Bonjour,
Je viens de passer par un modeste temps d'étude de la collapsologie pour m'en faire une idée.
Références e nvrac : PAblo Servigne, Yves Cochet, JAred Diamonds, Rob Hopkins, Denis MEadows et j'en passe...
Tous prévoient un effondrement à court/moyen terme.
MAis personne n'évoque la possibilité de découverte d'une source d'énergie alternative prochaine. Cela permettrait de pondérer leurs conclusions...
J'entends par énergie alternative, une énergie accessible au plus grand nombre, à produire en masse et peu ou pas polluante.
Je pense notamment à des recherches appliquées en physique quantique. A voir ou lire certaines choses sur le sujet, il semblerait que cette perspective soit plausible. MAis je n'ai qu'une formation scientifique modeste et j'ai beaucoup de mal à évaluer la pertinence de ces recherches fondamentales.
Est ce que l'humanité pourrait trouver prochainement cette source d'énergie alternative nous permettant de soutenir nos modèles de sociétés ou sommes nous définitivement condamnés à devoir en changer?
C'est un peu le sens de ma question. Mais merci de rester précisément dans le sujet, je sais que ce thème entrainent souvent des débats passionnés et stériles sur qui a raison ou pas de la cause du bordel actuel.
Merci à vous!
-----