non, il reste piloté:
WikipediaDoté d'une furtivité radar et infrarouge, la vitesse (Mach 0,3 à 0,8) de nEUROn est subsonique. Il serait télépiloté par une station au sol (et peut-être, à terme, aéroportée) de seulement 2 personnes, ordonnant à un nombre inconnu d'UCAV des modifications de trajectoire que le(s) nEUROn exécuterai(en)t automatiquement.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Deux personne qui que des variations de trajectoires , et en plus de plusieurs drones .
Ce n' est plus du pilotage , c' est de la télésurveillance .
D' autant plus que le nEUROn est capable d' atterrir tout seul .
Votre question n'a pas de sens; il y a toujours quelqu'un pour rentrer les données dans l'ordinateur.
Dans le cas du Globalhawk que j'ai cité plus haut, on lui donne juste le pattern du parcours; mais on peut considérer cela comme du pilotage.
A l'inverse un avion actuel avec pilote, dans un cas "nominal" idéal, le pilote à bord ne touche plus le manche après la phase de décollage (qui, par choix, est restée manuelle, sauf pour les drones, qui font leur "rotation" en automatique, même les pilotés), on peut les considérrer comme "surveillés" mais non "pilotés" stricto senso. (dixit un pilote de ligne il y a quelques années : "on est plus des pilotes, on est des surveillants d'avions automatiques").
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour,
Un tel système ne résoudrait rien :Bonjour,
Si les pilotes ne sont plus opérationnels ou ne suivent plus les paramètres normaux du vol et ou qu'il y a des pirates aux commandes, c'est les aiguilleurs du ciel prennent le contrôle et ou permet au système de pilotage automatique de changer de cap afin de faire atterrir l'avion sur l'aéroport choisir par les aiguilleurs du ciel.
L'avion devient un drone donc piloté sans pilote pour uniquement une cause de force majeur mettant en péril l'avion.
- Les pilotes peuvent avoir une excellente raison de dévier du plan de vol tout en étant être incapables d'en informer un agent au sol : Si un agent au sol détecte l'anomalie et prend les commandes, il peut se retrouver à l'origine d'une catastrophe car il n'a pas toutes les cartes en main.
- Un pilote peut être forcé par un pirate de dévider du plan de vol sans que cela se sache (chantage par exemple).
- La tour de contrôle peut aussi se faire pirater.
Concevoir un système permettant d'assurer l'impossibilité de prise de contrôle d'un avion par des pirates tout en laissant au pilote la possibilité de gérer l'imprévu lorsque c'est nécessaire me semble passablement difficile. Il faudra toujours trouver un compromis entre ces 2 exigences...
Dans le cas d'un avion sans pilote et sans possibilité d'être piloté depuis le sol, il me semble aisé de se prémunir de la prise de contrôle par des pirates mais très difficile d'assurer la gestion des autres imprévus. Si le contrôle de l'avion peut être pris du sol on retombe grosso modo dans le cas de l'avion avec pilote : une tour de contrôle peut être piratée comme un cockpit. Des avions au pilotage 100% autonome ne me semblent donc pas être pour demain.
Je vois un autre "obstacle" à la mise sur le marché de tels avions... il y aurait peut-être moins d'accidents mais un seul accident dû à une défaillance du système de pilotage me semble pouvoir être bien plus néfaste à l'image d'une compagnie / d'un constructeur, qu'un accident dû à une erreur humaine du pilote (hors suicides) : Le grand public sait que l'erreur est humaine et bien que personne ne la souhaite et que tout accident est tragique, elle est plus pardonnable car son auteur y a laissé la vie également. Une erreur d'un système de pilotage automatique est la porte ouverte aux accusations de type "sécurité sacrifiée au nom de la rentabilité" qui sont désastreuses en terme d'image. Pas sûr que toutes les compagnies aériennes soient très intéressées de prendre ce risque...
Cela ne peut pas exister(ou alors un avion unique sans aucun autre avion en l'air dans un rayon de 1000km).
Dans les autres cas, le contrôle aérien doit envoyer des ordres aux avions (que ces ordres soient traités par un pilote ou par une machine est une autre question).
Seul le sol a une vision complète du trafic. Et ce n'est pas une question de technologie.
Techniquement ça reste une tour de contrôle, seule change la porte (en gros). Afin qu'on se comprenne bien : je parlais d'avions de ligne, appartenant à des compagnies privées ayant des impératifs budgétaires, pas à l'armée.Envoyé par DynamixUne tour de contrôle , certes .
Mais si ce genre d' avions venait à voir le jour il seraient contrôlés depuis une base hautement sécurisée .
