Rétroaction des nuages - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Rétroaction des nuages



  1. #31
    Cendres
    Modérateur

    Re : Rétroaction des nuages


    ------

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    Bonjour

    si je comprends bien vous ne voulez discuter de faits scientifiques , qu'à la condition que cela ne remette pas en cause le discours catastrophiste qui voudrait que tout aille plus mal que ce qui a été prévu avant. Toutes les autres information sont expurgées, HS, pas dans le sujet, etc ...

    Il me semble que ce n'est pas vraiment une attitude scientifique : la science biaisée , ce n'est plus de la science. Donc je ne pense pas continuer sur ce fil.

    Au revoir

    Roberto
    Depuis que je suis ici, j'en ai vu des déformations caricaturales outrancières de propos, mais là ça mérite une médaille d'or ou de platine. Bel effort...

    -----
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  2. #32
    Cts31

    Re : Rétroaction des nuages

    Si vous n'aimez pas CMIP5, vous avez CMIP3 et bientôt vous aurez CMIP6.

    CMIP5 est un peu l'équivalent de Windows8, il ne restera sans doute pas dans les mémoires.

    Néanmoins, CMIP5 a été validé parce que sur tout un ensemble de choses, il est intéressant (Yves avait dit). Dommage d'avoir ce biais autour de 2005, qui peut paraître décrédibilisant, probablement.
    Dernière modification par Cts31 ; 04/01/2019 à 18h23.

  3. #33
    RobertoLyon

    Re : Rétroaction des nuages

    Bonjour

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Depuis que je suis ici, j'en ai vu des déformations caricaturales outrancières de propos, mais là ça mérite une médaille d'or ou de platine. Bel effort...
    Vraiment vous pensez que mes propos sont une déformation caricaturale ? alors il est simple pour vous de la démentir : de quel fait n'allant pas dans le sens d'un réchauffement plus grave que prévu avez vous fait écho dans vos propos ? une seule fois ? et quel post qui mentionnerait un tel fait n'a pas été l'occasion d'un commentaire dédaigneux, d'un avertissement en vert, d'un déplacement ou d'une censure ?

    si vous n'avez pas de biais, il devrait etre facile d'en trouver, car statistiquement il est improbable que TOUS les faits aillent dans le sens d'une aggravation des conséquences du RCA, n'est ce pas ?

    en vous remerciant

    Roberto

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rétroaction des nuages

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    Bonjour



    Vraiment vous pensez que mes propos sont une déformation caricaturale ? alors il est simple pour vous de la démentir : de quel fait n'allant pas dans le sens d'un réchauffement plus grave que prévu avez vous fait écho dans vos propos ? une seule fois ? et quel post qui mentionnerait un tel fait n'a pas été l'occasion d'un commentaire dédaigneux, d'un avertissement en vert, d'un déplacement ou d'une censure ?

    si vous n'avez pas de biais, il devrait etre facile d'en trouver, car statistiquement il est improbable que TOUS les faits aillent dans le sens d'une aggravation des conséquences du RCA, n'est ce pas ?

    en vous remerciant

    Roberto
    m'enfin, tu insistes un peu lourdement. procès d'intention ?
    les prévisions actuelles présentent une fourchette, car les facteurs anthropiques et climatiques sont nombreux et complexes.
    et désolé de me répéter, mais ici on discute de l'impact de l'évolution potentielle des structures nuageuses.
    Dernière modification par ansset ; 04/01/2019 à 18h40.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    yves25
    Modérateur

    Re : Rétroaction des nuages

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    Bonjour

    si je comprends bien vous ne voulez discuter de faits scientifiques , qu'à la condition que cela ne remette pas en cause le discours catastrophiste qui voudrait que tout aille plus mal que ce qui a été prévu avant. Toutes les autres information sont expurgées, HS, pas dans le sujet, etc ...

    Il me semble que ce n'est pas vraiment une attitude scientifique : la science biaisée , ce n'est plus de la science. Donc je ne pense pas continuer sur ce fil.

