Vision du noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vision du noir



  1. #1
    Rrixdeturcan

    Vision du noir


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si ce sujet à cette place ici, mais comme j'en ai vu de similaire, je me suis permis de poster dans ce dossier.

    Je souhaiterai faire un témoignage sur un effet qui semble plutôt étrange : Il m'est impossible visualiser l'absence de lumière, la couleur noire.
    A la place du noir (que ce soit sur une surface noire lisse où en l'absence de luminosité), je perçoit quelque chose que je qualifierais de "bruit blanc de pixels", principalement de dégradés de gris, mais par endroit quelques "pixels" un peu rouge ou vert apparaissent.

    Ce bruit visuel varie dans le temps, mais est fixe par rapport à l'orientation de ma tête. Il est donc d'une cause intérieure. Il n'est cependant impacté par rien d'autre et reste constamment le même bruit blanc, indépendamment de mon état d'esprit. Donc il aurait sûrement une cause physique et non psychique.
    (Pour ceux qui ne visualisent pas, imaginez nos anciennes TV à tube lorsque aucune chaîne n'est captée, c'est quasiment ça).

    En en parlant dans mon entourage, personne ne semble concerné par cet effet, tout le monde m'affirme voir le noir parfaitement noir, et surtout pas comme je le décrit.

    Dernière précision, en me concentrant, je peux voir ce bruit sur n'importe quelle surface, même ne plein jour, bien que celui-ci soit beaucoup beaucoup plus faible que l'éclairage (et donc quasi imperceptible à la lumière du jour).



    Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous ce type de phénomène ? Est-ce quelque chose de bien connu ?

    Personnellement, déformation professionnelle oblige, j'aurais tendance à penser que mon cerveau ne fait pas le filtrage adéquat du faible bruit de mesure des capteurs photo-réceptifs de l’œil.

    -----
    Dernière modification par Rrixdeturcan ; 22/11/2016 à 11h14.

  2. #2
    phys4

    Re : Vision du noir

    Bonjour,
    Cela dépend du temps que vous restez dans le noir.

    Dans la première minute, le noir apparait vide.

    Ensuite des formes et des couleurs peuvent commencer à apparaitre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Rrixdeturcan

    Re : Vision du noir

    Pas du tout dans mon cas, quelque soit le temps que je passe dans le noir, cela ne change rien, je ne vois aucune forme ou couleur apparaître, juste le même bruit blanc.
    Cet effet est présent en permanence, de jour comme de nuit (il est juste quasi invisible à la lumière, car de très faible intensité, d'où le fait qu'il se voit mieux sur une surface noire.

  4. #4
    f6bes

    Re : Vision du noir

    Bjr à toi,
    Voir un mdecin spécialiste des yeux.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vision du noir

    Salut,

    Et les yeux fermés ?

    Voir des lueurs, des taches, etc... c'est effectivement normal, mais quand c'est trop fort (*) c'est anormal et je ne peux que conseiller comme f6bes de consulter un ophtalmo. Ne fut-ce que par prudence.

    (*) c'est sans doute là la difficulté : comment savoir ? Comment comparer à ce que voient d'autres ? Les ophtalmo ont peut-être des critères objectifs mais je ne les connais pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Rrixdeturcan

    Re : Vision du noir

    Les yeux fermés, je vois la même chose que dans le noir (une fois passé les taches rémanentes dues aux lumières et reflets bien sûr, et avec la luminosité qui transparaît par la paupière, qui n'est pas parfaitement opaque).

    Pour précision, je ne vois aucune lueur, aucune tache, c'est vraiment comme un bruit de mesure très très proche d'un bruit blanc, et de faible intensité.

    Je consulte des ophtalmos depuis longtemps (je suis légèrement myope), et ils n'apportent aucune réponse à ce que je décrit.
    D'autant plus qu'ils ne s'en inquiètent pas car ce n'est pas un phénomène qui augmente dans le temps. (Peut être à tord comme vous dites en effet)
    (Je ne voudrais pas digresser sur ce sujet sur la variance des compétences des différents ophtalmos en France).


    Ce n'est pas du tout un problème ce que je décrit, j'ai ce phénomène depuis aussi longtemps que je me souvienne, il s'agit juste de curiosité.
    Même, d'un point de vue de la perception des formes/contours dans le noir à faible luminosité, ça me semble un avantage. Il suffit de tourner la tête légèrement de gauche à droite pour voir nettement un contour (vu que l'image que je vois du bruit est invariante par rotation de ma tête, contrairement au contour).

  8. #7
    LeMulet

    Re : Vision du noir

    Du fait de la sensibilité de l’œil humain, il apparait qu'être "dans le noir absolu" semble être une condition très difficile à obtenir.

    Citation Envoyé par Futura Science
    Quelques études avaient déjà établi qu'un œil humain peur repérer des flashes de cinq à sept photons.
    Il y a environ un an, une équipe de chercheurs de l'université de l'Illinois (États-Unis) -- sans pour autant publier ses résultats -- montait le record à seulement trois photons.

    Aujourd'hui, une collaboration de la Rockefeller University (États-Unis) et du Research Institute of Molecular Pathology (Autriche) va plus loin en démontrant que les êtres humains peuvent détecter la présence d'un photon unique !
    http://www.futura-sciences.com/scien...-unique-63671/

    Ce qui ne répond pas avec certitude à la problématique posée, mais c'est déjà un début de piste.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vision du noir

    EDIT croisement avec LeMulet, mon (*) répond à la question "dans le noir absolu"

    Si c'est constant depuis longtemps ce n'est pas trop inquiétant.

    P.S. je vois plutôt bien (**) dans le noir presque total (*), ce n'est pas pas si étonnant. Et c'est pratique.

    (*) mais pas total. Dans une caverne, lors d'une spéléo en solitaire, j'avais coupé l'éclairage. Et là, même avec la main passant à 1 cm de l'oeil, bernique, on ne voit que dalle.

    (**) Mais pas parfaitement. Un jour j'ai marché (dans le noir) sur mon chien (***). Je précise qu'il est noir Mon chien précédent était blanc et ça n'est jamais arrivé, je le voyais parfaitement même sans éclairage et par nuit avec ciel couvert.

    (***) Il n'a pas été content. Mais je ne lui ait pas fait mal, j'ai tout de suite senti que c'était plus mou que le carrelage habituel

    PSbis : désolé pour ces remarques un peu style tchat.
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/11/2016 à 13h43.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La vision d'un chat dans le noir
    Par inviteef93034e dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2013, 17h58
  2. horizon du trou noir, vision noirs stellaires
    Par ansset dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/12/2012, 09h27
  3. mon Foyer Invicta 1100 Grande Vision Relevable fume et la vitre est noir
    Par invite3b2c2123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2012, 14h41
  4. La vision dans le noir
    Par Non inscrit dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 12h33