Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ecologie intégrale




  1. #1
    RobertoLyon

    Ecologie intégrale

    Delphine Batho a sorti un ouvrage appelé "L'écologie intégrale - le manifeste", présenté comme ceci dans les journaux : (site france-3 -régions, comme exemple



    Dans son ouvrage, Delphine Batho dresse un constat effrayant de l'état de la Planète et développe sa vision d'une "écologie intégrale".

    Un concept qu'elle avait déjà posé en mai dernier quand elle avait quitté le Parti Socialiste pour prendre la tête de Génération Écologie.

    Delphine Batho définit deux catégories : les Terriens, qui protègent la planète et les Destructeurs qui la conduisent à sa perte.

    C'est un bilan accablant de l'état de la Terre, et de la faillite des systèmes politiques, de droite, de gauche. Delphine Batho dresse un réquisitoire implacable avec cette phrase « L'écologie est devenue une question de vie ou de mort. Le seul choix qui nous est proposé aujourd'hui, c'est l'écologie ou la barbarie."
    j'aimerais savoir si la thèse que "l'écologie est devenue une question de vie ou de mort" est soutenue par une théorie scientifique sérieuse, comme le pourrait être par exemple une catastrophe planétaire induite par un astéroïde d'une dizaine de km frappant la Terre, ou si il s'agit d'une exagération alarmiste (j'évite désormais le terme ambigu de catastrophisme), non validée par une théorie scientifique, et plus proche d'une discussion de comptoir et d'un texte politique.

    En vous remerciant

    Roberto

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    polo974

    Re : Ecologie intégrale

    à plus ou moins long terme, si on continue à tout casser, il ne restera plus de joujou dans la chambre d'enfants, heu... sur le terre...

    le problème est que le terme dépasse l'horizon économique et politique. (oups, ça frôle le hs...)
    Daudet, tu vas nous manquer...

  4. #3
    RobertoLyon

    Re : Ecologie intégrale

    Bonjour Polo

    sans vouloir vous vexer, vos propos me semblent plutot relever de la discussion de comptoir. Quand on parle de "vie ou de mort", cela me semble avoir un sens assez clair de risque de mourir. Pour comparer avec la situation d'un asteroide, les evènements risquant de tuer un grand nombre de gens, voire même toute l'humanité, sont assez bien décrit. En est-il de même selon vous pour les problèmes écologiques? Par exemple, vous, en tant que citoyen moyen tiré au hasard, avez vous vraiment peur de mourir de quelque chose si on ne prend pas des mesures écologiques, et si la réponse est positive, de quoi ?

    en vous remerciant

    Roberto


  5. #4
    minushabens

    Re : Ecologie intégrale

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    sans vouloir vous vexer, vos propos me semblent plutot relever de la discussion de comptoir.
    sans vouloir te vexer, c'est toi qui introduis un thème politique sur ce forum, il ne peut à mon avis que mener à ce genre de discussion.

  6. #5
    RobertoLyon

    Re : Ecologie intégrale

    Bonjour Minushabens

    ma question était justement de savoir si ce thème était soutenu par des résultats scientifiques (ce que Delphine Batho semble prétendre dans ses justifications) , ou si c'est un thème uniquement politique ?

    je comprends de votre réponse que pour votre part, vous ne semblez pas donc penser qu'il y a une théorie scientifique sérieuse derrière ?

    en vous remerciant

    Roberto

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    RobertoLyon

    Re : Ecologie intégrale

    si la modération est unanime pour penser qu'il n'y a rien de scientifique derrière cette théorie, je pense qu'on peut alors fermer le fil, en m'excusant pour le dérangement.

