Pour ou Contre le nucléaire ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 17 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 484

Pour ou Contre le nucléaire ?



  1. #61
    pascelus

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?


    ------

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Tout à fait. Initialement, technologie allemande développée dans les années 80, et abandonnée. Un exemple parmi d'autre de recul.
    J'ignore pourquoi l'Allemagne n'a pas (encore) retenu pour ses propres besoins cette technologie (sans doute un problème de couts?), mais la société SCHOTT n'a pas abandonné cette technologie puisque c'est elle qui équipe le réacteur chinois.

    En Europe, Areva et le Cea notamment avancent aussi vers des projets moins risqués tels que "flexblue", de petits réacteurs sous-marins, naturellement protégés d'accidents majeurs par leur immersion.

    -----

  2. #62
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    J'ignore pourquoi l'Allemagne n'a pas (encore) retenu pour ses propres besoins cette technologie (sans doute un problème de couts?), mais la société SCHOTT n'a pas abandonné cette technologie puisque c'est elle qui équipe le réacteur chinois.
    .
    a vérifier, mais je crois qu'ils continuent à avancer sur des technologies du fusion.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #63
    WizardOfLinn

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    J'ignore pourquoi l'Allemagne n'a pas (encore) retenu pour ses propres besoins cette technologie (sans doute un problème de couts?),
    ...
    Des difficultés techniques tombées au mauvais moment, juste après Tchernobyl.
    C'était un réacteur expérimental, moins puissant que le HTR-PM. Il est très peu probable que les allemands y reviennent.
    En France, il y a eu le projet Antares dans les années 2000, une technologie similaire, initié par AREVA, mais AREVA parait avoir d'autres priorités maintenant...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    a vérifier, mais je crois qu'ils continuent à avancer sur des technologies du fusion.
    Cdt
    C'est vrai. D'ailleurs, les budgets qu'on ne consacre pas à la fission en Europe sont dirigées vers la fusion, qui représente la plus grosse part du budget d'Euratom.
    J'aurais pu nuancer en écrivant que l'Europe recule sur le nucléaire.

  4. #64
    nicosc

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Je vois plusieurs fois répéter "hautement radioactif pendant des millions d'années", ce qui est complètement faux pour 99% (voir plus) des déchets, plus tu es radioactif (donc dangereux), moins tu le seras pendant longtemps donc les déchets très dangereux le sont pendant quelques 10aines d'années, alors que les déchets qui vont rayonnés pendant des milliers (millions) d'années peuvent être manipulés sans danger.

    Et comme ça a déjà été dit, les déchets nucléaires est plutôt un aspect positif de cette techno par leur faible volume et leur compacité, sans compter qu'avec la techno des surgénérateurs ce serait encore moins un problème...
    Bonjours

    Les déchets ultimes représente moins d'1% du volume total mais cela représente environ 2500 m3 et le stock vat augmenter sans cesse car la durée de vie est très longue.

    Lorsque l'on regarde un reportage français sur la gestion des déchets ultimes, tout est beau et magnifique car on a trouvé la solution c'est le stockage en grande profondeur et en plus les futures centrales nucléaires pourront utiliser une partie des déchets et permettre d'abaisser leur dangerosité.

    Par contre lorsque l'on regarde un reportage allemand c'est totalement différent.

    Les centrales nucléaires ont vue le jour car les gouvernements ont dépensé sans compter dans la recherche à coup de milliard pour permettre dans l'ombre de produire les bombes atomique.

    L'état a même développé très fortement le chauffage électrique pour que la France soit dépendante du nucléaire.

    Dans les débuts du nucléaire on déversé directement les futs de déchet dans l'océan car à l'époque c'était la solution idéale, l'eau est la meilleure barrières au rayon et les courant assure la dispersion.

    Toutes les autres solutions se sont soldés par un échec il ont même envisagé d'y envoyer dans le soleil mais totalement hors budget et beaucoup trop dangereux.

    On y apprend aussi que le fait de vitrifié rend le retraitement par la suite très difficile et très couteux.

    Donc en France on stock en grande profondeur en croisant les doigts que les générations futures trouverons une solution.

