Bonjour,
savez vous si, comme la voiture sans pilote, il existe des prototypes d'avion sans pilote?
Merci pour vos explications.
J'ai posté un peu vite: oui ça existe déjà!
http://www.slate.fr/story/99869/appareils-sans-pilote
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Bonjour,
savez vous si, comme la voiture sans pilote, il existe des prototypes d'avion sans pilote?
Merci pour vos explications.
J'ai posté un peu vite: oui ça existe déjà!
http://www.slate.fr/story/99869/appareils-sans-pilote
Dernière modification par evrardo ; 24/01/2016 à 18h50.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Salut
Des avions sans pilotes ça existe depuis la dernière guerre .
Même qu' en français on appelle ça des "drones" .
UAV pour les américains .
Même si cela reste piloté par un humain qui est à distance. Pour comparer avec les voitures, il y a depuis longtemps les missiles de croisière par ex. Ou le "Terrain following".
Sans même parler du fait que sur un avion de ligne moderne, le pilote intervient très peu en temps comparé à la durée du vol.
Les contraintes de l'atterrissage sont un poil différentes entre un missile de croisière et un avion de ligne.
Les drones sont pilotés, à distance mais piloté, et les contraintes sont identiques à celle du missile de croisière.
Oui, quand le calculateur ne sait plus faire il file l'avion au pilote.Sans même parler du fait que sur un avion de ligne moderne, le pilote intervient très peu en temps comparé à la durée du vol.
La question importante reste : Montez vous dans un avion sans pilote ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
C' est vrai pour les drones pilotés , pas pour les drones autonomes
Le RTH sur un multicoptères rend la machine autonome pour l' atterrissage , et sauve la vie de la machine , là ou l' humain pourrait être défaillant .
On a jamais vu une machine planter volontairement l' avion , ni tirer sur le manche lors d' un décrochage .
Le constructeur de l'avion et des calculateurs associés dit que le décrochage est impossible et que les pilotes n'ont pas besoin de beaucoup de formation, cela explique aussi cela....On a jamais vu une machine planter volontairement l' avion , ni tirer sur le manche lors d' un décrochage .
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Il y a pourtant une alerte sonore en cas de décrochage .
Le constructeur aurait prévu une alerte pour un cas impossible ?
Impossible peut être en automatique , mais pas en manuelle .
On a jamais vu une machine planter volontairement l' avionL'automatisme dépend de ses capteurs tout comme les humains. Des capteurs erronés peuvent amener au décrochage, et même à décider un décrochage. Car l'automatisme doit être choisi correctement selon le but recherché.[décrochage] Impossible peut être en automatique
Le cas du TA 1951 est intéressant, car on pourrait argüer que c'est l'automatisme qui a fait décrocher l'avion (l'auto-manette se comporte dans l'accident comme pour un atterrissage--un atterrissage peut être vu comme comportant un décrochage voulu--, alors que l'appareil est loin du sol, un capteur défectueux trompant l'automatisme).
[Wiki: The crash was caused primarily by the aircraft's automated reaction which was triggered by a faulty radio altimeter. This caused the autothrottle to decrease the engine power to idle during approach. ]
Dernière modification par Amanuensis ; 24/01/2016 à 20h16.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Oui , et on remarque que la présence d' un pilote n' a rien changé .
Les avions de ligne ne sont pas des UAV . Il est prévu qu' en cas de défaillance le pilote prend le relais .
Si c' était un UAV , il y aurait beaucoup plus de redondance , surtout au niveau de la détection .
Bonjour à tous,
Ce qu'il faudrait c'est que l'ordinateur de bord devrait empêcher l'avion de se cracher au sol ou sur une montagne ou un building,.......et ce même si le(s) pilote(s) est/sont dans le cokpite.
Un système anti-piratage fiable à 100%.
Si on sait garder une voiture sur la route et la faire freiner seul donc 100% autonome, un avion ne devrait plus pouvoir être piraté et mis volontairement au sol par le pilote alors que celui-ci est aux commandes ( le pilote automatique étant désactive ).
Vous allez dire oui, mais si un problème technique arrive, sonde Pitot gelées ( ça ne devrait plus jamais arriver "Rio-Paris" ) ou autres.......je suis d'accord mais pour de très rare exception, car il y aura toujours des exceptions
Le programme de gestion de l'ordinateur de bord devant être totalement inviolable.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
tu ne t'avances pas beaucoup...
est-ce qu'on connaît les statistiques des accidents de drones? Quand il s'agit de discuter de la sécurité d'un vol piloté vs automatique, j'ai plus confiance en l'expérience qu'en la théorie.
Si le radio-alti donne une valeur erronée, le pilote a la même. (bon, il aurait - peut être - corrélé avec la valeur de l'ati barométrique mais comme je ne connais pas les circonstances de ce crash, je n'en sais rien).
A noter que le radio-altimétre permet justement de se poser sans avoir l'info de pression atmosphérique au sol.
C' est le problème de la cohabitation homme machine .
On a deux décideur qui peuvent se tromper tous les deux .
Lequel doit décider en finale ?