En l'état actuel de la technique, 100% d'accord avec vous. On n'est donc pas dans le cas d'un avion sans pilote mais dans celui d'un avion au pilotage "externalisé".Envoyé par BluedeepCela ne peut pas exister(ou alors un avion unique sans aucun autre avion en l'air dans un rayon de 1000km).
Dans les autres cas, le contrôle aérien doit envoyer des ordres aux avions (que ces ordres soient traités par un pilote ou par une machine est une autre question).
Selon moi, si. L'aiguilleur du ciel est déjà entièrement dépendant de la machine pour avoir une vision complète du trafic pour la partie données, la partie analyse n'est pour l'heure que partiellement automatisée et toujours soumise à la supervision du contrôleur, la partie décision probablement entièrement. Mais la limite à l'automatisation complète est bel et bien technologique (et éthique mais on sait le poids de l'éthique face aux avancées technologiques...). Mais aujourd'hui on ne peut que spéculer, seul l'avenir nous dira de quoi le futur est fait...Envoyé par BluedeepSeul le sol a une vision complète du trafic. Et ce n'est pas une question de technologie.
seul l'avenir nous dira de quoi l'avenir est fait! Marrant comme phrase.
Puisque l'avion a été inventé environ 40 ans après la première automobile (à moteur à explosion).
Puisque les voitures sans conducteurs commencent à apparaître.
Iil faudra attendre environ 40 ans pour avoir des avions de ligne sans pilote. Peut être moins avec l'accélération de la progression des évolutions technologiques.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
La chine nous dit l'avenir
Etes-vous prêt à monter dans un drone autopiloté ? La société chinoise Ehang crée l’événement à Las Vegas en présentant (au sol) ce qui pourrait être le mode de transport du futur : un quadricoptère capable de transporter un passager (jusqu’à 100 kg) à une altitude de 500 m environ (jusqu'à 3,5 kilomètres maximum) avec des pointes à près de 100 km/h. Il suffit d’indiquer la destination et l’appareil vole tout seul. Cet appareil devrait coûter 200 000 à 300 000 dollars.
http://www.franceinfo.fr/emission/no...-01-2016-07-00
Et l’Europe aussi mais pour 2050 et avec des rampe de lancement magnétique !!
et la Nasa a un concept plus économique avec un drone avion à décollage verticalPPlane : drones en libre service pour le transport de personnes
Catégorie(s): Mobilité
PPlane est un concept de transport personnel futuriste initié par la Commission européenne, utilisant des avions automatiques (ou drones) de petite taille et pouvant accueillir de 2 à 8 personnes.
l’ONERA, centre français de recherche aérospatial, et des partenaires européens ont déjà dépensé 4 millions d’euros en 3 ans pour développer un tel avion libre-service sans pilote capable de transporter jusqu’à quatre personnes. Et le concept à pour échéance les années 2050… ce qui laisse encore beaucoup de temps puisque d’ici là nous aurons probablement déjà tous des voitures entièrement autonomes…
http://technologie-innovation.fr/ppl...t-de-personnes
Le démonstrateur Greased Lightning (GL-10) est utilisé par la Nasa pour tester un concept d'aéronef à aile fixe capable de décoller et d'atterrir verticalement grâce à 10 moteurs électriques répartis sur sa voilure. Il vient de surmonter son épreuve la plus difficile : passer du vol sur place après un décollage vertical au vol vers l'avant par pivotement de ses ailes. Une étape délicate en matière d'aérodynamisme qu'il a réussi lors de cinq vols consécutifs.
...
Un modèle de plus grande envergure pourrait également servir de véhicule, grâce à des moteurs hybrides électrique/diesel, pour transporter jusqu'à quatre personnes.
http://www.usinenouvelle.com/article...-avion.N328097
Intéressant!
Et là où les américains proposent un drone déjà fonctionnel, les européens ne proposent que des images de synthèse.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Le drone Ehang, qui ne peut voler que sur 38 km, avec cette pile à hydrogène ferait plusieurs centaines de kmIntelligent Energy
Grâce à sa pile à combustible, le drone serait ainsi capable de voler durant plusieurs heures d'affilée, contre une trentaine de minutes pour un drone qui utilise des batteries au lithium polymère (Lipo) classiques.
http://www.mega-piles.com/news/auton...mbustible--689
On ne s'est pas compris : je pense aussi qu'on pourra automatiser le controle (à long terme) mais on reste dans le "seul le sol a une vision complète du trafic". Que cette vision soit exploitée par une machine ou par un aiguilleur, est secondaire; mais dans tous les cas, la prise de décision doit conserver un aspect centralisé (on imagine difficilement une prise de décision collaborative entre les avions en vol automatiques, sans concentration de données au sol: une perte de liaison dans une tel système aurait des conséquences lourde).Selon moi, si. L'aiguilleur du ciel est déjà entièrement dépendant de la machine pour avoir une vision complète du trafic pour la partie données, la partie analyse n'est pour l'heure que partiellement automatisée et toujours soumise à la supervision du contrôleur, la partie décision probablement entièrement. Mais la limite à l'automatisation complète est bel et bien technologique (et éthique mais on sait le poids de l'éthique face aux avancées technologiques...). Mais aujourd'hui on ne peut que spéculer, seul l'avenir nous dira de quoi le futur est fait...