  5. #65
    obi76

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Par contre lorsque l'on regarde un reportage allemand c'est totalement différent.
    L'Allemagne et le nucléaire, quel exemple. Ils ont rouvert combien de centrales à charbon pour encaisser quelques % des centrales qu'ils ont fermé ? Ils rachètent combien à la France (nucléaire) pour pallier à leur fermeture (50% de Fessenheim déjà), et en plus il refont des centrales à coté de leurs frontières pour ne pas admettre qu'ils se sont loupés.

    Hypocrisie complète.

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    L'état a même développé très fortement le chauffage électrique pour que la France soit dépendante du nucléaire.
    Chauffage électrique : rendement = 100%, émission de CO2 = quasiment 0. Faites pareil avec votre chauffage à gaz, on en reparle.
    Dernière modification par obi76 ; 12/03/2016 à 08h41.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  6. #66
    myoper
    Modérateur

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Bonjour et juste quelques remarques.
    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Les déchets ultimes représente moins d'1% du volume total mais cela représente environ 2500 m3 et le stock vat augmenter sans cesse car la durée de vie est très longue.
    Il faudrait préciser un peu plus car en comparant ce volume qui tiendrait presque chez moi aux environ 700 millions de tonnes de CO2 annuelles produites, juste pour la France, soit, sauf erreur 350 000 millions de m3 par an stockée dans l'atmosphère, ça ne semble pas un problème.



    Les centrales nucléaires ont vue le jour car les gouvernements ont dépensé sans compter dans la recherche à coup de milliard pour permettre dans l'ombre de produire les bombes atomique.
    Moui, les guerres favorisent le développement des technologies, celle-ci et bien d'autres, depuis qu'elles existent. Et donc ?

    L'état a même développé très fortement le chauffage électrique pour que la France soit dépendante du nucléaire.
    Il est possible de faire autant de centrales à fossile que nécessaire pour voir disparaitre le nucléaire, donc cet argument ne suffit pas à valider le raisonnement. Mais je ne vois pas ce qu'il démontre ni pourquoi.

    Dans les débuts du nucléaire on déversé directement les futs de déchet dans l'océan car à l'époque c'était la solution idéale, l'eau est la meilleure barrières au rayon et les courant assure la dispersion.
    Et les résidus des fossiles directement sur le pas de nos portes et dans l'air qu'on respire. Ils y sont encore avec les effets qui s'accumulent tandis que la radio-activité décroit encore et toujours.


    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Donc en France on stock en grande profondeur en croisant les doigts que les générations futures trouverons une solution.
    Non car la radioactivité diminue toute seule. Il suffit d'attendre.. Par contre, tous les autres déchets s'accumulent ainsi que leurs effets.

    Je ne sais pas si vous l'avez voulu ainsi mais sans opinion, en vous lisant, je deviens pronucléaire.
    Dernière modification par myoper ; 12/03/2016 à 08h44.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #67
    WizardOfLinn

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    ...
    Donc en France on stock en grande profondeur en croisant les doigts que les générations futures trouverons une solution.
    Et même si on ne trouve pas d'autre solution, en quoi est-ce si dramatique ?
    Peut-être bien que les générations futures nous remercieront d'avoir mis au point une source d'énergie si puissante, contre le sacrifice de quelques km², sur les 550000 km² de superficie de la France. Sur une carte de France générale, le centre de stockage de Bures est à peine visible comme un point.
    Et même si 100 km² de territoire - un carré de 10 km de coté - devait être condamné, est-ce si cher payé pour subvenir aux besoins en énergie de 65 millions d'habitants ?

  8. #68
    nicosc

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Je ne suis pas contre le nucléaire.

    Je suis contre le fait de dire que le nucléaire est la solution idéale.

    Le nucléaire à sa place dans la production d'électricité mais si possible il serait mieux de minimiser aux profit des énergies renouvelables.

    Je préfère voir une centrale nucléaire qu'une centrales thermique et je préfère voir des E.N.R qu'une centrale nucléaire.

    Il n'y a pas que les éoliennes et le solaire en ENR il y a plein d'autre solutions.

