ps : ceci ne concerne évidemment que moi, et pas du tout le fil en lui-même.
-----
ps : ceci ne concerne évidemment que moi, et pas du tout le fil en lui-même.
En gros je dois savoir que la puissance solaire c'est autour de 1300w/m² et l'entalpie de vapo de l'eau c'est env 2200kJ/kg et que toutes améliorations tendra vers ces valeurs sans les dépasser.?
m'obstiner c'est un peu comme si je voulais atteindre E=mc²+1 chouïa ou bien aller à 350 000 km/s
Bon un trés gros merci à tous,j'ai été un gros boulet mais je saurai expliquer à mon entourage le pourquoi du comment c'est difficile de produire de l'eau douce avec le solaire,ou plutôt pourquoi ça reste marginal et pour des petits volumes.
Bonsoir,
@Zebular,
Pas de problème. En ce qui concerne j’y ai vu l’intérêt de faire un peu d’exercice intellectuel et je profite de toutes les occasions que m’offrent les forums dont je suis membre, et qui sont très variés.
L’ambition de réaliser un projet de dessalement à gros débit pour irriguer le désert était un peu demesurée, sachant que de très gros « intérêts » politiques, financiers, industriels, …. ont déjà bien piétinés ces plate bandes et depuis des dizaines d’années.
Par contre, il serait sympa de réaliser soi-même une micro unité de 1 m2 de panneau, produisant quelques litre par jour d’eau potable à partir d’eau de mer ou d’eau douce non potable (d’une rivière ou d’un marigot….ou de ma mare). Ce serait à seule fin ludique, ou d’éveil des enfants, ou de projet d’étudiant au bac, ou de discussion sur les fofos.
Et ce serait bien sûr une installation totalement statique, ou presque, sans technologie : semblable à ton post#53 mais sans boucle d’air ni de condenseur, juste une paroi froide (comme je l’ai expliqué dans un post).
Je me verrais bien m’y atteler si je n’avais pas déjà une longue liste de projets en attente….et un horizon temporel limité pour les réaliser.
@Ansset :
Merci d’avoir vérifié mes calculs. On préfère ne pas laisser derrière soi des inexactitudes non corrigées.
Concernant le message :
Je n’ai pas répondu jusqu'à maintenant pour ne pas dérouter la discussion, mais elle est arrivée à sa fin semble t-il.oula !
j'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque.
mais j'aurai pu ou du éviter l'expression "se renseigner". Et dire simplement "plus explicite".
Je n’avais pas bien compris l’objectif de la remarque en effet, et je l’avais un peu mal prise aussi, mais à tort.
A ma décharge, je suis un peu "grincheux" ces jours-ci. J’ai passé le mardi et le mercredi à travailler sur mon (grand) terrain avec un élagueur équipé d’une nacelle, pour abattre un grand cerisier et un grand chêne tous deux trop vieux et pour élaguer 23 grands arbres. Comme convenu, il a laissé branches et troncs au sol et depuis je débite moi-même tout cela pour dégager le terrain, tout en produisant mon bois de cheminée.
Ces travaux de bûcheron entretiennent la forme des septuagénaires, certes, mais tirent fort sur leurs articulations et leur dos, et les rendent un peu grincheux.
Dernière modification par SULREN ; 24/02/2019 à 21h09.
...concernant le solaire!
là j'etais sur un digesteur de crottes de chameaux...
J'ai une longue liste d'expériences à mettre en oeuvre itou,pas encore de place.
bon bois!
Tu as abreuvé les chameaux grâce à ton unité de dessalement solaire.
Maintenant tu produis de l'énergie avec leurs crottes.
Pense à les nourrir.
A toutes fins utiles, j'ai le texte d'une thèse sur la déshydratation des fourrages.
J'ai relevé une erreur qui est passé inaperçu
(une usine d'1 kM² pour arroser un potager pourrait prêter à railleries)
sinon,là le shéma d'un bouilleur sous vide :
https://www.suezwaterhandbook.fr/pro...uilleur-marine
700kw/m3 produit..c'est à optimiser et le chauffage solaire devient indispensable.
@SULREN
Il faut multiplier la production par 100!Bonjour,
Focalisons nous sur ton projet du post# 53 et essayons de mettre des chiffres dessus.
Prenons un bassin de 10 000 m2, un ha, au large de Marseille.
donc :20 000 m3
Dernière modification par zebular ; 28/02/2019 à 19h05.
ça change la donne,non?
1 km² c 'est acceptable pour 20 000 m3
20 terrains de foot
me suis planté aussi,ça fait 10 000 m3=objectif atteint...