    Au revoir

    Roberto
    Eh bien pourquoi continuez vous?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  6. #36
    RobertoLyon

    Re : Rétroaction des nuages

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    m'enfin, tu insistes un peu lourdement. procès d'intention ?
    les prévisions actuelles présentent une fourchette, car les facteurs anthropiques et climatiques sont nombreux et complexes.
    et désolé de me répéter, mais ici on discute de l'impact de l'évolution potentielle des structures nuageuses.
    bonjour Ansset

    je me permets de vous faire remarquer que vous ne répondez pas à ma question : si la question est complexe, quel fait allant dans le sens d'un moindre réchauffement avez vous proposé vous même, sur ce fil ou sur un autre, ou à quel post en ce sens avez vous répondu de manière favorable ?

    il me semble que la premiere condition de l'attitude scientifique est l'objectivité et l'absence de biais.

    En vous remerciant

    Roberto

  7. #37
    RobertoLyon

    Re : Rétroaction des nuages

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Eh bien pourquoi continuez vous?
    Bonjour Yves

    Je ne continue pas sur une argumentation scientifique biaisée dans un seul sens, je réponds à une accusation de partialité qui a été portée publiquement, et à laquelle je pense que je peux donc répondre également publiquement. Si c'est mon accusation qui est caricaturale, il est facile de juger de votre absence de biais par le fait que vous pourriez aussi relayer les avis et les faits qui vont dans un sens de moindre réchauffement. Est ce le cas ?

    En vous remerciant.

    Roberto

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rétroaction des nuages

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    Bonjour Yves

    Je ne continue pas sur une argumentation scientifique biaisée dans un seul sens, je réponds à une accusation de partialité qui a été portée publiquement, et à laquelle je pense que je peux donc répondre également publiquement. Si c'est mon accusation qui est caricaturale, il est facile de juger de votre absence de biais par le fait que vous pourriez aussi relayer les avis et les faits qui vont dans un sens de moindre réchauffement. Est ce le cas ?

    En vous remerciant.

    Roberto
    moindre que quoi ?
    et il n'est pas juste objectivement de considérer que tout discours ici est dans le "catastrophisme".(*)
    mais ne vaut il pas mieux essayer d'améliorer nos estimations et de corriger ce qui risque de se produire.

    (*) et pi, suis pô du tout un témoin de Jéhovah !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rétroaction des nuages

    Et , encore une fois , une remarque générale qui sort du topic du fil spécifique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #40
    RobertoLyon

    Re : Rétroaction des nuages

    moindre que ce qu'il était prévu avant ces faits.

    J'ai dit qu'il y avait un biais évident dans ce qui était considéré comme hors sujet pour être éliminé de la discussion, vous m'avez répondu que mon propos était une caricature avérée, je vous demande en retour de me donner un exemple d'une information allant dans le sens d'un moindre réchauffement qui n'a pas été l'objet d'une réponse négative ou d'une censure, (ou d'ailleurs inversement une information allant dans le sens d'un plus grand réchauffement qui aurait été effacée comme hors sujet). J'attends toujours un exemple. Vous connaissez le sens du mot "biaisé" ?

    en vous remerciant

    Roberto

  11. #41
    yves25
    Modérateur

    Re : Rétroaction des nuages

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    Bonjour Yves

    Je ne continue pas sur une argumentation scientifique biaisée dans un seul sens, je réponds à une accusation de partialité qui a été portée publiquement, et à laquelle je pense que je peux donc répondre également publiquement. Si c'est mon accusation qui est caricaturale, il est facile de juger de votre absence de biais par le fait que vous pourriez aussi relayer les avis et les faits qui vont dans un sens de moindre réchauffement. Est ce le cas ?

    En vous remerciant.

    Roberto
    Tout d'abord : qu'est ce que je suis donc en train de faire ?? De qui suis je en train de parler dans mon avant dernier message ?

    Vous savez lire ou vous ne retenez que ce que vous voulez ?
    Votre but, ne serait il pas justement de provoquer la polémique ?*

    Ce style me rappelle d'ailleurs quelque chose ....