  9. #69
    nicosc

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message



    Chauffage électrique : rendement = 100%, émission de CO2 = quasiment 0. Faites pareil avec votre chauffage à gaz, on en reparle.
    C'est totalement faux!!!!!!!

    Étant donné qu'en période de froid il y a facilement 1/4 de la production électrique produite par les énergies fossile et que les centrales thermique on un rendement de 0,3 et que si on prend en compte que dans le gaz de ville il y a une petite partie qui vient du biogaz.

    Au final une chaudière gaz à condensation produit presque la même quantité de co2 qu'un radiateur électrique.

  10. #70
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    (..).
    j'approuve.
    le point très positif à leur actif reste sur la baisse de consommation électrique.
    je n'ai pas vérifié l'évolution de la démographie, ni aux modes de chauffage.
    mais il me semble qu'elle est principalement due aux programmes d'isolation.
    Ce qui n'est pas le même sujet.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #71
    myoper
    Modérateur

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Il n'y a pas que les éoliennes et le solaire en ENR il y a plein d'autre solutions.
    Je suis d'accord qu'il n'existe aucune solution idéale au sens qu'il existe toujours plus ou moins d'inconvénients. Il me semble que ça avait été évoqué mais je ne me souviens plus de la surface que devrait occuper les éoliennes pour subvenir aux besoins de la population ou de la pollution induite par la fabrication et le recyclage des panneaux solaires.
    Moi, j'aime bien les barrages et leurs inconvénients mais pas trop...

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Chauffage électrique : rendement = 100%, émission de CO2 = quasiment 0. Faites pareil avec votre chauffage à gaz, on en reparle.
    C'est totalement faux!!!!!!!

    Étant donné qu'en période de froid il y a facilement 1/4 de la production électrique produite par les énergies fossile et que les centrales thermique on un rendement de 0,3 et que si on prend en compte que dans le gaz de ville il y a une petite partie qui vient du biogaz.

    Au final une chaudière gaz à condensation produit presque la même quantité de co2 qu'un radiateur électrique.
    Vous êtes complétement à coté, la.
    Au passage, ces arguments sont encore pro-nucléaires.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  12. #72
    pascelus

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il faudrait préciser un peu plus car en comparant ce volume qui tiendrait presque chez moi aux environ 700 millions de tonnes de CO2 annuelles produites, juste pour la France, soit, sauf erreur 350 000 millions de m3 par an stockée dans l'atmosphère, ça ne semble pas un problème.
    Comparer les quantités de déchets est insuffisant. Leur dangerosité, leur potentiel destructeur, les difficultés pour les stocker, sont aussi à considérer...

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Moui, les guerres favorisent le développement des technologies, celle-ci et bien d'autres, depuis qu'elles existent. Et donc ?
    Je pense que nicosc sous-entend que les conflits n'ont eu aucun impact significatif sur le développement de l'éolien ou du thermique alors qu'en ce qui concerne le nucléaire les progrès ont été fulgurants, d'où orientation privilégiée vers cette source d'énergie.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il est possible de faire autant de centrales à fossile que nécessaire pour voir disparaitre le nucléaire, donc cet argument ne suffit pas à valider le raisonnement. Mais je ne vois pas ce qu'il démontre ni pourquoi.
    Juste un problème de cout à court terme: faisant fi des couts potentiels suite à des accidents ou au recyclage des centrales et de leurs combustibles en fin de vie, l'énergie nucléaire est la moins chère, et elle aurait été favorisée par des incitations à la consommation électrique.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Et les résidus des fossiles directement sur le pas de nos portes et dans l'air qu'on respire. Ils y sont encore avec les effets qui s'accumulent tandis que la radio-activité décroit encore et toujours.
    Non car la radioactivité diminue toute seule. Il suffit d'attendre.. Par contre, tous les autres déchets s'accumulent ainsi que leurs effets.
    TOUS les déchets s'éliminent naturellement, les plus lents étant certains éléments radio-actifs. Pour les gaz à effet de serre cela va (de mémoire) de quelques jours à une centaine d'années pour le CO2 ou les CFC. Il suffit d'attendre aussi, et surtout de ne pas en produire plus vite qu'ils ne s'éliminent.

