Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment



  1. #1
    extrazlove

    Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment


    ------

    Bonjour a tous,


    Peux t'ont démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment?

    En clair la seule chose que on peux dire qu il existe vraiment c'est l'Homme .

    Et l'Homme c'est quelque chose qui bascule entre la réalité(corps et sensation physique ) et le rêve(pensée et rêve).

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    " Tout n'est qu'illusion , seul l'amour est réel " …. bonne journée .

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Salut,

    Extrazlove, tu te trompes. Même l'homme on ne peut pas prouver qu'il existe. On ne peut rien prouver.
    C'est pour cela que les notions "d'existence" ou de "réalité" sont des notions philosophiques mais pas des notions scientifiques (ou très aménagées).

    C'est pour cette raison que la science adopte le principe d'objectivité, à peu de chose près le seul principe philosophique à la base de la science.
    Ce principe affirme en substance que des choses existent, qu'on peut les percevoir, les mesurer et que si pour Arthur quelque chose existe, alors ça existe aussi pour Joseph.

    Ce principe est admit sans preuve (on ne peut pas le prouver. Mais sans lui on ne peut rien faire car si on rejette ce principe on peut même si tirer une balle dans la tête, ça n'a plus d'importance).

    Une fois admit, on passe dans le mode scientifique. C'est-à-dire le mode Futura . La réalité physique est définie par ce qui est mesurable : si c'est mesurable, alors cela existe (quelque chose qui n'existe pas ne pouvant pas provoquer d'effet, du moins si l'on admet le principe d'objectivité). Sans préjuger de la difficulté ou non d'analyser et interpréter les mesures !

    Et donc, on peut mesurer les particules, les atomes, les molécules : ça existe, scientifiquement parlant (et c'est la seule chose qui importe sur Futura).
    Les atomes et les molécules, on sait même en prendre des images !!!!
    https://www.futura-sciences.com/tech...-tunnel-11131/

    Quant à ta dernière phrase, elle est pour moi trop dualiste (c'est sulfureux en science). Je ne la commenterai pas.
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/04/2019 à 06h58.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    extrazlove

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Voici c'est bien formuler en anglais le traducteur Google élimine les fautes d'orthographes et grammaires.
    http://www.thescienceforum.com/gener...tml#post621946

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Mais...le clavier que je viens d'utiliser pour ne rien dire, existe-t-il?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Oui mais extralove existe-t-il vraiment ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    extrazlove

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Bah oui je pense donc j'existe.
    En tous cas tu es le fruit de mon imagination et je suis le fruit de ton imagination et la discusion ici et la terre bleu c'est l'espace de notre existence.

    Et qui sais peut le clavier aussi a une imagination et suit son evolution pour etre un humain qui pense.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Bah oui je pense donc j'existe.
    Admirable tu cites Descartes sans le savoir : cogito ergo sum
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Salut,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui mais extralove existe-t-il vraiment ?
    Ca dépend de la modération : si on ne valide pas les messages, il n'existe pas

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Voici c'est bien formuler en anglais le traducteur Google élimine les fautes d'orthographes et grammaires.
    http://www.thescienceforum.com/gener...tml#post621946
    Excuse-moi, mais je n'ai pas accès.
    Tu es sûr que l'article.... existe
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    LeMulet

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Bah oui je pense donc j'existe.
    Non, vous pensez, donc vous êtes.
    L'être est du domaine de la métaphysique.

    L'existence c'est autre chose, et c'est un terme que l'on peut tout à fait employer en science.
    Ca consiste à relier de manière non ambiguë une théorisation avec son observation... et ce de manière intersubjective (ce qui exclue la pensée).
    Bonjour, et Merci.

