Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte



  1. #1
    invite39687e7d

    Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en train d'écrire un travail scolaire sur l'intelligence artificielle, mais je bloque sur les applications plus ou moins concrètes de l'intelligence artificielle forte... En ce qui concerne l'intelligence artificielle faible il n'y a aucun problème, c'est évident, mais quel est le but de créer un système d'une intelligence consciente ? à part le fait bien sûr qu'il s'agisse d'un exploit sans pareil.

    Si vous pouviez m'aider à trouver des idées... Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Citation Envoyé par punisherzjr Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je suis en train d'écrire un travail scolaire sur l'intelligence artificielle, mais je bloque sur les applications plus ou moins concrètes de l'intelligence artificielle forte... En ce qui concerne l'intelligence artificielle faible il n'y a aucun problème, c'est évident, mais quel est le but de créer un système d'une intelligence consciente ? à part le fait bien sûr qu'il s'agisse d'un exploit sans pareil.

    Si vous pouviez m'aider à trouver des idées... Merci beaucoup!
    Mercantile doit être la première préoccupation de ceux qui investissent dans cette direction.

    Patrick

  3. #3
    Urgon

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Comme l'IA forte n'existe pas, et n'existera pas dans un avenir prévisible, il est difficile d'en imaginer des applications "concrètes", sans en connaitre précisément les caractéristiques et les contours.

    Si on part du principe que l'IA forte sera plus ou moins semblable à celle des humains, alors toute application dans lequel un cerveau humain est capable sera à la portée d'une IA forte :
    * Recherche
    * Ingéniérie
    * Expertise
    * Support technique
    * Médecine, diagnostic
    * etc.. etc..

    Mais dans le cas contraire, alors - encore une fois - très difficile de dire quoi que ce soit sans connaitre les caractéristiques de cette IA forte (extrêmement hypothétique et virtuelle, pour ne pas dire improbable, de toutes manières).

  4. #4
    invite765ebf8d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    l'exploration de zone présentant des risques, je pense à l'exploration spatiale en particulier, pourquoi pas l'exploration des fonds marins, des robots permettant une analyse globale de la grande bleu de manière autonome. ou encore du manteau terrestre, du noyau ...etc
    partout où le dit outil devra définir lui-même ses priorités et ses actions, et ceux malgré les imprévus.

    edit: risque ou manque de temps pour réaliser les taches en question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39687e7d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Déjà, merci pour vos réponses.

    @ Urgon:toutes les applications que tu attribuerais à l'intelligence artificielle forte ne peuvent pas aussi être réalisées par l'intelligence artificielle faible ? Par exemple, la médecine ne nécessite pas de disposer d'une conscience, un simple automate ayant été programmé pour opérer les patients y parviendrait et ultimement avec de bien meilleures performances qu'un homme, non ?

  7. #6
    invite39687e7d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    @ Lanyol: ces applications ne sont-elles pas non plus réalisables par des systèmes d'intelligence artificielle faible ?

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Citation Envoyé par punisherzjr Voir le message
    Par exemple, la médecine ne nécessite pas de disposer d'une conscience, un simple automate ayant été programmé pour opérer les patients y parviendrait et ultimement avec de bien meilleures performances qu'un homme, non ?
    Es-tu prêt, pour le bien de l'humanité bien sur, à te faire opérer (opération forte bien entendu) par un tel robot ?

    J'ai toujours dit que les chirurgiens n'avaient pas de cerveau

    Patrick

  9. #8
    invite765ebf8d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    où est la limite entre faible et forte?

    si ces "robots" sont en présence d'un imprévu qui menace directement leurs fonctions primaires (survie) il trouveront un moyen de surpasser le problème.

    je pense au petit sur mars qui s'était arrêté à cause de la poussière sur ces panneau solaire, et qui grâce à un coup de vent à pu repartir par chance. si il avait eu cette intelligence, voyant et analysant la perte due a la baisse de son énergie, il aurait pu, se prévoir des option pour se désensabler tant qu'il avait l'énergie pour le faire. (du type monter sur un promontoire avec ses roues gauches et vibrer pour dégager ses panneaux solaires)(et ceux au momment ou ses capteur lui indiquait le moment adéquat)

  10. #9
    invite39687e7d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    @ ù100fil: bien sûr que je ne voudrais pas me faire opérer aujourd'hui par un robot chirurgien... c'est un euphémisme de dire que les robots aujourd'hui sont loin d'en être capables, mais ce que fait l'homme en opérant, ce n'est rien d'autre que da la mécanique, donc il est possible pour un robot de reproduire cela et ce sans besoin de conscience.

