche pas bien, ça finit toujours par ressortir.
    Non, mais, alors. Cacher la poussière radioactive sous ton tapis ? Aie aie aie.

(ça me rappelle l'actu avec celui qui avait piqué des pastilles d'uranium et qui les avait planqué sous son lit.)

WizardOfLinn

D'après l'Atlas de la France toxique, il y a une trentaine de sites de stockage de déchets radioactifs à Paris
    http://www.lexpress.fr/actualite/soc...s_1788840.html

invitecaafce96

Re,
    Ce qu'il y a de bien dans cette discussion , c'est que l'on parcourt des échelles de 12 , 14 ordres de grandeur entre le soir et le matin , toujours sous le même vocable
    passe partout de " déchets radioactifs " ....

Ma maison est un site de stockage de déchets radioactifs NON déclarés : j'ai un altimètre aviation ancien dont les aiguilles luminescentes sont peintes au radium ,
    j'ai des baguettes de soudure au thorium , mes regards eau de pluie contiennent du césium 137 , et j'ai une jonction de 3 plaques de placoplâtre dans ma salle d'eau
    qui affole un appareil de détection .

Je n'envisage pas de déménager ....

invite6531175b

Citation Envoyé par ChicDreamer Voir le message
    Bonjour,

Je souhaiterais savoir si vous êtes pour ou contre le nucléaire ?
    Evidemment amour et paix !

Bon débat !
    Pour moi, il n'y a pas de pour ou de contre! Puisque c'est déjà en place!
    A savoir quelle énergie ont voudrait voir en place, dans notre avenir me paraît plus intéressant?!

WizardOfLinn

Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Ce qu'il y a de bien dans cette discussion , c'est que l'on parcourt des échelles de 12 , 14 ordres de grandeur entre le soir et le matin , toujours sous le même vocable
    passe partout de " déchets radioactifs " ....

...Je n'envisage pas de déménager ....
    Oui, bien sûr, mon dernier message était une boutade, en commentaire aux 2 messages précédents, je préfère le préciser si ça a pu être compris autrement.

inviteef2ff547

Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Tout est une question de surface e tapis et de volume de poussière.

Re,
    Le largage en mer s'est fait à une époque plus ou moins lointaine, a fait l'objet d'accords internationaux et ne se fait plus : pas vraiment utile de revenir en arrière ....
    Je n'ai aucun pouvoir de décision sur le traitement des déchets radioactifs et je n'envisage pas de renégocier des accords internationaux, mais ceux-ci sont l'objet de révision sur les périodes de 50 ans. C'est par exemple le cas de l'exploitation des ressources spatiales http://www.directmatin.fr/espace/201...eroides-716882

Re,
    Reste à comparer , à activité égale , la radiotoxicité et la diffusion et la concentration à tous les organismes des éléments radioactifs contenus dans l'eau de mer ( ça , on connaît )
    et ceux contenus dans les containers HA ...
    C'était l'objet de mon calcul sur un coin de table : en cas de dispersion "instantanée" et totale des matières radioactive d'un fût l'augmentation de la radioactivité à 10 km n'aurait pas d'effet significatif sur un humain et serait difficilement mesurable à 50 km. Vu la méthode de fabrication de ces fûts, cette dispersion "instantanée" parait de plus tout à fait impossible.

invitecaafce96

Re,
    Ce que j'ai voulu dire , c'est qu'il ne suffit pas de comparer les activités en Bq , je peux vous citer des Bq parfaitement inoffensifs et d'autres 100 ou 1000 fois plus méchants.
    Et l'activité ne suffit pas , il faut comparer la radio toxicité des produits appliquées aux organismes concernés , ainsi que leur transmission dans les chaînes alimentaires, par exemple .
    L'activité n'est pas un critère suffisant .