  13. #73
    Moinsdewatt

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message

    On y apprend aussi que le fait de vitrifié rend le retraitement par la suite très difficile et très couteux.

    Donc en France on stock en grande profondeur en croisant les doigts que les générations futures trouverons une solution.
    Vous n' avez rien compris.

    L' objectif est de vitrifier et stocker en profondeur ad vitam aeternam en comptant sur la décroissance radioactive.
    Pas d'option de reprendre ça.

  14. #74
    nicosc

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    L'Allemagne et le nucléaire, quel exemple. Ils ont rouvert combien de centrales à charbon pour encaisser quelques % des centrales qu'ils ont fermé ? Ils rachètent combien à la France (nucléaire) pour pallier à leur fermeture (50% de Fessenheim déjà), et en plus il refont des centrales à coté de leurs frontières pour ne pas admettre qu'ils se sont loupés.
    .
    Installe l'application RTE sur ton téléphone elle est très bien faite tout y est affiché en temps réel.

    Échange commerciaux entre pays
    Production par secteur et région
    Émission co2
    ....

    Le tout en temps reel et on peu même remonter en arrière sur plusieurs années.

    Tu te rendra compte que l'échange est très variable suivant les heures et jours.

    On rachètent énormément d'électricité à l'Allemagne contrairement à ce que l'on peu entendre

  15. #75
    Moinsdewatt

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Les Français pas prêts à abandonner le nucléaire selon un dernier sondage

    AFP le 10 mars 2016

    Une majorité de Français n'est pas favorable à l'abandon de la production d'électricité nucléaire, selon un sondage OpinionWay pour Tilder et LCI, publié jeudi. L'énergie nucléaire ne doit pas être abandonnée pour 62% des sondés, contre 37% qui se disent prêts à y renoncer.

    Le souhait de maintenir la production d'électricité nucléaire augmente avec l'âge, et est plus marqué chez les hommes et chez les électeurs de droite. Le soutien des Français à l'atome reste majoritaire malgré les déboires d'Areva, dont le sauvetage coûtera plusieurs milliards d'euros à l'Etat, et d'EDF, dont le directeur financier vient de démissionner, en désaccord sur un coûteux projet de réacteurs de nouvelle génération EPR au Royaume-Uni.

    Ce sondage a été réalisé sur internet les 9 et 10 mars, sur un échantillon de 1.011 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
    http://www.connaissancedesenergies.o...sondage-160310

    On en était persuadé.

  16. #76
    Moinsdewatt

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Installe l'application RTE sur ton téléphone elle est très bien faite tout y est affiché en temps réel.

    Échange commerciaux entre pays
    Production par secteur et région
    Émission co2
    ....

    Le tout en temps reel et on peu même remonter en arrière sur plusieurs années.

    Tu te rendra compte que l'échange est très variable suivant les heures et jours.

    On rachètent énormément d'électricité à l'Allemagne contrairement à ce que l'on peu entendre
    Et on en veut énormément en UK, en Suisse, en Italie.

    Tout ça est Européen maintenant.

    Eco2Mix Production d’électricité par filière

  17. #77
    nicosc

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Je viens de consulter l'application RTE et depuis 15 jours l'électricité est moins chère en Allemagne qu'en France

  18. #78
    nicosc

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Il vat être très dur pour les pro nucléaire d'admettre que l'électricité éolien vat être moins chère dans le temps que le nucléaire car la fin de vie d'une éolienne consiste à faire un échange standard de quelques pièces et c'est reparti.

    Contrairement à une centrale nucléaire ou il faut mettre tout à plat et recommencer à 0.

  19. #79
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Je viens de consulter l'application RTE et depuis 15 jours l'électricité est moins chère en Allemagne qu'en France
    des références seraient bien utiles.
    et parle t on à fiscalité identique..?
    je suis un peu surpris que le prix baisse d'un seul coût, par le miracle des ENR.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #80
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je suis un peu surpris que le prix baisse d'un seul coût, par le miracle des ENR.
    Jeu de mots involontaire ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #81
    sim74physique

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Pour si l'éolien ne permet pas le relais

  22. #82
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    non, volontaire.
    mais c'était un piège pour vanos.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #83
    myoper
    Modérateur

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il faudrait préciser un peu plus ...
    Comparer les quantités de déchets est insuffisant. Leur dangerosité, leur potentiel destructeur, les difficultés pour les stocker, sont aussi à considérer...
    Tout à fait, c'est bien ce que j'ai écrit. Je n'ai comparé que les volumes puisque c'était la seule chose de proposée. En ce qui concerne la morbimortalité due aux divers déchets fossiles et nucléaires, ils sont accessibles assez facilement.