Bonsoir,
Oui il avait erreur évidente d'un facteur 10.me suis planté aussi,ça fait 10 000 m3=objectif atteint...
On obtiendrait cette production quotidienne de 10000 m3:
- Avec une surface de panneaux de 1 Km2 soit 100 Ha (pour ceux qui connaissent l'agriculture, cela fait la surface d'une belle propriété céréalière).
- Et avec un bouilleur sous vide, pas une serre avec boucle d'air.
Avec le projet de serre du post"53 cela ne ferait que 20 x 100 = 2000 m3 ...... sur cette belle propriété (La commune où j'habite, qui est agricole, très boisée et qui compte 650 habitants, ne fait que 8 Km2).
Peut être, tout dépend de ce que l'on entendait par objectif.=objectif atteint...
PS: Je me demande si tu ne fais pas la confusion entre 10000 m2 et 1 Km2
Dernière modification par SULREN ; 28/02/2019 à 20h38.
Bonsoir SULREN
Je pensais avoir précisé tôt dans le fil la dimension du bassin 1km² et je n'ai pas percuté quand tu as chiffré 1 ha.
donc,l'objectif de production strictement,avec energie renouvelable est faisable,en tous cas dans l'ordre de grandeur.
Il y a beaucoup de serres maraichéres du côté ou je suis prés de Nantes.Certaines doivent occuper,mises bout à bout prés du km².ça me donne une idée de l'aspect d'une telle installation.
Le bouilleur n'etait pas l'idée originale mais l'objet du topic etait bien un appel aux idées.
Il y a des éléments annexes à définir encore mais ils ne modifieront pas les grandeurs déjà évaluées par tes soins.
je vais certainement avoir des commentaires à poster à nouveau.Au fil de l'eau
Mais pourquoi dis tu une erreur d'un facteur 10..la surface exposée est multipliée par 100,donc 100x plus d'eau en version bouilleur
Dernière modification par zebular ; 28/02/2019 à 21h01.
bon à 100€ le m² de capteurs solaire (avec un peu de négo)ça chiffre quand même
Parce qu'au post#128 tu as annoncé 20 000 m3 pour 1 Km2, alors que j'avais donné 20 m3 pour 100 fois moins (1 ha) ce qui faisait 2000 en multipliant par 100, dans la version de ton projet du post#53.Mais pourquoi dis tu une erreur d'un facteur 10..la surface exposée est multipliée par 100
Inutile de poursuivre ce débat de chiffres. Choisis ceux que tu veux.
Avec tous les pétrodollars engrangé depuis les années '70, les pays du golfe arabo-persique ont déjà tenté bien des choses.
Depuis l'ensemencement des nuages à l'aide d'halogénures d'argent pulvérulent (dans l'espoir de faire tomber de la pluie) jusqu'à créer des projets tels que ceux proposés.
Et effectivement pour ces derniers, le problème des sels (car outre le Chlorure de Sodium, NaCl), il y en a une kyrielle d'autres (KNO3, KCl, ...) semble rédhibitoire.
Ce sels proviennent de la profondeur des sols et remontent par capillarité lorsqu'on arrose massivement. Ils s'accumulent en surface et rendent le sol stérile.
On peut évidemment imaginer de "laver" le sol mais c'est perdre de vue un autre élément : la finesse de la couche de terre arable. Même dans nos contrées, elle n'est souvent épaisse que d'au maximum 10m. La politique de l'immédiate après guerre qui a crée d'immense champs en détruisant les barrières de fourrés entre les parcelles a largement contribué à l'érosion de celle-ci par les eaux de ruissellement. Si on se rend à Londres par le train, il est surprenant de voir la différence de taille des parcelles entre les deux côtés de la manche.
Si on lave cette couche arable, une bonne partie va être entrainée avec les eaux de lavage car elle va former une solution colloïdale.
Bref ... question solution "miracle" ...
Je te remercie pour ta contribution Sethy
Concernant les problémes de lavage des sols et arrosages abondant,c'est un probléme de méthode d'agriculture et pas d'extraction d'eau douce.Il va de soit que dans un desert climat aride ou trés aride,l'agriculteur optera pour des méthode optimisées.
Dans ma vision des choses,il serai même opportun de cultiver sous enceinte close,sachant que la plante transpire 98% de l'eau qu'elle absorbe du sol,pourquoi pas récuperer cette vapeur afin de la re-condenser(methode station orbitale,je ne suis pas connaisseur des pratiques) soit dans le même circuit que l'installation de déssalinisation,soit un circuit annexe.
Ce serait l'occasion de produire avec un minimum de traitements chimique et faire le choix de cultures à forte valeur ajoutée