Bonjour !
Je suis en quelque sorte un "journaliste scientifique débutant". J'ai en effet publié deux articles de vulgarisation, l'un traitait d'astrophysique, l'autre d'énergie nucléaire (ITER). Je poursuis une enquête au long cours. Je suis à la recherche de scientifiques, éventuellement "d'amateurs" assez calés en physique et en astrophysique, et surtout curieux, ouverts d'esprit et patients.
Après une première prise de contact, où j'espère vous vous présenterez brièvement, je vous enverrai un document inédit et surprenant. Il s'agit d'un texte de lecture facile, en anglais, dépourvu d'équations, mais traitant de la nature de la matière, de l'énergie, de l'espace etc. Il apporte de nombreux éclaircissements sur la physique et l'astrophysique actuelle.
Il compare les avancées scientifiques (surtout en physique) à un labyrinthe. Jusqu'à un certain point, on a l'impression d'avancer, d'être sur la bonne voie, il y a de nombreuses correspondances entre les découvertes, elles se recoupent, et on élabore des théories de plus en plus structurées, élaborées, complexes. Mais parfois oser faire un peu marche arrière va, sans faire s'effondrer les découvertes précédentes, les éclairer sous un nouveau jour et faire émerger des représentations tout à fait nouvelles.
Je ne peux pas vous en dire plus sur le sujet. Je cherche simplement des personnes honnêtes, sérieuses, et motivées pour se pencher sur un texte au premier abord surprenant, affirmatif au point de paraître péremptoire, peut-être rebutant ou écrit dans un style peu classique et dérangeant, mais qui, au fur et à mesure qu'on se laisse porter par le courant et surprendre par les idées nouvelles, dévoile un ensemble cohérent et d'une majestueuse beauté. C'est un peu comme si on visitait un nouveau pays et qu'au début on était très surpris par les coutumes locales. En rentrant chez soi on sera finalement très heureux d'avoir connu ce pays surprenant et de s'être ouvert avec émerveillement à une altérité réjouissante. Je cherche des personnes connaissant la notion de doute méthodique.
J'espère avoir suscité la curiosité des scientifiques les plus chevronnés d'entre vous, ainsi que des amateurs de nouvelles théories.
A très bientôt. Cordialement.
-----