Non. Plusieurs justification :Ma question était simple, dans le mathématiques, telles qu'on les enseigne et tells qu'on les utilise, y a-t-il dans tous les cas une réponse précise : OUI ou NON.
Ma question excluait naturellement les différents problèmes non résolus, les conjectures qu'on ne sait pas démontrer etc., il s'agissait seulement des mathématiques utilisées.
Naturellement, j'avais une arrière pensée concernant un chapitre que je connais bien, les probabilités et les chapitres qui en résultent.
1) Il faut que tous les éléments de la question soit définis. Exemple : "prendre une corde au hasard sur un cercle" n'est pas quelque chose de bien défini (principe même du paradoxe de Bertrand qui propose 3 manières distinctes de le faire).
2) Il faut que la question soit décidable. Exemple : savoir s'il existe un ensemble qui admette une injection (mais pas de bijection) vers N mais pas d'injection dans R.
3) Il faut que la question ne soit pas autoréférencée. Exemple :
Si je réponds au hasard (tirage uniforme parmi les 4 réponses du qcm) à cette question, quelle est la probabilité d'avoir juste ?
a) 0% b) 25% c) 25 % d) 50%
4) Il faut que la question ne soit pas contradictoire
5) Il faut que la question ne soit pas "trop exigeante". Exemple : demander LA solution d'un système linéaire à deux équations et trois inconnues. En revanche demander l'ensemble des solutions n'est pas un problème.
-----