bonjours
je vous pris de m'excuser par avance pour mes questions si elle vous paraissent inutiles, futiles ou complètement stupides.
malheureusement, je n'ai pas le bagage scientifique pour répondre a toutes mes questions, mais je suis plutôt curieux de nature ( j'ai parcouru de nombreuses pages du forum, pas toute, il y en a trop, et j’espère ne pas répéter des questions qui l'ont été maintes fois)
si on prend un bout d'espace, qu'on lui enlève tout ce qui est matière et particule, que reste t-il ? l'espace a t-il une existence ou de l’énergie ou je ne sait quoi ?
en clair, on parle souvent d'espace courbe pour la gravité, s'agit-il d'une réalité ou n'est-ce qu'un outil mathématique pour pouvoir appréhender la gravité ?
et si l'espace peut se courber dans un sens sous l'effet de la matière, peut-il se courber dans l'autre sens la ou il n'y a pas de matière ?
on parle aussi d'expansion de l'univers, si "l'espace vide" n'est "rien" comment peut-il grandir ?
il y a aussi le "big rip" une des théories sur la fin de l'univers, comment "rien" peut il se déchirer?
l'espace vide existe t-il vraiment, ou est-il quelque chose (?) sur lequel repose la matière ? Et est-il soumit au temps ?
et voila j'ai encore quelques dizaines de questions sur le sujet, mais je crois que c'est déjà beaucoup pour un premier post.
je vous remercie d'avance pour vos réponses ou hypothèses et surtout pour votre patience devant mon ignorance
-----