    Je pense que nicosc sous-entend que les conflits n'ont eu aucun impact significatif sur le développement de l'éolien ou du thermique alors qu'en ce qui concerne le nucléaire les progrès ont été fulgurants, d'où orientation privilégiée vers cette source d'énergie.
    C'est possible mais à constater les technologies de pointe mises en œuvre dans l’éolien ces dernières années par rapport aux dizaines d'années d'élaboration des divers procédés nucléaires, je ne suis pas aussi tranché. La encore, il me faudrait plus de critères.



    Juste un problème de cout à court terme: faisant fi des couts potentiels suite à des accidents ou au recyclage des centrales et de leurs combustibles en fin de vie, l'énergie nucléaire est la moins chère, et elle aurait été favorisée par des incitations à la consommation électrique.
    Nonobstant ces problèmes qui se posent pour la totalité des moyens de production "énergétiques", des centrales à fossiles produisent tout aussi facilement et même plus facilement cette électricité (ce n'est pas ce que font certains pays frontaliers, d'ailleurs ?). Je reste donc tout autant dubitatif sur ce raisonnement (je n'en nie pas la conclusion ).


    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    TOUS les déchets s'éliminent naturellement, les plus lents étant certains éléments radio-actifs. Pour les gaz à effet de serre cela va (de mémoire) de quelques jours à une centaine d'années pour le CO2 ou les CFC. Il suffit d'attendre aussi, et surtout de ne pas en produire plus vite qu'ils ne s'éliminent.
    Il ne faut pas confondre élimination et accumulation ou transformation. L'élimination tout court, sans effet remarquable, suppose un phénomène magique.
    Par contre la transformation et l'intégration à l'environnement de ces déchets en provoquant des des modifications plus ou moins importantes avec des conséquences plus ou moins importantes et plus ou moins réversibles, ça se compare (c'est même vous qui parliez de leur dangerosité et leur potentiel destructeur: les constations de l'augmentation de la morbi-mortalité due à ces déchets se trouve la encore facilement et se constate même quotidiennement, sans même parler des dégradations de l'environnement).

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Il vat être très dur pour les pro nucléaire d'admettre que l'électricité éolien vat être moins chère dans le temps que le nucléaire car la fin de vie d'une éolienne consiste à faire un échange standard de quelques pièces et c'est reparti.
    Vu le prix des pièces détachées, j'aimerais savoir combien, svp ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  24. #84
    Dynamix

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Par contre lorsque l'on regarde un reportage allemand c'est totalement différent.
    Preuve que les médias allemands sont anti nucléaire .
    Les anti ne sont pas plus crédibles que les pro .
    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Les centrales nucléaires ont vue le jour car les gouvernements ont dépensé sans compter dans la recherche à coup de milliard pour permettre dans l'ombre de produire les bombes atomique .
    L'état a même développé très fortement le chauffage électrique pour que la France soit dépendante du nucléaire.
    Argument complotiste .
    Les militaires n' ont pas besoin d' EDF pour fabriquer des bombes .
    Et l' état a développé le chauffage électrique pour réduire la consommation d' hydrocarbures qui nous rend dépendants de pays producteurs et plombe notre balance commerciale .

  25. #85
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message

    L'état a même développé très fortement le chauffage électrique pour que la France soit dépendante du nucléaire.
    Le chauffage électrique a été étudié dans les années 60 et a fait son apparition en 1971, bien avant le lancement du programme électronucléaire. Il s'agit d'une initiative d'EdF pour pallier l'absence de chauffage central dans la plupart des immeubles.

