Bonjour monsieur Deedee et tous,
Dans une discussion récente, vous précisiez : "C'est la variation de pression qui peut éventuellement provoquer une augmentation de la température. Pas la pression en soi."
Bon, c'était la conclusion d'un fil qui a fini sur cette occlusion. Je me permets de vous demander plus amples explications en ce domaine, malgré la fermeture du fil concerné, car cela peut être riche d'enseignements à qui essaie d'entrevoir les phénomènes dynamiques, et voyant mal, déjà, les bases.
Pouvez-vous montrer votre allégation avec des petites maths à la portée de tout citoyen, je veux dire, avec un bas niveau de bacc scientifique, par exemple? Si cela est seulement possible...
Car vu comme ça, de manière triviale, en buvant un café, et disposant de peu de moyens, il est possible de penser premièrement qu'une pression est l'expression d'une force, soit d'une augmentation de vitesse, et donc de température, les deux semblant être synonymes. L'erreur est-elle dans la vue de l'augmentation de la vitesse par rapport à la situation où la force n'existerait pas, de l'apparente similitude erronnée entre vitesse et température, ou autre ? Arracher en soi-même cette idée qu'une pression est un dynamisme constant montrant une action au-delà de l'homogénéité n'est pas facile. Cette idée que la pression signifie une augmentation continuelle de la température, dans un cadre qui tend à la ramener constamment au plus bas, par maintien et équilibre, donc, en résultante, est difficile à évacuer.
Est-il possible de s'attacher une idée forte, une image, qui montre l'absurdité de la chose mal pensée?
Vous remerciant, bien courtoisement.
-----