Recherche esprits curieux et critiques pour analyse d'une théorie (physique, astrophysique)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche esprits curieux et critiques pour analyse d'une théorie (physique, astrophysique)

invitee4bf2759

------

Bonjour !

Je suis en quelque sorte un "journaliste scientifique débutant". J'ai en effet publié deux articles de vulgarisation, l'un traitait d'astrophysique, l'autre d'énergie nucléaire (ITER). Je poursuis une enquête au long cours. Je suis à la recherche de scientifiques, éventuellement "d'amateurs" assez calés en physique et en astrophysique, et surtout curieux, ouverts d'esprit et patients.

Après une première prise de contact, où j'espère vous vous présenterez brièvement, je vous enverrai un document inédit et surprenant. Il s'agit d'un texte de lecture facile, en anglais, dépourvu d'équations, mais traitant de la nature de la matière, de l'énergie, de l'espace etc. Il apporte de nombreux éclaircissements sur la physique et l'astrophysique actuelle.

Il compare les avancées scientifiques (surtout en physique) à un labyrinthe. Jusqu'à un certain point, on a l'impression d'avancer, d'être sur la bonne voie, il y a de nombreuses correspondances entre les découvertes, elles se recoupent, et on élabore des théories de plus en plus structurées, élaborées, complexes. Mais parfois oser faire un peu marche arrière va, sans faire s'effondrer les découvertes précédentes, les éclairer sous un nouveau jour et faire émerger des représentations tout à fait nouvelles.

Je ne peux pas vous en dire plus sur le sujet. Je cherche simplement des personnes honnêtes, sérieuses, et motivées pour se pencher sur un texte au premier abord surprenant, affirmatif au point de paraître péremptoire, peut-être rebutant ou écrit dans un style peu classique et dérangeant, mais qui, au fur et à mesure qu'on se laisse porter par le courant et surprendre par les idées nouvelles, dévoile un ensemble cohérent et d'une majestueuse beauté. C'est un peu comme si on visitait un nouveau pays et qu'au début on était très surpris par les coutumes locales. En rentrant chez soi on sera finalement très heureux d'avoir connu ce pays surprenant et de s'être ouvert avec émerveillement à une altérité réjouissante. Je cherche des personnes connaissant la notion de doute méthodique.

J'espère avoir suscité la curiosité des scientifiques les plus chevronnés d'entre vous, ainsi que des amateurs de nouvelles théories.

A très bientôt. Cordialement.

-----

Paraboloide_Hyperbolique

Re : Recherche esprits curieux et critiques pour analyse d'une théorie (physique, astrophysique)

Bonjour,

Je doute que vous trouverez ici un public intéressé par votre document (même si vous semblez bien le "vendre"). Vous le présentez comme un document apportant un éclairage nouveau sur la physique et, ce sans équations. Rien que cela est déjà très suspect.

Ensuite, un document affichant les prétentions que vous lui attribuez se doit d'être publié dans une revue à comité de lecture (s'il atteint les prétentions bien que vous lui prêtez, ce sera une formalité).

Pour le moment, la description que vous en donnez, aussi "vendeuse" soit-elle, est insuffisante. Pour être pris au sérieux, il faudrait a minima:

- Son titre.
    - Nom de Son ou ses auteurs.
    - Affiliation du ou des auteurs.
    - Revue à comité de lecture où le document a été publié* (important).

*Non, arxiv n'est pas à comité de lecture, et vixra ou Amazon sont pires.

Un plus serait d'avoir:

- Le résumé de l'article (abstract).
    - Date, volume et pages de publication dans la revue à comité de lecture; avec le nom de la revue (comme par exemple Physics letters).
    - Le d.o.i. de l'article (Digital Object Identifier).

Tant que l'on a pas les informations minimale ci-dessus, sachez qu'aucun chercheur, aussi ouvert d'esprit soit-il, ne prendra réellement au sérieux votre document (c'est-à-dire en tant que théorie scientifique crédible).

XK150

Re : Recherche esprits curieux et critiques pour analyse d'une théorie (physique, astrophysique)

Salut ,

Je me demande bien ce que vous pouvez avoir écrit de nouveau au sujet de l'énergie nucléaire de fusion ( puisque vous faîtes référence à ITER ) ???
    Je crains le pire !!!

Flyingbike
    Modérateur*

C’est effectivement une récidive (premier essai en 2015) de tentative d’exposition de théorie personnelle, en plus d’être tourné comme une petite annonce, façon «je ne vous en dis pas plus en public»

Ça suffit largement pour fermer....
    En attendant relisez la charte, et essayez de l’appliquer !
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Que faire pour des études en astronomie/astrophysique/physique ?
    Par invite5c76579c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2016, 23h53
  2. Urgent recherche de stage pour la 3ème en Astrophysique
    Par invitea4301df9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2015, 21h16
  3. Question pour les curieux... très curieux !
    Par invite46c00f09 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2012, 13h29
  4. un pauvre PCSI a besoin d'aide pour ses TIPE physique-SI / astrophysique...
    Par invitedebe9dfc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2005, 17h05