Des exemples comme ça avec le crirad je t'en trouve à la pelle, et effectivement les "failles sécuritaires du nucléaire civil Français est aussi mis en exergue dans d'autres sources comme" l'ASN (plutôt que la cour des comptes je pense, cette dernière ne s'occupant que de sous, pas de technique), sauf que leur discours n'a pas la même couleur alarmiste. Alors à choisir entre un discours trop souvent pris en flagrant délit de n'importe quoi, et un discours issu d'un organisme officiel (qui ne l'empêche pas d'être critique) écrit par des techniciens, oui étrangement je choisie la 2nde option...Un loupé et un mauvais exemple ne suffit par forcément à décrédibiliser tout un argumentaire, surtout quand celui des failles sécuritaires du nucléaire civil Français est aussi mis en exergue dans d'autres sources comme le rapport de la commission de comptes par exemple, ou le bon sens (quasi impossible de protéger toutes les centrales d'une attaque terroriste kamikaze par exemple....).
Pour ce qui est des kamikazes et autres terroristes, les chaudières nucléaires française sont à l'épreuve d'un crash d'avion de ligne, et lorsque l'on compare des technos, on les compare de la même manière... que se passerait-il si un avion se crachait sur un barrage hydraulique par exemple ?
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (serait-ce une habitude ?). Pour reformuler la substance de mon précédent post, ce n'est certainement pas auprès du crirad que je vais me renseigné sur les dangers potentiels du nucléaire, les risques des technos actuelles etc... puisqu'ils n'y comprennent pas grand chose comme ils nous l'ont prouvé à de nombreuse reprise. Donc pour être informé des risques et dangers potentiels du nucléaire je préfère me renseigner auprès de l'ASN où on ne parle pas de risques bénins (faudrait être tordu), mais maîtrisés...Nous débattons juste de l'opportunité de faire confiance au nucléaire en tant que source d'énergie privilégiée. Les conclusions de la CRIRAD ne sont qu'un élément d'alerte parmi d'autres... Libre à vous aussi de croire benoitement que l'accident ne peut pas arriver et que meme s'il survient il sera bénin.
Ce n'est pas dû à la chance ou la malchance mais à la réalité qui est que les normes d'exposition max sont très drastique, et vraisemblablement trop au regard du rapport bénéfice / risque pour la santé des populations en question.C'est indéniable et heureux, mais ce n'est qu'un facteur chance dans la malchance qui n'exclut pas des probabilités nettement moins "réjouissantes" dans d'autres cas.
Arf! ce bon vieux facteur humain... Alors il y a des domaines qu'on appelle "critiques" où les process mis en place de la conception, en passant par la réalisation et le maintient en condition opérationnel, voir jusqu'après la fin de vie sont justement là pour éviter le facteur humain, renseigne toi de comment sont géré au niveau ingénierie le secteur aéro-spatial et le secteur nucléaire. Donc non ce n'est pas le facteur humain et juste "ah zut j'ai oublié de mettre le groupe électrogène sur le toit", c'est une non-prise en compte délibérée d'un avis d'organisme mandaté. A partir de là 2 possibilités, soit l'instance ayant émis l'avis n'est que consultatif, et ce serait donc une connerie monumentale (voit ça comme une erreur de process), soit il a un pouvoir de coercition et du coup il y en a quelques uns qui devraient se retrouver en prison !Le facteur humain... Le territoire nippon n'est pas menacé par le terrorisme islamiste contrairement au territoire français, si besoin était d'un contrexemple qui devrait nous calmer sur nos arguments sécuritaires cocardiers...
Je ne savais pas qu'on pouvait être insulté à la simple énumération de ses lectures...C'est limite insultant cela. Je préfère ne plus vous répondre... De toute façon tout a déjà été dit.
-----