    Roberto: vous avez dit que vous ne vouliez plus discuter ici, c'est très bien, votre prochain message sera supprimé sauf si il est purement scientifique sur le sujet précis de ce thread
    Dernière modification par yves25 ; 04/01/2019 à 19h06.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #42
    RobertoLyon

    Re : Rétroaction des nuages

    Donc Yves , vous me posez des questions en prévenant d'avance que vous supprimerez toutes mes réponses ?
    vous avez d'ailleurs commencé ce fil en transportant un de mes messages qui ne parlait pas spécialement que des seuls nuages, pour ensuite décréter que c'était le seul sujet du fil, ce qui est plus que limite comme méthode. Si vous voulez que ce fil ne parle que des nuages, merci d'effacer mon premier message et de le remplacer par un texte de votre cru, qui dirait que le fil n'est consacré qu'aux nuages, ce qui n'était nullement dit dans le message que vous avez choisi de mettre en premier.

    En vous remerciant

    Roberto

  13. #43
    yves25
    Modérateur

    Re : Rétroaction des nuages

    Je ne veux discuter que des faits scientifiques , point!
    Pour le reste, j'essaie de voir comment vous faire plaisir .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #44
    Cendres
    Modérateur

    Re : Rétroaction des nuages

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    Bonjour



    Vraiment vous pensez que mes propos sont une déformation caricaturale ?
    Roberto
    De ce que nous avons dit et de ce que disent les climatologues, clairement oui. "Catastrophisme" n'a aucun sens. C'est une réaction purement subjective qui se fiche des statistiques. C'est un vague ressenti hors science, une accusation publique gratuite. Parle des faits; fuir sous un prétexte quelconque 'apportera rien.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #45
    RobertoLyon

    Re : Rétroaction des nuages

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    De ce que nous avons dit et de ce que disent les climatologues, clairement oui. "Catastrophisme" n'a aucun sens. C'est une réaction purement subjective qui se fiche des statistiques. C'est un vague ressenti hors science, une accusation publique gratuite. Parle des faits; fuir sous un prétexte quelconque 'apportera rien.
    Bonjour Cendres

    est-ce une plaisanterie ? je ne parlais pas dans mes propos de ce que disent les climatologues en général, je parlais de votre façon de réagir sur ce forum, et je vous ai demandé , si vous n'étiez pas d'accord avec moi que votre attitude était biaisée, de dire alors quels étaient les faits que vous auriez rapporté, qui ne pointaient pas en faveur d'une aggravation du RC, ou alors quels étaient les "hors sujets" qui n'étaient pas simplement des faits dont vous ne vouliez pas parler, parce qu'ils ne pointent pas vers un RC grave . Ceci seul permettrait de qualifier mon "accusation" de "gratuite".

    Relisez le dialogue à tête reposée, ce qui vous permettra, éventuellement, de répondre à ma demande, ce qui ne pourrait ainsi que justifier de vos dire.


    En vous remerciant.

    Roberto

  16. #46
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rétroaction des nuages

    Un article sur les nuages( Nature ). malheureusement payant, mais voici l'intro.
    https://www.nature.com/articles/nature18273.
    on y lit entre autre:
    Observed and simulated cloud change patterns are consistent with poleward retreat of mid-latitude storm tracks, expansion of subtropical dry zones, and increasing height of the highest cloud tops at all latitudes.

    et l'analyse est la suivante ( pour les nuages d'altitude ) :
    si les nuages élevés restent à la même altitude, alors il se réchaufferont comme l'atmosphère et ce faisant, la quantité de chaleur qu'ils évacuent vers l'espace augmentera ( ce qui serait une bonne chose )
    En revanche, comme le fait remarquer Mark Zelinka ( source PLS ) , s'il s'élèvent , il conserveront leur température ( peut être même en baisse ) et en conséquence n'émettrait pas autant d'énergie thermique excédentaire dans l'espace, ce qui réduit la capacité de la planète à se refroidir. ( et donc indirectement contribue par défaut au réchauffement : thermostat déréglé ).
    Dernière modification par ansset ; 04/01/2019 à 21h41.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #47
    Cendres
    Modérateur

    Re : Rétroaction des nuages

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    Bonjour Cendres

    est-ce une plaisanterie ? je ne parlais pas dans mes propos de ce que disent les climatologues en général, je parlais de votre façon de réagir sur ce forum, et je vous ai demandé , si vous n'étiez pas d'accord avec moi que votre attitude était biaisée, de dire alors quels étaient les faits que vous auriez rapporté, qui ne pointaient pas en faveur d'une aggravation du RC, ou alors quels étaient les "hors sujets" qui n'étaient pas simplement des faits dont vous ne vouliez pas parler, parce qu'ils ne pointent pas vers un RC grave . Ceci seul permettrait de qualifier mon "accusation" de "gratuite".