    @ Lanyol: l'intelligence artificielle faible est juste capable de reproduire ce que fait l'homme, exepté philosopher, penser, rêver, faire de l'art etc tandis que l'intelligence artificielle forte serait capable de reproduire absolument tout ce que fait l'homme.

  11. #10
    Urgon

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Citation Envoyé par punisherzjr Voir le message
    Déjà, merci pour vos réponses.

    @ Urgon:toutes les applications que tu attribuerais à l'intelligence artificielle forte ne peuvent pas aussi être réalisées par l'intelligence artificielle faible ? Par exemple, la médecine ne nécessite pas de disposer d'une conscience, un simple automate ayant été programmé pour opérer les patients y parviendrait et ultimement avec de bien meilleures performances qu'un homme, non ?
    Sur le dernier exemple (automate chirurgien) : non. Chaque patient est différent, différemment constitué, une IA faible comme on sait les faire aujourd'hui ne s'en sortira pas. Il faut une intelligence des tâches à accomplir et une compréhension du "terrain" (le corps et ses organes). Ou alors, à l'extrême limite (et encore), il faudrait que l'automate soit préalablement "programmé", à chaque opération, pour chaque patient, par un humain.

    Dans tous les exemples que j'ai cité, seule l'expertise pourrait (dans une certaine mesure, assez faible) être réalisée par une IA faible, un système expert pour ne pas le nommer. Mais on en est revenu, et les systèmes experts ne sont utiles que dans certains domaines très resteints.

  12. #11
    invite765ebf8d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    si c'est ça, ok si tu me définis "penser" (intégrant le fait d'imaginer une solution non prévu au départ), mais je sens qu'il va y avoir un débordement philosophique......

  13. #12
    invite765ebf8d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    pour le cas de chirurgie, que fait le robot si il tombe sur un vaisseau sanguin dans le cerveau qui est hors-norme? avec une légère excroissance inoffensive ? il découpe ? taille dans le vif du sujet ? surtout qu'au même moment le rythme cardiaque du patient s'accélère...... ainsi de suite et ainsi de suite ....

  14. #13
    invite39687e7d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Ah bon. Et qu'est-ce qui empêche une intelligence artificielle faible d'avoir une "intelligence des tâches à accomplir" et une "compréhension du terrain?". Et je ne vois pas du tout en quoi le fait de disposer d'une conscience de soi puisse permettre d'être capable d'opérer, mais bon, je ne comprend pas tout très rapidement donc soyez indulgent

  15. #14
    invite39687e7d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    pour le cas de chirurgie, que fait le robot si il tombe sur un vaisseau sanguin dans le cerveau qui est hors-norme? avec une légère excroissance inoffensive ? il découpe ? taille dans le vif du sujet ? surtout qu'au même moment le rythme cardiaque du patient s'accélère...... ainsi de suite et ainsi de suite ....
    et que fait l'humain dans la même situation ? il faudra apprendre à l'automate d'acquérir les mêmes réflexes que l'homme face à de telles situations

  16. #15
    invite765ebf8d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    je ne comprends pas la différence entre intelligence forte et faible.

    pour IA le sujet me semble t-il est qu'un système trouve des solutions de manière autonome face à des problèmes non prévus.

    pour ce qui est de créer une machine identique en tous points égale à l'homme, je ne vois pas l'intérêt d'en débattre ici

    mais l'erreur est humaine....

    modif:il ne s'agit pas de réflexes , mais d'expertise! (analyse). compréhension du terrain ->analyse...adaptation,créati on de solutions.......

  17. #16
    Urgon

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    je ne comprends pas la différence entre intelligence forte et faible.

    pour IA le sujet me semble t-il est qu'un système trouve des solutions de manière autonome face à des problèmes non prévus.

    pour ce qui est de créer une machine identique en tous points égale à l'homme, je ne vois pas l'intérêt d'en débattre ici

    mais l'erreur est humaine....

    modif:il ne s'agit pas de réflexes , mais d'expertise! (analyse). compréhension du terrain ->analyse...adaptation,créati on de solutions.......
    Oui, il y a des discussions liées sans doute à des compréhensions différentes de "fort" et "faible". Pour moi, IA Faible, c'est une IA telle que on sait la faire en ce moment, dédiée à une tâche spécifique, dans un contexte donné (jeu d'échecs, système expert, conduite automatique etc..)