    Dans ce cas est-il envisagé selon vous que des scientifiques s'expriment pour désapprouver les propos de Madame Batho et rétablir le véritable discours scientifique, comme ils l'ont fait envers d'autres politiques ?

    en vous remerciant

    Roberto

  9. #7
    Cendres

    Re : Ecologie intégrale

    Bonjour,

    D'une part, c'est de l'écologisme, pas de l'écologie.
    D'autre part, cela reflète l'opinion d'une personne dans un livre.
    Les activités humaines ont déjà causé, causent encore et causeront encore des dégâts environnementaux (ainsi qu'en matière de santé publique), si aucune modification quand à nos pratiques n'est apportée.
    Le reste est simplement une histoire de formulation.

    Il existe toute une littérature scientifique (des publications) attestant de tout ceci, les conclusions que l'on en tire hors champ scientifique sont plus poreuses aux sensibilités personnelles.
    Dernière modification par Cendres ; 12/01/2019 à 10h01.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. Publicité
  11. #8
    Cendres

    Re : Ecologie intégrale

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message

    Dans ce cas est-il envisagé selon vous que des scientifiques s'expriment pour désapprouver les propos de Madame Batho et rétablir le véritable discours scientifique, comme ils l'ont fait envers d'autres politiques ?

    en vous remerciant

    Roberto
    Aucune idée...encore faut-il qu'ils en aient connaissance, de ce livre. Et qu'ils l'aient lu.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #9
    Tawahi-Kiwi

    Re : Ecologie intégrale

    Salut,

    je pense que tu ne sais pas vraiment ce qu'est une theorie scientifique (ou tu fais semblant de l'ignorer). Il n'est pas necessaire d'avoir une 'theorie' pour que quelque chose soit scientifique dans son approche (la methode scientifique). La collecte de donnees, l'analyse, l'interpretation, la modelisation, etc. etc., peut etre faite de maniere scientifique ou non. Il n'est pas forcement necessaire d'aboutir a une 'theorie' holistique pour expliquer certains faits.

    Dans le cas specifique present, cela me semble etre principalement de l'ecologie politique; pas vraiment a chercher plus loin...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #10
    jacquolintégrateur

    Re : Ecologie intégrale

    Citation Envoyé par RobertoLyon Voir le message
    Le seul choix qui nous est proposé aujourd'hui, c'est l'écologie ou la barbarie."
    Bonjour
    (La phrase est tirée du livre de Delphine Batho). Hé bien, je préfère la barbarie. Les dés n'y sont pas pipés. Contrairement à ce qui a toujours et systématiquement lieu pour l'écologie, dont les évangélistes ont soin de se réclamer d'une situation de pénurie justifiant les sacrifices dont ils prêchent la nécessité à cordes vocales déchirées.... pour tous ceux qui ne sont pas eux: tous les misérables qui ont profané la belle planète bleu, allant jusqu'à trouver le moyen, bien qu'elle fût ronde, de chier dans les coins !! J'ai vu ces élitistes sévir sous l'occupation. Le terme "écologie" n'était pas encore à la mode: on appelait ça: "le retour à la terre" , soit la mise à contribution d'une "énergie renouvelable", celle des muscles des classes laborieuses, pour tirer de cette terre, les fruits dont se nourriraient les classes élues, lesquelles, en contre partie, se chargeraient de distribuer les épluchures au vulgum pécus des QI les moins élevés. Nous savons, qu'en réalité, nous pouvons recourir à une "potion magique" remarquablement efficace: la technologie. Quelque soient les causes et l'ampleur du réchauffement planétaire, nous pouvons franchir l'étape sans dommage et sans avoir à nous serrer la ceinture, ni à nous prosterner aux cantiques de la nouvelle religion.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  14. #11
    mh34

    Re : Ecologie intégrale

    Sujet trop politique...fermeture.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réduction de deux intégrale double à une intégrale simple
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2012, 12h13
  2. Difce integrale de surface/double et integrale de volume/triple?
    Par CHL dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2012, 11h13
  3. [Offre] offre de stages en ecologie / ecologie comportementale
    Par adelinecnrs dans le forum Stages
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2008, 11h02
  4. expression d'une intégrale en termes d'une intégrale elliptique
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 19h00
  5. intégrale mathématique vs intégrale physique
    Par charly dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/04/2006, 19h35