Visualisation des maths/physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Visualisation des maths/physique



  1. #1
    corentinca

    Visualisation des maths/physique


    ------

    Bonjour,
    Je voulais faire partager une perle que j'ai trouver sur Youtube un peu par hasard.
    Ce youtuber réalise des animations à travers lesquels vous pourrez comprendre visuellement les équations différentiels, l'algèbre et bien d'autre choses...
    La chaine s'appelle " 3Blue1Brown" voici un lien pour les équations différentielles par exemple.
    https://www.youtube.com/watch?v=p_di4Zn4wz4

    Respect pour ce travail

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Visualisation des maths/physique

    Salut,

    Superbe, absolument superbe.

    Corentinca, merci pour cette jolie perle dénichée sur Youtube.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Médiat

    Re : Visualisation des maths/physique

    Bonjour,

    J'avoue, je n'ai pas regardé, mais sur la page youtube sur laquelle je suis arrivé, il y a avait un lien vers "Théorème de Gödel" suivant mon tropisme habituel je suis allé voir : je n'ai pas tenu jusqu'au bout !

    Si je poste ici c'est parce que je veux enfoncer le clou : si vous voulez comprendre le théorème de Gödel, adressez vous à des mathématiciens (à des logiciens de préférence) pas à Youtube !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Visualisation des maths/physique

    Précisons que cette mauvaise vidéo n'est pas 3Blue1Brown. Mais inutile de donner plus de précision, les mauvais trucs sur Youtube sont légion et pour Gödel ça ne m'étonne pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Visualisation des maths/physique

    Merci de cette précision, je n'ai pas donné l'adresse du coupable pour ne pas lui faire de pub, mais j'aurais dû préciser que 3Blue1Brown n'y est pour rien.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    eudea-panjclinne

    Re : Visualisation des maths/physique

    Superbe, absolument superbe.
    Oui, enfin modérons notre enthousiasme, ce n'est rien de plus que ce que pouvait/peut faire un professeur sérieux qui se pose des questions sur sa pratique journalière d'enseignant. Certes, l'aspect 4.0 (*) pour reprendre les termes à la mode ajoute de la couleur dans de jolis dessins animés, mais n'est-ce pas ce qu'a toujours fait le professeur sur son tableau avec de la craie, l'absence de dynamisme étant pallié par la force suggestive de l'exposé du professeur mettant à même l'élève d'imaginer et de réfléchir à ce qu'on lui représente avec force couleurs et mouvements. Ceci dit pourquoi pas, il serait ridicule de s'opposer au progrès et le fait que cela soit, par rapport à un cours classique délivré dans une structure particulière, accessible à tous, en tout temps et lieux permettra-t-il de rendre la culture scientifique plus universelle, je n'en suis pas certain. Il y a malheureusement d'autres sirènes...

    (*) une-nouvelle-vague-de-lycees-4.0

  8. #7
    CM63

    Re : Visualisation des maths/physique

    Bonjour,

    J'apprécie beaucoup cette chaîne Youtube, je la regarde régulièrement, j'y ai appris beaucoup de chose, notamment sur les quaternions. J'ai également trouvé assez bluffante sa vidéo sur l'illustration (plutôt que démonstration) du fait que la série alternée des inverses des nombres impairs tende vers . Ils y a d'autres de telles illustrations amusantes.

Discussions similaires

  1. Admission à une Ens en physique après une Licence maths renforcée physique
    Par Noodles0118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2017, 13h32
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 10/03/2017, 09h42
  3. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par misterfox59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14
  4. Logiciel de visualisation ( outil pour physique )
    Par mimow dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2012, 16h12
  5. Visualisation : une solution pour les maths ?
    Par invite3dea0211 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 17h57