    Relisez le dialogue à tête reposée, ce qui vous permettra, éventuellement, de répondre à ma demande, ce qui ne pourrait ainsi que justifier de vos dire.


    En vous remerciant.


    Roberto
    Plus tu réponds, moins je comprends la logique d'un éventuel raisonnement. Le sujet, ce sont les rétroactions des nuages. Point. Le reste est HS et se trouve donc logiquement supprimé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #48
    RobertoLyon

    Re : Rétroaction des nuages

    D'accord.

    Je vous remercie

    Roberto.

  19. #49
    Cendres
    Modérateur

    Re : Rétroaction des nuages

    Pour revenir au sujet, Yves parlait de dossier.

    Voici par exemple:https://www.futura-sciences.com/plan...es-638/page/4/

    Cela peut relancer la discussion sur ce sujet, sans X digressions, pour une fois...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #50
    yves25
    Modérateur

    Re : Rétroaction des nuages

    Un article sur les nuages( Nature ). malheureusement payant, mais voici l'intro.
    .
    L'article que tu cites ne concerne pas que les nuages hauts. C'est une tentative de validation par l'observation des rétoactions nuageuses telles que les modèles les prévoient.
    La conclusion est que ça semble plutôt bien marcher
    Here we show that several
    independent, empirically corrected satellite records exhibit large-
    scale patterns of cloud change between the 1980s and the 2000s
    that are similar to those produced by model simulations of climate
    with recent historical external radiative forcing. Observed and
    simulated cloud change patterns are consistent with poleward
    retreat of mid-latitude storm tracks, expansion of subtropical dry
    zones, and increasing height of the highest cloud tops at all latitudes.
    The primary drivers of these cloud changes appear to be increasing
    greenhouse gas concentrations and a recovery from volcanic
    radiative cooling. These results indicate that the cloud changes
    most consistently predicted by global climate models are currently
    occurring in nature
    Je reviendrai plus tard sur les cirrus tropicaux et l'hypothèse d'iris parce que c'est le seul exemple crédible d'une rétroaction négative potentiellement puissante mise à part la rétroaction du corps noir mais puisque tu cites cet article allons y.

    Je disais plus haut qu'il y avait 4 groupes de nuages sur lesquels s'attarder
    1 les perturbations: avec le réchauffement, les cellules de Hadley devraient s'étendre vers les plus hautes latitudes (voir par exemple cette thèse)
    la conséquence première c'est que en moyenne l'ensoleillement des ces nuages diminue et que, donc , la quantité de rayonnement solaire qu'ils réfléchissent diminue aussi. La rétroaction associée est donc positive.
    La conclusion sur les nuages hauts ne me paraît pas aller de soi : elle suppose que l'altitude de ces nuages reste la même . C'est probable mais pas certain quand même
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #51
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rétroaction des nuages

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    L'article que tu cites ne concerne pas que les nuages hauts. C'est une tentative de validation par l'observation des rétoactions nuageuses telles que les modèles les prévoient.
    La conclusion est que ça semble plutôt bien marcher
    Oui, bien sur !
    j'ai juste commencé par là ( car c'était le sous sujet en cours ).
    je suis essentiellement un lecteur actif sur ce fil, pas un "sachant", mais ce que je découvre m'intéresse fortement.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #52
    yves25
    Modérateur

