Re : La maîtrise par les scientifiques de leurs sujets
------
Bon, on arrête le nawak. Fermeture proche. mach3. Pour la modération.
-----
Never feed the troll after midnight!
19/06/2018, 13h53
#62
Deedee81
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Courcelles - Belgique
Âge
62
Messages
47 509
Re : La maîtrise par les scientifiques de leurs sujets
Salut,
Envoyé par muzoter
Beaucoup d'inventeurs ou de découvreurs de théories scientifiques ont raconté avoir eu des rêves au cours desquels la solution leur était apparue :
C'est connu mais il faut relativiser ce genre de chose.
- D'une part, il faut le dire, quel crédit apporter à ce genre de témoignage. Il n'est pas exclu que ce soit raconté juste "parce que ça fait bien" ou même que ce soit apocryphe (la pomme de Newton, ça été raconté par un de ses amis, pas par Newton, impossible de savoir si c'est vrai).
- Ensuite, il est normal de rêver de quelque chose qu'on a déjà en tête. Un scientifique qui travaille sur un problème difficile de manière intense a toute les chances d'en rêver.
- Beaucoup de ces "rêves" sont en fait non pas la solution au problème mais une interprétation qu'en fait le scientifique une fois réveillé, c'est typiquement le cas de Kekulé.
- Il est normal, pour diverses raisons tant neurologiques que physiologiques, de penser plus clairement et efficacement après le réveil. Ca m'est souvent arrivé.
Il est donc extrêmement difficile de tirer la moindre information scientifique de ce genre d'anecdote. Il faudrait des études scientifiques réelles, pas juste des racontars (fussent-ils ceux de scientifiques connus), mais je n'en connais pas. Soyons très prudent sur l'interprétation de ce genre de chose (et pas seulement, en soixante messages il y a eut pas de choses à l'emporte-pièce qui ont été dites).
Dernière modification par Deedee81 ; 19/06/2018 à 13h55.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)