    Une IA "Forte" est une IA universelle, qui sait apprendre et se débrouiller dans des contextes et des tâches très différentes et non prévues au départ.

    Autrement dit : IA faible = algorithme spécifique pour tâche spécifique
    IA forte = Algorithme universel, qui ne présuppose pas la tâche à accomplir (cela n'existe pas pour le moment)

    Autrement dit encore, le jour où on mettra le même logiciel pour jouer aux échecs, conduire une voiture ou expertiser un système, on aura une IA forte.
    Dernière modification par Urgon ; 16/04/2009 à 17h34.

  18. #17
    GillesH38a

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Autrement dit encore, le jour où on mettra le même logiciel pour jouer aux échecs, conduire une voiture ou expertiser un système, on aura une IA forte.
    et selon toi le même "logiciel" saurait aussi alors forcément naturellement se piloter dans l'océan profond comme un cachalot, voler en analysant les ultrasons comme une chauve-souris, voyager dans la terre comme un lombric, etc... ou pas? ou sinon, qu'est ce qui limiterait les "contextes et les tâches très différentes" qu'il est censé savoir "gérer" ?

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Autrement dit encore, le jour où on mettra le même logiciel pour jouer aux échecs, conduire une voiture ou expertiser un système, on aura une IA forte.
    Presque d'accord: remplacer "mettra" par "pourra mettre".

    Dans de nombreux cas, un logiciel spécifique sera plus efficace qu'un logiciel polyvalent (omnivalent ?). L'exemple le plus clair est le remplacement de l'homme (intelligence forte par définition) par des robot/logiciels sans la moindre trace d'intelligence, mais beaucoup plus efficace (ne serait-ce que la calculatrice...)

  20. #19
    Urgon

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    et selon toi le même "logiciel" saurait aussi alors forcément naturellement se piloter dans l'océan profond comme un cachalot, voler en analysant les ultrasons comme une chauve-souris, voyager dans la terre comme un lombric, etc... ou pas? ou sinon, qu'est ce qui limiterait les "contextes et les tâches très différentes" qu'il est censé savoir "gérer" ?
    Tout dépend de l'apprentissage de cette IA forte et de ses "sens", bien sûr.
    Si tu me donnes les sens d'un cachalot et son système respiratoire, et si "j'apprends", je pense que je saurais faire comme un cachalot..

    Mais l'exemple est un peu biaisé, car on peut objecter que ce qu'il y a dans un cachalot ou une chauve-souris n'est pas une IA forte, mais une IA faible, sans beaucoup d'apprentissage, dédiée aux tâches du cachalot ou de la chauve-souris.

    Donc je ne pense pas que les exemples animaux soient un exemple pertinent pour discuter de l'IA forte.

  21. #20
    invite765ebf8d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    cela engendre , il me semble beaucoup plus de "choses"....
    cela implique qu'un système "informatique" puisse "diriger" des sous-systèmes exécutifs multi-taches.

    à l'extrême... ,
    un robot principal doté de l'IA ayant en son sein des mini-robots lui permettant de s'auto-régénérer.(incluant l'organisation des réparations, la recherche de matière première, et à terme l'élaboration d'une structure plus élaboré que la précédente en réponse aux inconvénients de la précédente) (Là on est pas loin de darwin)

  22. #21
    invite765ebf8d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message

    Autrement dit : IA faible = algorithme spécifique pour tâche spécifique
    autrement dit ... pas IA
    puisque c'est un ensemble de protocole prévisible dans des cadres définis!

  23. #22
    GillesH38a

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Tout dépend de l'apprentissage de cette IA forte et de ses "sens", bien sûr.
    Si tu me donnes les sens d'un cachalot et son système respiratoire, et si "j'apprends", je pense que je saurais faire comme un cachalot..
    et ton robot, il a pas besoin de tes sens et de ton système respiratoire lui? au fait c'est quoi donner un système respiratoire à un robot ?
    Mais l'exemple est un peu biaisé, car on peut objecter que ce qu'il y a dans un cachalot ou une chauve-souris n'est pas une IA forte, mais une IA faible, sans beaucoup d'apprentissage, dédiée aux tâches du cachalot ou de la chauve-souris.
    et pourtant ils savent bien survivre à des situations relativement complexes (bataille avec un calamar, recherche de nourriture), et ils se débrouillent plutot bien non ? probablement mieux et plus longtemps qu'un robot actuel placé dans le même environnement...