    Re : Rétroaction des nuages

    Pour les nuages hauts, l'idée qui semble émerger est que leur température ne va pas vraiment varier car ils seront un peu élevés.
    La raison avancée (Hartman), c'est que l'apport de chaleur par les cirrus qui sont évacués des enclumes des cb doit équilibrer le refroidissement radiatif qui est maximum sous la tropopause.
    Alors d'abord pourquoi ça ?
    En haut des cb, l'air qui a monté dans le cb doit être évacué (detrainment).
    Le bilan des apports et pertes de chaleur , c'est advection de chaleur + convection + apport par rayonnement
    En dehors des cb, il n'y a plus de convection. Donc l'advection doit équilibrer le rayonnement.
    L'absorption de rayonnement solaire à cette altitude et dans les cirrus est négligeable, reste donc le refroidissement IR
    Il est maximum en haute troposphère tout simplement parce qu'il n'y a plus que très peu de vapeur d'eau au dessus et que donc cette couche de l'atmosphère émet mais n'absorbe plus rien de ce qui vient du dessus d'elle.
    Et ça, c'est parce que des températures y sont de l'ordre de 200 K dans les tropiques et que la pression de vapeur saturante de la vapeur d'eau est alors très très faible.
    Conclusion, cette zone de refroidissement radiatif maximum reste bloquée vers les 200 K et les cirrus aussi.

    Tout ça est plutôt bien décrit dans cet article en libre accès
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #53
    yves25
    Modérateur

    Re : Rétroaction des nuages

    Les stratocumulus et autres stratus : on s'intéresse ici au cas des stratocumulus (Sc) isolés , cad sans autre couche nuageuse les surplombant. Le cas le plus intéressant est celui des Sc qui bordent les anticyclones permanents sur leur côté Est. voir les zones en bleu au large (ouest) de l'Afrique (anticyclone de Saint Helen) et de l'Amérique du Sud , au large de la Californie , au large du Portugal (anticyclone des Acores) . Leur importance vient du fait qu'ils sont quasi permanents et que sous ces latitudes, l'éclairement solaire est important. Leur influence sur l'albédo est donc à son maximum.
    Ils sont alimentés par un flux turbulent de chaleur et d'humidité en provenance de la surface, ils sont bloqués au sommet de la couche limite par une inversion de température. Au sommet, ils se refroidissent très fortement par émission de rayonnement infrarouge et ce refroidissement est compensé par la turbulence qui provoque l'entrainement de l'air sec et chaud depuis l'atmosphère au dessus de l'inversion. En outre, il y a une absorption non négligeable de rayonnement solaire qui fait que ces nuages ont un cycle diurne notable. Si cette absorption ajoutée à l'entrainement d'air sec est plus fort que le refroidissement radiatif, ils s'évaporent ou au moins diminuent en épaisseur ou : et en couverture horizontale, il y a donc un cycle diurne bien marqué.
    Avec cet entrainement d'air sec, la couche limite a tendance à gonfler et à percer l'inversion. Si c'est le cas, le nuage s'évapore dans l'air sec et chaud qui surplombe l'inversion. Cette tendance est équilibrée par la subsidence (air descendant) de grande échelle associée à l'anticyclone.
    Il se trouve que le réchauffement a tendance à étendre les cellules de Hadley mais à en diminuer l'intensité, la subsidence a donc tendance à diminuer et les stratocumulus à d'avantage s'évaporer.
    Il en résulte que ces nuages ont une rétroaction positive puisque en diminuant, ils réfléchissent moins lae rayonnement solaire.
    Images attachées Images attachées  
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  24. #54
    sunyata

    Re : Abracadabrantesque ou pas ? (réchauffement et CO2)

    Bonjour,

    Ce qui me semble très compliqué à appréhender est comment la dissipation de la chaleur produite par l'activité humaine en surface, peut se partager entre la chaleur latente absorbée par l'évaporation de l'eau, et la chaleur qui va se dissiper par convection (L'évacuation de la chaleur dans l'espace ne se fait qu'à partir de la couche supérieure de l'atmosphère terrestre non ? Cela se fait donc par tapis roulant lié à la convection). Sachant que la convection s'intensifie au fur et à mesure que l'écart de température entre la source chaude et la source froide se creuse, et que de ce fait, le refroidissement par convection des masses d'air obéît à des équations non-linéaires, donc difficilement modélisables.

    Concrètement qu'est-ce que cela veut dire, que la température moyenne augmente de 2°C 3°C, ou 4 °C ? Cela donne une certaine idée, de l'intensité du dérèglement. Mais au delà, il sera difficile de prévoir les effets à long terme, localement, du fait de la complexité des interactions, et de la non linéarité des phénomènes en cause.

