Hello,
Je travaille dans le domaine de l'IA depuis pas mal de temps, et je suis toujours étonné par le décalage qu'il existe dans notre compréhension des 2 champs d'étude suivants:
a - d'un coté la physique (astrophysique, mécanique quantique, mécanique des solides, etc)
b - de l'autre coté le comportement d'un grand nombre d'entités discrètes en interactions (réseaux de neurones, biochimie, écosystèmes, etc, il a t'il un mot d'ailleurs pour désigner tout ca?)
Concrètement régler un réseaux de neurones multicouches se fait au pif, et l'on teste les médicaments avec des essais cliniques. Dans le même temps, un A380 vole du premier coup...
Dans le cas a, nous avons l'outil mathématique qui nous permet de prévoir des phénomènes qui échappent à notre intuition.
Dans le cas b, j'ai l'impression que l'on a pas d'outil à part l'ordinateur (et cela relève plutôt de l'expérimentation...)
Est-ce parce que la physique traite des grandeurs différentiables et donc appropriées pour les mathématiques?
et d'ailleurs, serait-il possible que l'on ne puisse jamais trouver de modèles d'abstractions nous permettant de maîtriser le champ b, donc l'IA forte on devra continuer à la chercher pas essais erreurs?
-----