invite5e279b10

Citation Envoyé par HenriParisien1 Voir le message
    en cas de dispersion "instantanée" et totale des matières radioactive d'un fût l'augmentation de la radioactivité à 10 km n'aurait pas d'effet significatif sur un humain et serait difficilement mesurable à 50 km.
    Alors pourquoi ne rejette-t-on pas directement des matières radioactives lentement dans les profondeurs marines?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Vu la méthode de fabrication de ces fûts, cette dispersion "instantanée" parait de plus tout à fait impossible.
    Dans une zone sismique comme une fosse de subduction, une bonne grosse turbidite pourrait potentiellement faire des dégats. Mais comme je ne sais pas le design de ces fûts, je ne vais pas m'avancer sur le risque associé

La plaine abyssale cependant, il y a peu de risque de ce type.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invitecaafce96

Re,
    " Assurer le confinement à long terme , c'est à dire de maintenir les radionucléides à l'intérieur d'un espace déterminé à l'écart de l'homme et de l'environnement aussi longtemps que nécessaire ,de sorte que le retour ....."

" La nature des radioéléments nécessite une solution capable d'assurer leur confinement durant plusieurs dizaines de millers d'années pour les déchets à vie longue , voir PLUS (!!!) "

Donc, si vous avez des bonnes idées sur le container qui répond aux conditions , il faut breveter et votre fortune est faite !

inviteef2ff547

Re,
    Ce que j'ai voulu dire , c'est qu'il ne suffit pas de comparer les activités en Bq , je peux vous citer des Bq parfaitement inoffensifs et d'autres 100 ou 1000 fois plus méchants.
    Et l'activité ne suffit pas , il faut comparer la radio toxicité des produits appliquées aux organismes concernés , ainsi que leur transmission dans les chaînes alimentaires, par exemple .
    L'activité n'est pas un critère suffisant .
    La désintégration du potassium 40 (la principale origine de la radioactivité de l'eau de mer) c'est un rayon bêta de 1,5 Mev ; Le césium 31 donne un rayon béta de 0,5 Mev et un gamma de 0,5 Mev également ; Le strotium 90 deux rayon béta le premier de 0,5 Mev le suivant de 2,2 ; C'est les deux principales causes de radioactivité sur les premiers siècles. En tout état de cause, l'eau n'est pas un milieu particulièrement transparent à ces niveaux d'énergies.
    On peut envisager une accumulation dans la chaîne alimentaire, mais on parle de dilution énorme (70 Kg dans 100 Km3).

Re,
    " Assurer le confinement à long terme , c'est à dire de maintenir les radionucléides à l'intérieur d'un espace déterminé à l'écart de l'homme et de l'environnement aussi longtemps que nécessaire ,de sorte que le retour ....."
    " La nature des radioéléments nécessite une solution capable d'assurer leur confinement durant plusieurs dizaines de millers d'années pour les déchets à vie longue , voir PLUS (!!!) "
    Donc, si vous avez des bonnes idées sur le container qui répond aux conditions , il faut breveter et votre fortune est faite !
    Je m'intéresse au cas d'une rupture après 30 ans, pas après 10 000 mais il semblerait que le problème soit déjà résolu : http://www.laradioactivite.com/site/...rification.htm ;

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

...mais il semblerait que le problème soit déjà résolu : http://www.laradioactivite.com/site/...rification.htm ;
    Avec du verre, ou du Synroc, une alternative appropriee suivant les milieux et le type de dechet.

T-K

invitecaafce96

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Avec du verre, ou du Synroc, une alternative appropriee suivant les milieux et le type de dechet.

T-K
    C'est pourquoi les déchets sont vitrifiés ; Le container externe , on en parle même pas , il est totalement corrodé au bout d'un temps court ( vis à vis du verre ) .

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

C'est pourquoi les déchets sont vitrifiés ; Le container externe , on en parle même pas , il est totalement corrodé au bout d'un temps court ( vis à vis du verre ) .
    oui, tout a fait , mais une phase vitreuse standard n'est pas stable pour des durees geologiques. La devitrification peut avoir lieu (meme si je n'ai aucune idee de ce processus pour les borosilicates), et la diffusion chimique est assez importante. Le Synroc de son cote, est en partie ou totalement cristallin, donc moins de diffusion, stable et relativement insensible a la metamictisation.