    Si c'est la chaleur latente qui prime on va avoir un ralentissement des masses d'air (plus de gouttes d'eau en suspension), si c'est la convection on devrait avoir une accélération, à moins que les effets se compensent ?

    Cordialement,
    Dernière modification par sunyata ; 07/01/2019 à 14h33.

  25. #55
    yves25
    Modérateur

    Re : Rétroaction des nuages

    La convection, c'est surtout l'évaporation et donc le flux de chaleur latente (voir figure)
    Le réchauffement implique plus d'évaporation parce que l'atmosphère plus chaude peut contenir davantage de vapeur d'eau mais je ne vois pas du tout pourquoi cela ralentirait les masses d'air
    Images attachées Images attachées  
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  26. #56
    sunyata

    Re : Rétroaction des nuages

    Il me semble que l'évaporation n'est qu'un aspect de la convection qui est un phénomène complexe :

    https://player.slideplayer.com/22/6381279/#

    https://slideplayer.com/slide/10646251/

    et qui génère la dynamique des vents


    https://www.youtube.com/watch?v=pEoP...QkzgJXBt6uhfdA

    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 08/01/2019 à 08h53.

  27. #57
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rétroaction des nuages

    bjr Yves et merci pour ce post,
    en complément, j'ai cru comprendre qu'une attention particulière était portée sur l'évolution du degré d'humidité à haute altitude.
    ( local et/ou global )
    y compris d'ailleurs sur la taille des gouttelettes .....!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #58
    sunyata

    Re : Rétroaction des nuages

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Le réchauffement implique plus d'évaporation parce que l'atmosphère plus chaude peut contenir davantage de vapeur d'eau mais je ne vois pas du tout pourquoi cela ralentirait les masses d'air
    Un élément de réponse : Les cyclones et ouragans ralentissent, mais ce n'est pas très positif...

    https://www.ouest-france.fr/ledition.../39086/page/10

    https://www.pressreader.com

    Cordialement

  29. #59
    yves25
    Modérateur

    Re : Rétroaction des nuages

    Oui, peut être mais ça n'a rien à voir avec le fait que la masse d'air contient des gouttes d'eau.
    A te lire, on dirait que tu penses que la masse d'air est plus "lourde" ou plutôt qu'elle a plus d'inertie à cause de la présence de ces gouttes.
    C'est ce que tu penses ?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  30. #60
    yves25
    Modérateur

    Re : Rétroaction des nuages

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    en complément, j'ai cru comprendre qu'une attention particulière était portée sur l'évolution du degré d'humidité à haute altitude.
    ( local et/ou global )
    y compris d'ailleurs sur la taille des gouttelettes .....!
    Il y a des tas de raison pour lesquelles on s'intéresse à la vapeur d'eau en haute troposphère.
    L'une d'entre elles est que c'est une mesure très difficile parce que l'air y est très froid et très sec
    Les radio sondages ne sont pas très fiables. Le mieux est sans doute les mesures des spectroradiomètres IASI et AIRS.
    Une autre raison, c'est évidemment la formation des cirrus en effet.

    En ce qui concerne la taille des gouttes , il faudrait plutôt dire des cristaux

    Il y a deux manipes satellite qui ont été spécialement désignés pour l'étude des nuages, toutes les deux dans le A train (6 satellites à la queue leu leu) : CALIPSO qui embarque un lidaret qui peut ainsi dtéreminer précisément l'altitude des nuages et des aérosols et, en partie, leurs propriétés optiques et CLOUDSAT qui est un radar et qui permet de mesurer entre autres le contenu en eau des nuages.
    Une première comparaison avec les modèles climatiques conclue que les modèles ne prévoient pas assez de nuages mais les prévoient trop épais optiquement , ce qui compense au moins en partie.
    ...mais ça ne dit rien de la rétroaction nuageuse.

    Y a encore du boulot !
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] rétroaction négative
    Par inviteb9b1b15d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2010, 17h38
  2. mesure d'une rétroaction
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2010, 19h24
  3. La rétroaction négative !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2008, 08h56
  4. Rétroaction négative et MOC
    Par yves25 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 15h41
  5. TPE sur la RETROACTION
    Par invite6cc6e45d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2004, 10h05