le repère espace-temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

le repère espace-temps



  1. #1
    noureddine2

    le repère espace-temps


    ------

    Salut , les repères relatifs sont trop compliqués http://www.univers-astronomie.fr/art...s-jumeaux.html
    Dans ce cas-là, Valentin s’attend bien à avoir 40 ans à son retour, mais son frère lui en aura 34 ! Si Einstein ne s’étonnait pas que des jumeaux aient des âges différents, c’est ce point qui lui posait un problème. En effet selon sa théorie, si une personne se déplace à vitesse constante, on peut tout aussi bien considérer qu’elle est immobile et que c’est sa destination qui s’approche (ou son point de départ qui s’éloigne).
    je ne comprend pas cette complication .
    l’expérience a montré que le temps se dilate quand la vitesse augmente ; donc l'espace temps se déforme avec la vitesse , même si la vitesse est uniforme .
    Je peux donner un repère provisoire à l'espace temps avec un point d'origine qui sera le centre de notre galaxie , à condition qu'on reste à l'intérieur de la galaxie .
    je veux voir les calcules de la relativité en utilisant comme point de repère le centre de notre galaxie .
    remarque : ce repère est magique , il se déforme avec la vitesse et l’accélération et gravitation etc merci .

    -----

  2. #2
    noureddine2

    Re : le repère espace-temps

    si on reste dans le système solaire ; on va prendre le soleil comme origine de notre repère espace-temps .

  3. #3
    Matmat

    Re : le repère espace-temps

    Il y a des énormités dans chaque phrase dans ton lien , le gars interprète la RR de manière personnelle . Tu ne peux pas comprendre l'incompréhensible ... Bref va voir ailleurs , sur des sites sérieux .

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : le repère espace-temps

    Et dans le message de noureddine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noureddine2

    Re : le repère espace-temps

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Bref va voir ailleurs , sur des sites sérieux .
    je regarde wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3...chelson-Morley
    Cette expérience a été conçue par Michelson pour mesurer la vitesse de la lumière dans son support supposé (l'éther) et en se basant sur la loi classique d'addition des vitesses. Il est apparu que la Terre sur son orbite avec une vitesse d'environ 30 km/s par rapport au Soleil était le laboratoire idéal pour déceler une variation de la vitesse de la lumière sur des parcours identiques en longueur mais qui devaient être différents en temps selon qu'ils seraient dans le sens du mouvement ou perpendiculairement au vent d'éther.
    mon but est que le repère ne soit pas trop relatif ; et doit être un peu absolu et contient le mouvement , comme le soleil dans le système solaire .
    je cherche un repère magique ( dynamique ) qui se déforme avec la vitesse et l’accélération et la gravitation , bref qui ressemble à l'espace-temps .
    Dernière modification par noureddine2 ; 05/02/2016 à 15h06.

  7. #6
    noureddine2

    Re : le repère espace-temps

    le référentiel est mieux que le repère https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...iel_(physique)
    il contient l'espace et le temps .

  8. #7
    Amanuensis

    Re : le repère espace-temps

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    mon but est que le repère ne soit pas trop relatif ; et doit être un peu absolu et contient le mouvement , comme le soleil dans le système solaire .
    je cherche un repère magique ( dynamique ) qui se déforme avec la vitesse et l’accélération et la gravitation , bref qui ressemble à l'espace-temps .
    La question contient trop de suppositions fausses et/ou de terminologie erronée pour qu'on puisse y répondre. Pareil pour les autres messages.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    noureddine2

    Re : le repère espace-temps

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La question contient trop de suppositions .
    donc je laisse ce repère qui se déforme , car il parait que ça n'existe pas ,
    et je vais me limiter au repère qui contient la zone du mouvement .
    je suppose les deux jumeaux chacun dans sa fusée et se balladent dans la galaxie sans en sortir .
    donc le repère qui contient le mouvement est le repère qui a pour point d'origine le centre de la galaxie .
    je veux calculer les vitesse des deux fusées par rapport au centre de la galaxie et mesurer la dilatation du temps dans les deux fusées par rapport au centre de la galaxie .

  10. #9
    noureddine2

    Re : le repère espace-temps

    je pense que c'est plus simple de diviser l’étude de cette dilatation du temps en deux parties :
    - une première partie sur les effet de la vitesse .
    - une deuxième partie sur les les effets de l’accélération et la gravitation .
    dans ce topic je me limite à l'effet de la vitesse .
    par exemple l'origine du repère se trouve sur le soleil .
    donc l'observateur se trouve sur le soleil .
    la vitesse des deux fusées c'est la distance parcourue / le temps .
    le problème c'est que le temps de l'observateur est perturbé par la gravitation du soleil , ce qui rend difficile la séparation de l'effet de la vitesse et l'effet de la gravitation .

Discussions similaires

  1. Repère dans l'espace-temps de Minkowski
    Par Le petit belge dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/10/2014, 09h44
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 10h42
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  4. Repére d'espace
    Par invite4f293321 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2009, 22h03
  5. De l'espace au repère
    Par xraydog dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 23h24