    PS les mammifères ont par ailleurs des capacités d'apprentissage très loin d'être négligeables...

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Je recopie ci-dessous un avertissement de modération que j'ai mis dans une autre discussion :

    Attention : les discussions sur ces forums concernant de près ou de loin l'intelligence artificielle ont une probabilité pratiquement égale à 1 de sombrer dans des polémiques sans fin. Il serait souhaitable que ce ne soit pas le cas ici, mais je me suis juré ne ne plus modérer ce type de discussion pour des raisons que certains connaissent : le terrain est piégé, même pour les modérateurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    invite39687e7d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Oui, il y a des discussions liées sans doute à des compréhensions différentes de "fort" et "faible". Pour moi, IA Faible, c'est une IA telle que on sait la faire en ce moment, dédiée à une tâche spécifique, dans un contexte donné (jeu d'échecs, système expert, conduite automatique etc..)

    Une IA "Forte" est une IA universelle, qui sait apprendre et se débrouiller dans des contextes et des tâches très différentes et non prévues au départ.

    Autrement dit : IA faible = algorithme spécifique pour tâche spécifique
    IA forte = Algorithme universel, qui ne présuppose pas la tâche à accomplir (cela n'existe pas pour le moment)

    Autrement dit encore, le jour où on mettra le même logiciel pour jouer aux échecs, conduire une voiture ou expertiser un système, on aura une IA forte.
    voilà d'où vient mon incompréhension^^ nous n'avons pas la même définition de l'intelligence artificielle forte, je me base sur celle de wikipedia qui est:

    Le concept d’intelligence artificielle forte fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d'une réelle conscience de soi, de « vrais sentiments » (quoi qu’on puisse mettre derrière ces mots), et « une compréhension de ses propres raisonnements ».

    l'intelligence artificielle faible ne serait alors capable "que" de produire des comportements intelligents alors que l'intelligence artificielle forte la surpasse dans le sens où elle en est consciente et ce qui m'intéresse, c'est de savoir à quoi pourrait bien servir une telle intelligence artificielle ?

  26. #25
    invite765ebf8d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    j'en reviens, pour moi l'IA est la capacité d'un système à s'auto-gérer (bon, c'est un peu raccourci mais le fond est là)
    et donc par rapport au titre du fil...
    (et oui dès cette ligne je parlerai français, et ne dirai plus post)
    je pense que les applications de tels systèmes sont valables partout où l'homme est incompétent !
    que se soit pour des raisons de risques/sécurité ou de temps.

    le hic! c'est qu'il va bien falloir s'interroger sur les conséquences de tels inventions !! mais là, ce est n'est plus les applications, qui sont nombreuses, mais l'utilité à long terme, y compris pour nous, avec toutes les implications que cela comportes....

    il me semble que l'on frise avec le débat philosophique
    pardon les modos

  27. #26
    GillesH38a

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    j'en reviens, pour moi l'IA est la capacité d'un système à s'auto-gérer (bon, c'est un peu raccourci mais le fond est là)
    et donc par rapport au titre du fil...
    j'en reviens aussi au fait que selon cette définition, les animaux me semblent parfaitement capables de s'autogérer .

  28. #27
    invite765ebf8d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Citation Envoyé par punisherzjr Voir le message
    .....
    l'intelligence artificielle faible ne serait alors capable "que" de produire des comportements intelligents alors que l'intelligence artificielle forte la surpasse dans le sens où elle en est consciente ...
    çà c'est de la philo....

  29. #28
    invite765ebf8d

    Re : Applications/utilité de l'intelligence artificielle forte

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    j'en reviens aussi au fait que selon cette définition, les animaux me semblent parfaitement capables de s'autogérer .
    nous sommes d'accord!
    ils sont intelligents .
    (sans ironie de ma part! je le crois! d'ailleurs nous sommes tous des animaux!)

Discussions similaires

  1. L'intelligence artificielle avancée, un danger ?
    Par invite0753a43a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 142
    Dernier message: 12/11/2010, 11h38
  2. Wolfram alpha : un pas vers l'intelligence artificielle forte ?
    Par mtheory dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 108
    Dernier message: 01/05/2009, 13h18
  3. L'intelligence artificielle : pour ou contre
    Par Guig74 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 166
    Dernier message: 21/10/2008, 19h43
  4. L'intelligence artificielle et la vie
    Par inviteb271042d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 05/11/2005, 17h12
  5. L'intelligence artificielle est diabolique !
    Par invite48c8c396 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/08/2005, 21h54