salut
On entend parfois au sujet de tel cas médical des choses du genre: "la médecine ne peut pas expliquer que Untel ait survécu si longtemps".
Justement je me demandai si une telle chose est vraie.
la question ne porte pas sur l'aspect médical, mais bien sur l'aspect épistémologique. Que des choses que la médecine ne comprend pas je sais bien qu'il en existe.
Donc je précise ma question:
d'abord c'est paradoxal car on constate le contraire chaque jour: on meurt à des âges divers et variés, on n'attrape pas tous les même maladies...
supposons qu'au contraire celà ne se produise jamais: le comportement médical de n'importe qui est parfaitement corrélé à celui d'une norme.
Dans ce cas, je pense, mais j'attends vos points de vue, que ce phénomène, loin d'être une bonne nouvelle, mettrai en difficulté notre compréhension de la génétique et la théorie de l'évolution.
Par conséquent l'existence de cas hors norme est normale et parfaitement prévisible.
C'est en ce sens que je ne suis pas certain que l'on puisse dire que la médecine est incapable d'expliquer.... car précisément elle le prévoit!
Vous en pensez quoi?
-----