Bonjour
L'avion sans pilote c'est déjà possible et comme je l'ai déjà ecrit vous l'avez sans doute déjà expérimenté pour ceux qui douteraient ou qui ne prennent pas souvent l'avion:https://www.youtube.com/watch?v=mSNE3SmYA-8 soyez patients pendant la descente, la visi etait de 200fts soit 60 m!!
un autre https://www.youtube.com/watch?v=C84FEFjBj3o avec un gag post prod.
Pour la dernière remarque de Bluedeep a moindre échelle il existe déjà des systèmes capables de se reconfigurer/organiser sans aucun "maitre" c'est le coté magique que seul le parallélisme peut offrir!
Mais effectivement de là a assurer une coordination en vol il y a un gros step, qui ressemble à celui de la généralisation des voitures sans pilote abordé ailleurs sur ce forum.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
la parallèle avec la voiture "automatique" est justement intéressant.
même si celle voit le jour. Je ne parle pas de technos mais de mise sur le marché.
Il est fort à parier , qu'elle reste sous la responsabilité de la personne à bord.
Et que ( principe de précaution ) celui puisse reprendre les commandes en cas d'urgence ou d'imprévu.
Il me semble difficile de lister ces imprévus de manière exhaustive.
Il en est de même pour un avion.
Avec un point supplémentaire et non neutre, est qu'il transporte des passagers.
Et je vois mal ceux-ci faire une absolu confiance et laisser leurs vies entre les "mains" d'un ordinateur couplé à système électronique.
Re
comme déjà écrit sur le topic "auto sans pilote" le risque c'est que même s'il y a un pilote dans l'avion que celui ci ne sache plus réagir correctement au moment ou l'automatisme repasse la main : AF447 !!
Dans une bagnole le chauffeur(unique à ce jour) roupillant tranquillement après la pause casse croute je crains le pire!
Le métro est full auto depuis environ un demi siécle mais il y a toujours un machiniste pour rassurer!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
le rail, c'est autre chose.
sa trajectoire est fixée à l'avance, ce qui change énormément de points.
Qui te dit que , face à un imprévu , la réaction de l' IA sera moins bonne que celle de l' humain ?
La machine est plus rapide et plus précise dans ses réactions .
rien à priori, ni l'inverse.
d'autant qu'on peut faire des plans sur la comète qcq soit le sujet.
de mon point de vue, on est loin.
après, "demain on rase gratis" , c'est assez fréquent.
il est sur qu'avec une IA surpuissante et dépassant les capacités d'analyse humaine, tout est possible.
( c'est du Jules Vernes ? )
non c'est du jeu de go à gogo, oups à google
Très impressionnantes ces images!Bonjour
L'avion sans pilote c'est déjà possible et comme je l'ai déjà ecrit vous l'avez sans doute déjà expérimenté pour ceux qui douteraient ou qui ne prennent pas souvent l'avion:https://www.youtube.com/watch?v=mSNE3SmYA-8 soyez patients pendant la descente, la visi etait de 200fts soit 60 m!!
un autre https://www.youtube.com/watch?v=C84FEFjBj3o avec un gag post prod.
JR
Je me demande comment faisaient les pilotes dans le passé quand il n'y avait pas ce guidage automatique!
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Parce que le défaut de l'IA, est de ne pas pouvoir envisager toutes les possibilités. Même si un système performant pourrait envisager 99,999% des cas se présentant, il y aura toujours des évènements qu'elle ne saura pas analyser. Alors ce sera l'accident et finalement, on arrivera aux mêmes nombres de morts avec un pilote que sans.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Les capacité d' analyse de l' être humain sont elles si parfaites ? Les décisions d' un humain sont elles toujours parfaitement pragmatiques ?
D' autre part la capacité d' analyse n' est pas le seul paramètre à prendre en compte .
Le temps que l' information arrive au cerveau est très conséquent par rapport à la machine .
Quand tu commence à te dire "il faut que je freine" , la machine a déjà ralentit (si besoin)
Et quand tu décide de freiner , ton pied n' a pas encore bougé .
l'électronique c'est pas du vaudou!