Avec un UAV c' est plus facile , il n' y a qu' une autorité .
Mais ça demande plus de fiabilité dans l' information , ce qui , techniquement , est faisable .
Mais les drones sont pilotés depuis le sol.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Ce serait intéressant de savoir pourquoi ils sont pilotés depuis le sol. Est-ce que finalement un système autonome n'est pas assez fiable? plus cher? pas capable de répondre aux agressions (sachant qu'il s'agit d'appareils militaires)?
Le degré de dépéndance à la commande au sol dépend énormément du type de drone.
Par exemple, un "Global Hawk" (drone -déjà ancien- de reconnaissance stratégique) est très peu piloté (pratiquement pas, sauf si changement dans le programme établi).
A l'inverse, un drone armé est piloté en temps réel une fois qu'il a rejoint son theatre d'opération.
Bonjour,Bonjour à tous,
Ce qu'il faudrait c'est que l'ordinateur de bord devrait empêcher l'avion de se cracher au sol ou sur une montagne ou un building,.......et ce même si le(s) pilote(s) est/sont dans le cokpite.
Un système anti-piratage fiable à 100%.
Si on sait garder une voiture sur la route et la faire freiner seul donc 100% autonome, un avion ne devrait plus pouvoir être piraté et mis volontairement au sol par le pilote alors que celui-ci est aux commandes ( le pilote automatique étant désactive ).
Vous allez dire oui, mais si un problème technique arrive, sonde Pitot gelées ( ça ne devrait plus jamais arriver "Rio-Paris" ) ou autres.......je suis d'accord mais pour de très rare exception, car il y aura toujours des exceptions
Le programme de gestion de l'ordinateur de bord devant être totalement inviolable.
Vous touchez à l'essence même du problème : l'inviolabilité d'une procédure. Un vol (de ligne ou autre) suit une procédure : Décolage de X à l'heure H1, vol selon un trajet prédéfini, atterrissage à Y à +/- l'heure H2. Réaliser un système qui empêche quiconque de modifier la procédure une fois en vol est possible, le soucis c'est que ladite procédure DOIT pouvoir être modifiée en vol en cas de force majeure (météo, avarie, passager à problème ou en danger de mort etc).
Il faut donc une procédure "B" qui détermine dans quel cas la procédure "A" de vol peut être modifiée, et rendre cette procédure "B" inviolable. Oui... mais il y aura toujours un cas de figure où cette procédure "B" deviendra un problème. Exemple : seuls les pilotes peuvent modifier la procédure de vol (analyse rétinienne, de rythme et tension cardiaque etc). Si les pilotes sont HS que se passe-t-il ?
Le problème est insoluble.
Cordialement,
Bonjour,Bonjour,
Vous touchez à l'essence même du problème : l'inviolabilité d'une procédure. Un vol (de ligne ou autre) suit une procédure : Décolage de X à l'heure H1, vol selon un trajet prédéfini, atterrissage à Y à +/- l'heure H2. Réaliser un système qui empêche quiconque de modifier la procédure une fois en vol est possible, le soucis c'est que ladite procédure DOIT pouvoir être modifiée en vol en cas de force majeure (météo, avarie, passager à problème ou en danger de mort etc).
Il faut donc une procédure "B" qui détermine dans quel cas la procédure "A" de vol peut être modifiée, et rendre cette procédure "B" inviolable. Oui... mais il y aura toujours un cas de figure où cette procédure "B" deviendra un problème. Exemple : seuls les pilotes peuvent modifier la procédure de vol (analyse rétinienne, de rythme et tension cardiaque etc). Si les pilotes sont HS que se passe-t-il ?
Le problème est insoluble.
Cordialement,
Si les pilotes ne sont plus opérationnels ou ne suivent plus les paramètres normaux du vol et ou qu'il y a des pirates aux commandes, c'est les aiguilleurs du ciel prennent le contrôle et ou permet au système de pilotage automatique de changer de cap afin de faire atterrir l'avion sur l'aéroport choisir par les aiguilleurs du ciel.
L'avion devient un drone donc piloté sans pilote pour uniquement une cause de force majeur mettant en péril l'avion.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
On a un peu dévié du sujet initial.
Vous dites qu'il existe des avions sans pilote: les drones. Mais ce sont quand même des avions pilotés, la différence est que le pilote n'est pas dans l'appareil.
Plus précisément: est ce qu'il existe des avions entièrement dirigés par ordinateur?
MErci pour vos réponses.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Capable de réagir à l'imprévu, sans cette contrainte c'est très facile.Plus précisément: est ce qu'il existe des avions entièrement dirigés par ordinateur?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Mh 370.................
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_370_Malaysia_Airlines
On ne connait pas la cause de cette tragédie, les boîtes noires ( rouge ) n'ont pas été retrouvées
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Oui, mais ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas été retrouvées qu'il n'y en avait pas et que l'avion était piloté par ordinateur!Bonsoir,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_370_Malaysia_Airlines
On ne connait pas la cause de cette tragédie, les boîtes noires ( rouge ) n'ont pas été retrouvées
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.