quetzal,
Comme l'a dit JPL, il ne faut pas confondre biotope (environnement) avec biocenose (êtres vivants). Ni l'un, ni l'autre n'est à aucun moment en "équilibre" et il me semble difficile d'affirmer ex-nihilo qu'il y aurait des périodes de "stabilité".
Les mutations ou ce que tu appelles par "évolution des structures génomique", je suppose, sont constantes et plus la pression sélective est importante (accidents climatique, géologique, biologique), plus importante sera la résultante évolutive.
Quant à la thermodynamique, je ne vois pas ce qu'elle a à faire dans le cas présent. Si tu veux parler de la thèse très controversée de l'entropie appliquée à la biologie, ce n'est qu'une ... thèse très controversée![]()
-----





)... C'est un bon texte pour effrayer la personne qui n'y connait pas grand chose et qui cherche a se renseigner! C'est marrant comme la toxine Bt etait parée de toutes les vertues "pesticide naturel" etc... quand il s'agissait de la rependre en aerosol sur les cultures, et comme elle deviens dangereuse dans une plante OGM ... attention on la compare meme a la toxine du choléra
(ca c'est juste pour faire un peu plus peur.