  12. #11
    Bounoume

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    hélas, cette "existence" physique générique est précaire et révocable: elle est réfutée si de nouvelles observations ne concordent pas avec les propriétés attribuées à " l'objet" , et la définition de l'objet est adaptée pour se conformer si possible à la fois aux anciennes conditions d'observation, et aux nouvelles....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    LeMulet

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    hélas, cette "existence" physique générique est précaire et révocable: elle est réfutée si de nouvelles observations ne concordent pas avec les propriétés attribuées à " l'objet" , et la définition de l'objet est adaptée pour se conformer si possible à la fois aux anciennes conditions d'observation, et aux nouvelles....
    Effectivement, et c'est bien ça l'existence physique.

    Pour ce qui est de la réalité (on a tendance à confondre ce qui est réel avec ce qui existe), on suppose qu'elle "existe" en tant que "quelque-chose" qui fait que l'on peut affirmer que les choses telles que nous nous les imaginons par la pensée, existent (en terme scientifique donc).

    Cette propension à voir les choses de cette manière (qui ne résulte pourtant pas d'une expérimentation scientifique digne de ce nom), et que nous acceptons communément pour vrai (de manière intersubjective donc), vient à mon avis du fait qu'inconsciemment nous tenons cette manière de voir les choses pour vrai de la dure réalité à laquelle tous les êtres vivants sont soumis.
    Ne pouvant concevoir la logique complète du monde, il reste toujours une multitude de "faces cachées" à explorer.
    La réalité du monde est comme on dit, inépuisable, et c'est ce qu'on en retient communément.
    Bonjour, et Merci.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Salut,

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    vient à mon avis du fait qu'inconsciemment nous tenons cette manière de voir les choses pour vrai
    En fait ce n'est pas inconscient, c'est carrément volontaire ! Voir mon message 3, c'est le fondement même de la méthode scientifique. Mais ce fondement lui-même, tu as raison, n'est pas scientifique.
    Comme dit dans wikipedia dans l'objectivité, ce choix résulte d'un consensus. Mais attention de ne pas confondre objectivité (pilier de la méthode scientifique tout à fait justifié) et le principe d'objectivité (indémontrable).

    J'avais une source mais je n'arrive plus à mettre la main dessus
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    LeMulet

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En fait ce n'est pas inconscient, c'est carrément volontaire ! Voir mon message 3, c'est le fondement même de la méthode scientifique. Mais ce fondement lui-même, tu as raison, n'est pas scientifique.
    Comme dit dans wikipedia dans l'objectivité, ce choix résulte d'un consensus. Mais attention de ne pas confondre objectivité (pilier de la méthode scientifique tout à fait justifié) et le principe d'objectivité (indémontrable).
    Tout à fait, c'est "volontaire" (Çà, on le sait, puisqu'on a théorisé la méthode scientifique, donc "ça existe"), ce que je précisais également dans un autre fil traitant de la question :
    Citation Envoyé par LeMulet
    Par contre, je ne pense pas qu'aucun scientifiques sain d'esprit puisse nier l'évidence du réel.
    S'il n'y avait pas de réel, il n'y aurait pas d'observations, pas de phénomènes, rien.
    Le réel est donc bien à l'origine du fait qu'on peut caractériser, sa nature profonde est hors champs scientifique, et pour autant que la question de savoir "ce que c'est" est intellectuellement stimulante, la seule manière de rendre compte de cet "objet" est d'en caractériser ses différentes manifestations.
    Donc, tout ce qu'on admet implicitement, c'est que "ça existe" : C'est le fondement de l'expérimentateur (c'est un non-dit, même si on n'en fait pas tout un plat, et vu le peu d’intérêt de la question en rapport avec un phénomène étudié, ça se comprend)
    https://forums.futura-sciences.com/e...re-reel-2.html

