Bonjour,
L'exploration des génomes bat son plein et on est assuré que demain on en saura bien plus qu'aujourd'hui. Dès maintenant, dire qu'ils sont composés des quatre nucléotides ACGT est d'un grande banalité. Il est également banal de les trafiquer en retranchant ou greffant ici ou là un élément, pour obtenir un résultat prévu (ou non).
Je ne sais pas si l'on est capable de synthétiser les nucléotides (ou de les isoler, ce qui, du point de vue pratique, revient au même) pour s'en servir dans les manipulations génétiques.
Dans l'affirmative, rien n'empêche de produire des êtres vivants inédits, autrement dit, fabriquer des nouvelles espèces en les greffant sur un porte-greffe, le rendant capable de nouvelles performances.
Admettons qu'on y parvienne pour l'homme, comme on le fait couramment pour les végétaux et les animaux. Dans ce cas, il est évident que l'on pourra, par exemple, augmenter leur capacité intellectuelle, autrement dit, améliorer leur système neuronal, pour obtenir les résultats qu'on souhaite. Le génome égoïste (Richard Dawkins) ainsi créé aura toute facilité de se transmettre par les voies habituelles.
Pour passer des quelques centaines de cm^3 du crâne de Lucie au plus de 1600 de l'homme actuel il a fallu plusieurs millions d'années de sélection, pour peaufiner l'aire de Broca, deux millions. Dans peu de temps, je suis persuadé qu'on pourra faire faire artificiellement des progrès significatifs au système neuronal de l'homme.
Des exemples dans le calcul mental exceptionnel existent: Ampère, Arago, Bidder, Fuller, Gauss, Inaudi, Mondeux, Whateley, sans parler des 10% d'autistes qui ont des capacités extraordinaires, certainement d'origine génétique. Ces capacités s'accompagnent souvent de lacunes dans d'autres domaines, mais on ne peut pas tout avoir.
Naturellement, on butera dans des considérations morales, puisque pour obtenir des résultats chez l'homme, on ne peut pas éviter l'expérimentation, ce qui implique des pots cassés et est antinomique avec le principe de précaution.
Seulement voilà: ce que l'homme sait faire, il l'a toujours fait, et le fera toujours, si ce ne seront pas les "bons", ce seront les "méchants". Et les "surhommes" ainsi créés feront mieux que les X-mines-énarques.
La génétique permet dès maintenant de "perfectionner" les êtres vivants: tout dépend de ce qu'on entend sous le mot de "perfectionnement". Beaucoup plus que l'invention des moyens pour y parvenir chez l'homme, c'est de donner un sens acceptable à ce mot qui posera problème.
"Je déplore le sort de l'humanité d'être entre d'aussi mauvaises mains que les siennes." La Mettrie.
Amicalement Paulb.
-----