Les deux techniques ont leurs imperfections, mais on fait avec ce qu'on a je suppose.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/05/2016 à 01h00.

invitecaafce96

Re,
    En France ( et d'en d'autres pays ) c'est bien le choix d'un verre borosilacaté qui a été fait , le verre R7T7 du nom de son labo "inventeur" en France ...
    Les simulations, les études sur les verres archéologiques ,volcaniques , l'étude des basaltes , etc , on conduit à schématiser l'évolution suivante :
    une phase d'interdiffusion,
    une phase d'hydrolyse,
    une phase formation du gel ,
    et le régime de vitesse résiduelle, suivi d'une reprise d'altération éventuelle ...

En régime de vitesse résiduelle , l'altération serait de 1 micron par 1000 ans , ceci dans le cas le plus défavorable " des systèmes ouverts saturés en eau " .

D'ailleurs , si tu pouvais m'expliquer ce dernier terme , par opposition " aux systèmes ouverts insaturés en eau " , je serai bien content !

Dans " le système fermé " idéal , le colis n'échangerait que de la chaleur ( et de la radioactivité ) avec l'extérieur ... Mais je ne vois pas trop comment cela pourrait être possible ?

arbanais83

Bonjour
    Le container externe est en quel matière ?
    "corrodé au bout d'un temps court ( vis à vis du verre )" C'est de l'ordre de l'année, la dizaine d'années, ou des centaines d'années ?
    Une fois corrodé le container extérieur est changé ou le verre est-il laissé tel quel ?
    La corrosion du container extérieur vient-elle de l'extérieure du container ou bien de la nature des déchets intérieur ?
    Je ne suis pas sûr de ne pas faire de confusion mais autrefois le container extérieur n'était-il pas en plomb et est-ce toujours le cas ?

arbanais83

Les simulations, les études sur les verres archéologiques ,volcaniques , l'étude des basaltes , etc , on conduit à schématiser l'évolution suivante :
    une phase d'interdiffusion,
    une phase d'hydrolyse,
    une phase formation du gel ,
    et le régime de vitesse résiduelle, suivi d'une reprise d'altération éventuelle ...

En régime de vitesse résiduelle , l'altération serait de 1 micron par 1000 ans , ceci dans le cas le plus défavorable " des systèmes ouverts saturés en eau " .
    Bonjour Catmandou
    J'avoue ne pas avoir très bien compris la partie sur l'évolution et l'ordre d'apparition des différentes phases. pourrais-tu développer un peu plus ?
    Je que j'ai cru comprendre c'est qu'ils ont étudié le verre archéologique pour savoir comment il vieillit et je suppose que les meilleurs verres trouvés on servi de base pour être recrée en vu de stocker les déchets nucléaires.
    Mais la partie des différentes phases ?
    C'est quoi l'ordre chronologique du vieillissement du verre ? quelle est alors la durée approximative des différentes phases.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Je que j'ai cru comprendre c'est qu'ils ont étudié le verre archéologique pour savoir comment il vieillit et je suppose que les meilleurs verres trouvés on servi de base pour être recrée en vu de stocker les déchets nucléaires.
    Je doute que les verres archeologiques soient borosilicaté, neanmoins, vu que leurs ages et environnement de preservation peuvent etre decrit avec pas mal de details, leur état d'alteration actuel peut nous informer de pas mal de processus.

En terme de durée, ce sont les verres lunaires qui ont le record... environ 4 milliards d'annees, mais il faut une environnement totalement anhydre pour observer une telle stabilité.

Citation Envoyé par catmandou
    Je pense que cela veut dire un systeme phreatique (saturé) avec un flux (ouvert). L'opposé etant la zone vadose ou l'environnement (dans le cas d'une roche, la porosité) est partiellement occupé par de l'air.