    Mais j'insistais ici plus particulièrement sur le point que ce choix n'est probablement pas juste rationnel (ici, c'est mon hypothèse, on "ne sait pas", et c'est mon avis comme précisé, pour étendre un peu la question) mais pourrait nous paraitre à tous, inconsciemment, une bonne manière de théoriser la méthode scientifique (il y aurait d'autres manières de théoriser, mais c'est ce que "le bon sens" à retenu face à la phénoménologie de "l'expérience" que tout un chacun peut vivre).
    Bonjour, et Merci.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Mais j'insistais ici plus particulièrement sur le point que ce choix n'est probablement pas juste rationnel (ici, c'est mon hypothèse, on "ne sait pas", et c'est mon avis comme précisé, pour étendre un peu la question) mais pourrait nous paraitre à tous, inconsciemment, une bonne manière de théoriser la méthode scientifique (il y aurait d'autres manières de théoriser, mais c'est ce que "le bon sens" à retenu face à la phénoménologie de "l'expérience" que tout un chacun peut vivre).
    Amha c'est rationnel car sans le principe d'objectivité on ne peut pas faire de science.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    shub22

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Et si rien n'existait ? Si tout était irréel ? Dans ce cas-là j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (Woody Allen)
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Et si rien n'existait ? Si tout était irréel ? Dans ce cas-là j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (Woody Allen)
    C'est tout à fait ça
    Un grand penseur ce Woody, je crois que c'est lui qui a dit "l'éternité c'est long, surtout vers la fin"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    LeMulet

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est tout à fait ça
    Je pense que Woody confond ici la réalité et la matérialité et sa phrase va à l'encontre de la notion d'objectivité des sciences.
    Donc c'est amusant, certes, comme on dirait : Le néant c'est comme un gruyère auquel on n'aurait conservé que les trous.

    Par contre, et c'est un avis, on peut peut-être se dépatouiller avec la question de l'immatérialité, tout en restant dans le domaine scientifique.

    L'immatérialité existe-t-elle ?
    C'est la question symétrique de ce fil justement.

    Une hypothèse, serait que la matérialité apparait de la relation entre les éléments les plus fondamentaux de la matière (énergie comprise), qui seraient, eux, justement, immatériels.
    Non pas immatériel dans le sens où ces éléments "n'existent pas" (revoir la définition de l'existence en physique pour s'en convaincre), mais immatériels dans le sens où ils ne sont pas "définis précisément" (comme le constate Woody avec sa moquette) à notre échelle.

    Par exemple, si on a un atome orienté "dans l'espace", sans espace (qui serait donc ici relationnel...), cette orientation n'est pas définie "précisément".
    Son orientation ne pourra être connue (et "définie" selon une conception univoque et macroscopique de la chose) qu'au moment où un autre élément de la matière serait mis en relation avec lui.
    Immatériel ne signifie donc pas que l'objet "n'existe pas", mais au contraire qu'il existe dans une multitude d'états possibles "à la fois", et que ces états sont virtuels (ou potentiels) relativement à d'autres éléments de la matière.

    Donc fondamentalement, c'est à dire dans le monde quantique (dont fait partie la particule évoquée dans ce fil), il se pourrait que nous n'ayons affaire qu'à des choses immatérielles...

    Je résume la chose en disant qu'au niveau le plus fondamental de la matière, cette "matière" ne présente pas toute l'information à son niveau (localement donc), que nous appelons hasard lorsqu'on tente d'en retirer l'information avec un autre élément de "matière" (qui ne possède bien sûr aussi qu'une partie de l'information).
    Les deux "moitiés" d'information, lorsque les particules immatérielles entrent en relation, produisent alors ce que nous appelons l'information, à un niveau supérieur (le monde dit macroscopique).
    Bonjour, et Merci.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Je pense que Woody confond [....]
    C'était une plaisanterie de WA. Comment pourrait-il y avoir des confusions dans une plaisanterie ?

    Et désolé mais dans tout le texte qui suit on dirait que tu fais le concours du plus long texte rédigé pour ne rien dire. C'est totalement nawak. Ce n'est ni logique, ni scientifique, ni philosophique, ni rien du tout en fait, totalement creux..... Je ne pourrais même pas argumenter ou pointer une erreur tellement ce n'est que du vent. Et excuse-moi d'une critique si dure mais là franchement tu as fait fort, peut-être es-tu extrêmement épuisé ?

