Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce sujet à cette place ici, mais comme j'en ai vu de similaire, je me suis permis de poster dans ce dossier.
Je souhaiterai faire un témoignage sur un effet qui semble plutôt étrange : Il m'est impossible visualiser l'absence de lumière, la couleur noire.
A la place du noir (que ce soit sur une surface noire lisse où en l'absence de luminosité), je perçoit quelque chose que je qualifierais de "bruit blanc de pixels", principalement de dégradés de gris, mais par endroit quelques "pixels" un peu rouge ou vert apparaissent.
Ce bruit visuel varie dans le temps, mais est fixe par rapport à l'orientation de ma tête. Il est donc d'une cause intérieure. Il n'est cependant impacté par rien d'autre et reste constamment le même bruit blanc, indépendamment de mon état d'esprit. Donc il aurait sûrement une cause physique et non psychique.
(Pour ceux qui ne visualisent pas, imaginez nos anciennes TV à tube lorsque aucune chaîne n'est captée, c'est quasiment ça).
En en parlant dans mon entourage, personne ne semble concerné par cet effet, tout le monde m'affirme voir le noir parfaitement noir, et surtout pas comme je le décrit.
Dernière précision, en me concentrant, je peux voir ce bruit sur n'importe quelle surface, même ne plein jour, bien que celui-ci soit beaucoup beaucoup plus faible que l'éclairage (et donc quasi imperceptible à la lumière du jour).
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ce type de phénomène ? Est-ce quelque chose de bien connu ?
Personnellement, déformation professionnelle oblige, j'aurais tendance à penser que mon cerveau ne fait pas le filtrage adéquat du faible bruit de mesure des capteurs photo-réceptifs de l’œil.
-----