    A lire : Trente ans de chauffage électrique : histoire d'un innovation mouvementée

    On a peut être rapidement oublié que le système de chauffage centralisé ne s'est développé dans les immeubles à usage d'habitation qu'après la Seconde guerre mondiale. A l'époque, EDF travaille sur un système de chauffage électrique – qui correspond à la pratique courante d'un système de chauffage dédié à chaque pièce – que les chercheurs mettront neuf ans à mettre au point. En 1971, à la veille du premier choc pétrolier, le produit est mis en vente. Depuis le début de sa commercialisation, l'entreprise a dû relever trois défis majeurs : le défi industriel puisque l'électricité ne se stocke pas ; le défi économique puisque le système de chauffage électrique inverse l'équation traditionnelle en diminuant le coût d'investissement et en augmentant le coût des consommations intermédiaires ; le défi commercial dans la mesure où le bon fonctionnement de ce système de chauffage nécessite des conditions d'isolation spécifiques. Entre statut de la firme – qui l'empêche de commercialiser des appareils de chauffage – et prise en compte globale des priorités environnementales, le cas montre qu'il est plus qu'improbable de connaître ex ante les coûts et les bénéfices à long terme d'une innovation.
    Parcours Etranges

  26. #86
    jacquolintégrateur

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Il vat être très dur pour les pro nucléaire d'admettre que l'électricité éolien vat être moins chère dans le temps que le nucléaire car la fin de vie d'une éolienne consiste à faire un échange standard de quelques pièces et c'est reparti.
    Bonsoir
    Pas de soucis, en effet, en ce qui concerne les coûts de mise en service et d'entretien des éoliennes: ce qui va coûter cher, très cher, ce sera le courant électrique lui même, en raison de l'insuffisance d'une production très inférieure à la demande, dont elle se montrera très vite strictement incapable de suivre l'accroissement exponentiel !! quand on aura tout équipé en éoliennes ou en panneaux solaires, on sera en buté: on ne peut pas les empiler les unes (ou les uns) sur les autres !! Ce, qu'à la rigueur, on pourrait faire pour des centrales nucléaires !! Mais on pourra toujours s'éclairer à la bougie, se chauffer aux fagots et remplacer nos voitures par des charrettes.
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  27. #87
    Dynamix

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Mais on pourra toujours s'éclairer à la bougie, se chauffer aux fagots et remplacer nos voitures par des charrettes.
    Bonjour la pollution !
    Les antinucléaires sont trop focalisés sur leur bête noir pour voir l' écologie globalement .
    L' ennemi N°1 c' est le CO2 .
    Si on construit de éoliennes pour réduire notre consommation d' hydrocarbures , je suis pour à 100%
    Moins de CO2 et de déficit de la balance commerciale c' est tout bénef .
    Si c' est pour fermer une centrale nucléaire (dont , au passage , on revend les surplus) je suis contre tant qu' on aura pas trouvé le moyen de réduire drastiquement notre consommation d' hydrocarbures .

  28. #88
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    le pb de l'éolien restera celui de la puissance fournie à la demande.
    qcq soit le niveau de celle ci.
    d'autant que le pb de l'électricité globalement est son stockage.

    @nicosc : je n'ai pas vu ici de militant pro-nucléaire ici, plutôt lu des affirmations sèches dans l'autre sens.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #89
    WizardOfLinn

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    ...la fin de vie d'une éolienne consiste à faire un échange standard de quelques pièces et c'est reparti....
    Tu es sur de ça ? J'avais plutôt compris que plusieurs dizaines d'années de vibrations tendent à fragiliser les socles en béton. La fin de vie des éoliennes, ce sera plutôt des montagnes de gravats à traiter.

  30. #90
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour ou Contre le nucléaire ?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    La fin de vie des éoliennes, ce sera plutôt des montagnes de gravats à traiter.
    Peut-être mais moins que pour le béton d'une centrale !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 17 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pour ou contre l'energie nucleaire?
    Par invite9f4cc234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2011, 16h03
  2. Sondage TPE Nucléaire: Pour ou contre ?
    Par inviteba0c4a7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 76
    Dernier message: 20/03/2011, 16h01
  3. Pour ou contre le nucléaire
    Par invite98036217 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 10/04/2009, 10h12