    Ou alors c'était une illustration du néant ? Dans ce cas c'est bien vu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    shub22

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Citation Envoyé par Le Mulet
    Le néant c'est comme un gruyère auquel on n'aurait conservé que les trous.
    Puisque tous les 2 vous avez l'air d'aimer les phrases drôles, il y aussi dans le genre:

    — Le Néant c’est un trou avec rien autour (Raymond Devos)

    Mais des phrases de Woody j'en ai plein ! D'ailleurs on les trouve en collection poche
    +++++++++++++++++++++

    Je hais la réalité: mais c'est quand même le seul endroit où se faire servir un bon steak !

    +++++++++++++++++++++

    Si seulement Dieu pouvait me faire un signe ! Comme faire un gros dépôt à mon nom dans une banque suisse.

    +++++++++++++++++++++

    Les 2 sont signées de Woody Allen
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  22. #21
    ThM55

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Sinon sans philosophie, on "voit" des particules dans les chambres de Wison et les chambres à bulles. Et "voit" des atomes dans les molécules par diffraction de rayons X ou de neutrons. Je crois bien que c'est avec des rayons X que Rosalind Franklin avait élucidé la structure en double hélice de l'ADN. On peut dire qu'avec ces expériences on "démontre que les molécules existent vraiment", du moins pour mon simple bon sens paysan terre à terre .

  23. #22
    Paradigm

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Sinon sans philosophie, on "voit" des particules dans les chambres de Wison et les chambres à bulles.
    sans philosophie reste à "voir".

    De manière simplifier je dirais : Nous percevons par la médiations de nos consciences des traces laissés suite à nos actions/interactions. Par intersubjectivité et avec l'aide d'un langage de communication nous objectivons/chosifions/réifions ces traces afin de nous permettent de construire des théories desquelles nous déclinons des modèles nous permettant de réaliser des prédictions.

    Cordialement,

  24. #23
    ThM55

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    D'accord, mais il me semble qu'il y a bien quelque chose de plus: les figures de diffraction obtenues avec des rayons X sur des rangées d'atomes peuvent être reproduite à l'identique avec des longueurs d'onde de taille humaine (du millimètre au mètre ou même beaucoup plus) et des objets macroscopiques. Donc d'accord, comme vous le dites nous objectivons et réifions des traces, mais d'une certaine manière nous y sommes forcés par l'analogie et la continuité des échelles de longueurs d'ondes. C'est cela qui nous conduit à admettre l'existence des molécules qui constituent un cristal, d'autant plus que c'est recoupé par d'autres indices.

  25. #24
    IBdaMann

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Ce n'est qu'en mathématiques que nous pouvons prouver quelque chose de vrai. En science, rien ne peut être prouvé vrai. Nous ne pouvons que prouver ce qui est faux. C'est la méthode scientifique. La science n'est que ce qui n'a pas encore été prouvé faux.


    molécules et atomes, électrons et protons, ils font tous partie d’un modèle. Nous appelons cette chimie modèle. Ce modèle n'a pas encore été prouvé faux. Ce modèle ne peut jamais être prouvé vrai.

  26. #25
    shub22

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Citation Envoyé par IBdaMann Voir le message
    Ce n'est qu'en mathématiques que nous pouvons prouver quelque chose de vrai. En science, rien ne peut être prouvé vrai. Nous ne pouvons que prouver ce qui est faux. C'est la méthode scientifique. La science n'est que ce qui n'a pas encore été prouvé faux.


    molécules et atomes, électrons et protons, ils font tous partie d’un modèle. Nous appelons cette chimie modèle. Ce modèle n'a pas encore été prouvé faux. Ce modèle ne peut jamais être prouvé vrai.
    La science n'a que ce qu'elle mérite si j'ai bien compris ?
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  27. #26
    invite36041331

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On ne peut rien prouver.
    Bien sûr que si, on peut prouver des choses, du genre "j'ai pu faire...", il suffit de le faire.