T-K

invitecaafce96

Bonjour
    Le container externe est en quel matière ?
    "corrodé au bout d'un temps court ( vis à vis du verre )" C'est de l'ordre de l'année, la dizaine d'années, ou des centaines d'années ?
    Une fois corrodé le container extérieur est changé ou le verre est-il laissé tel quel ?
    La corrosion du container extérieur vient-elle de l'extérieure du container ou bien de la nature des déchets intérieur ?
    Je ne suis pas sûr de ne pas faire de confusion mais autrefois le container extérieur n'était-il pas en plomb et est-ce toujours le cas ?
    Re,
    On parle ici , du stockage définitif éventuel irréversible en couche géologique profonde , le container n'a aucune importance .
    Je suppose que le container est celui qui sert à la coulée , probablement inox .
    Non, non , jamais en Plomb , il y a tout de même des exigences mécaniques pour les manipulations actuelles dans les puits de stockage .
    Non , on ne change pas de container . Dans le stockage actuel , il peut tenir le temps de la décision du devenir définitif ....100 ans facile !
    Vu les activités en jeu , moins on manipule ces trucs là , et mieux on se porte !

invitecaafce96

Bonjour Catmandou
    J'avoue ne pas avoir très bien compris la partie sur l'évolution et l'ordre d'apparition des différentes phases. pourrais-tu développer un peu plus ?
    Mais la partie des différentes phases ?
    C'est quoi l'ordre chronologique du vieillissement du verre ? quelle est alors la durée approximative des différentes phases.
    Alors là , je ne suis pas du tout chimiste , et je contente d'un document CEA déjà ancien , il doit être sur internet , je vais essayer de le retrouver .
    Oui, les phases sont données dans l'ordre , apparemment c'est un processus classique de vieillissement des verres .
    Quand à mettre une echelle de temps ... cela doit dépendre énormément des eaux rencontrées ( et surtout pas de l'eau de mer ) .

invitecaafce96

Re ,
    En complément à T-K ( et autres , bien sûr ) :
    Certains verres volcaniques sont considérés comme un analogue naturel du verre R7T7 .
    La palagonite , produit d'altération des verres basaltiques , est un analogue naturel du gel d'altération du verre R7T7 .
    Les verres archéologiques ayant passés 2000 ans au fond de la Méditerrannée , sont un analogue pour les études de fracturation :
    en clair , les verres fracturés ont résistés et même certaines fissures se sont refermées

sunyata

Bonjour,

On taxe les centrales nucléaires de tous les mots, à tel point que l’Allemagne préfère le charbon.
    Mais la cendre de charbon produit également de la pollution radioactive. Et cette radioactivité elle ne fait l'objet d'aucune inquiétude...

http://www.romandie.com/news/Les-cen...nts/626501.rom
    http://www.centpourcentnaturel.fr/po...dre-de-charbon

Il est dangereux de considérer de manière définitive les cendres comme des déchets inertes", indique le rapport, qui souligne que, selon le pays d'origine du charbon importé, elles pourraient contenir non seulement des métaux lourds, mais aussi des éléments radioactifs tels le thorium ou l'uranium.
    Le minerai est un véritable cocktail de produits radioactifs. On y trouve notamment du potassium 40, du radium 228, du thorium 232, mais aussi du polonium 210, du plomb 210 et de l’uranium 238. Avec des variations spectaculaires d’un gisement à l’autre, et même dans un même gisement. Dans certains minerais, comme en Croatie, la radioactivité du charbon atteint 1000 Becquerels par kilogramme. C’est relativement peu, puisqu’un être humain émet à lui seul 7-8000 Bq (notamment par la radioactivité du potassium 40 et du carbone 14 contenu dans le corps). Mais la combustion du charbon concentre fortement la radioactivité dans les cendres: elle est multipliée par 7 à 10, explique le rapport de Robin des bois. La population vivant à proximité d'une centrale à charbon subit ainsi une exposition radiologique.
    Cordialement,
    Dernière modification par sunyata ; 14/05/2016 à 20h27.

Page 15 sur 17 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

1. pour ou contre l'energie nucleaire?
    Par invite9f4cc234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2011, 17h03
  2. Sondage TPE Nucléaire: Pour ou contre ?
    Par inviteba0c4a7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 76
    Dernier message: 20/03/2011, 17h01
  3. Pour ou contre le nucléaire
    Par invite98036217 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 10/04/2009, 11h12