    Bonne journée.

  28. #27
    ThM55

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    On sort ici du domaine de la science pour retourner dans celui de la philosophie. Cela pourrait donc être la fin de la discussion. Je suis d'accord que la méthode scientifique travaille avec des modèles et qu'il s'agit de les prouver faux. Ai-je dit le contraire? Non. J'ai beau relire mes deux messages, je ne vois pas.

    Mais je comprends cela comme une méthode de découverte, une sorte d'éthique épistémologique efficace car elle nous affranchit des croyances qui font obstacle. Mais le but en réalité n'est pas de "faire des modèles à réfuter": ce n'est qu'un moyen, une méthode. Le vrai but est d'augmenter les connaissances. C'est toujours approximatif et révisable, mais c'est bien le but idéal. Comme je l'ai dit, cela débouche à nouveau sur la philosophie et je n'avancerai donc pas plus loin dans cette direction.

  29. #28
    LeMulet

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Mais le but en réalité n'est pas de "faire des modèles à réfuter": ce n'est qu'un moyen, une méthode.
    Le but d'un modèle n'est pas de pouvoir être réfuté.

    S'il existe ne serait qu'une seule manière possible de pouvoir réfuter un modèle, alors il est jugé valide.
    Mais ce n'est pas pour ça qu'il est jugé vrai.
    Pour qu'il soit vrai, il doit passer le test.
    Un modèle qui ne peut pas passer de tests (parce qu'il n'en existe pas) ne peut pas être jugé vrai.
    Tester si les prédictions sont en accord avec le modèle est aussi un test, mais tous les éléments impliqués dans le modèle doivent aussi avoir passé un test (jugés vrais) à un moment où un autre, pour que le modèle soit validé.

    Par exemple, vous pouvez inclure dans un modèle un élément clef ( ) comme une substance immatérielle qui doit être dans un état particulier (mais qu'on ne saurait pas encore mesurer), mais ce modèle ne sera pas validé, tant bien même le modèle fournirait des prédictions justes.
    Il suffit d'enlever cet élément et le modèle devient valide.

    Si on n'a pas réussi à invalider le modèle et qu'on ne connais pas d'autres tests à lui faire passer, il n'en devient pas invalide.
    La réfutation n'est donc pas une propriété du modèle mais de sa construction.
    Bonjour, et Merci.

  30. #29
    Paradigm

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Citation Envoyé par IBdaMann Voir le message
    Ce n'est qu'en mathématiques que nous pouvons prouver quelque chose de vrai [Paradigm : relativement à un cadre axiomatique donnée].
    Maintenant le physique se mathématise et donc dans ce cadre, des démonstrations de théorème peuvent prendre forme. E.G "Les plus belles démonstrations en Physique", mais c'est effectivement des mathématiques.

    Cordialement,
    Dernière modification par Paradigm ; 24/04/2019 à 11h26.

  31. #30
    Paradigm

    Re : Démontrer que une particule ou des molécules existent vraiment

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    On sort ici du domaine de la science pour retourner dans celui de la philosophie.
    La question avec le mot "démontrer" renvoi à une démarche mathématique (théorie de la demonstration) et avec le mot "existe" renvoi à une question philosophique. Le mot qui concerne la science physque est le mot "particule".

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Mais je comprends cela comme une méthode de découverte, une sorte d'éthique épistémologique efficace car elle nous affranchit des croyances qui font obstacle.
    La science est-elle une croyance?

    Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le passé et le futur existent-ils vraiment ?
    Par invitefa46df4f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 258
    Dernier message: 26/02/2018, 07h11
  2. Les trous noirs existent ils vraiment
    Par invite29e2f026 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2018, 08h53
  3. les cas que la médecine ne sait expliquer existent t'il vraiment?
    Par Amethyste dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2011, 14h02
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 22h13